Danelectro DC 59 : Avis et Test complet

Il y a deux Eric principaux parmi les plus grands guitaristes de Fender : Eric Johnson et Eric Clapton. Et c’est cette dernière que nous examinons aujourd’hui, avec la Stratocaster signée Eric Clapton. Cette American Stratocaster a été conçue pour répondre aux besoins de l’icône du blues, ce qui signifie qu’elle sera probablement parfaite pour vous aussi.

Cette guitare n’est pas aussi connu pour ses guitares que d’autres marques. Cela dit, ils ont plusieurs modèles tout à fait mémorables. Le Danelectro 59M semi-hollowbody est l’un des premiers qui vient à l’esprit. Ce qui rend cette guitare si spéciale est le fait que vous pouvez obtenir une guitare semi-hollow de haute qualité pour environ 500 euros. C’est plutôt rare.

Corps et manche

Commencez par l’aspect extérieur et vous ne pouvez rien reprocher à la Stratocaster d’Eric Clapton. Il n’y a pas de dessin ou de graphique excentrique sur ce modèle, juste un style Strat pur et dur. L’intemporel

Les guitares semi- creuses et les guitares à corps creux sont considérées sous un tout autre angle. Ils sont plus compliqués et nécessitent une attention bien plus grande aux détails lors de la phase de fabrication. Comme vous pouvez vous y attendre, cela se traduit par un coût plus élevé. Aussi, lorsque Danelectro a remanié l’un de ses modèles les plus populaires, avec un corps en épicéa associé à un manche en érable massif, cela a été assez surprenant.

Abordable et semi-hollow étaient des termes qui ne pouvaient pas être utilisés dans la même phrase. Cela a changé. Le Danelectro 59M a une forme de corps de style vintage et un thème de conception qui n’a pas beaucoup changé par rapport au classique.

Lisez aussi :  Yamaha FG-TA : Avis et Test complet

Électronique

Les éléments qui rendent une guitare vintage vraiment spéciale sont en partie ceux que nous avons déjà couverts, mais le choix des micros joue également un rôle important. Danelectro a choisi de garder les choses aussi old school que possible, et a donc fourni un jeu de deux micros Lipstick 56 avec ce mauvais garçon.

Cette paire est câblée dans un circuit simple qui comprend un bouton de volume, un bouton de tonalité et un commutateur de sélection de micro. Il convient de mentionner que ces bobines simples sont également enfoncées dans le corps de la guitare. Dans l’ensemble, ce sont ces composants électroniques qui donnent au 59M une bonne partie de son caractère, et nous les aimons.

Caractéristiques techniques

L’un des avantages des semi-creux simples est que vous n’avez pas à vous occuper d’un matériel complexe. Bien que le fait d’avoir un cordier et le reste de l’ensemble ait certainement ses charmes, l’utilisation d’un simple pont fixe est toujours la bienvenue. C’est pourquoi Danelectro a choisi d’installer un pont enveloppant de qualité qui s’enfonce dans le corps.

Sur la tête, vous trouverez un ensemble de mécaniques d’accordage assez décentes qui appartiennent également à la variété vintage. En termes de performances, tout est plus ou moins au point. Le chevalet et les accordeurs préservent l’intonation et l’accord avec facilité, tant que vous ne poussez pas la guitare hors de sa zone de confort.

Son et tonalité

Il y a quelque chose dans le son d’une guitare semi-hollowbody qui est difficile à décrire, et encore plus difficile à reproduire avec un corps solide. La qualité de la table d’harmonie et sa conception jouant un rôle majeur dans la qualité du son obtenu, beaucoup ont mis en doute les capacités de cette semi-caisse abordable.

Lisez aussi :  Epiphone Les Paul Standard PlusTop Pro : Avis et Test complet

Il s’avère que Danelectro a réussi à nous donner un son assez raffiné. Vous pouvez certainement entendre et sentir sa nature semi-creuse. Bien qu’il ne soit pas aussi sensible que certains modèles haut de gamme, le Danelectro ’59M est plus que capable de vous donner le niveau de finesse et d’expression que vous méritez. C’est une guitare polyvalente, qui a du punch.

Conclusion

Le Danelectro 59M est une représentation parfaite de ce qu’est cette société. Il est abordable, bien fabriqué, sonne bien et semble tout simplement solide lorsque vous le prenez en main. Ceux qui recherchent un corps semi-hollow d’entrée de gamme ne doivent pas chercher plus loin.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo