Epiphone est une marque qui produit une large gamme de guitares, dont la plupart sont bon marché. Ses guitares Les Paul Junior et Melody Maker font partie des modèles dépouillés souvent appelés par beaucoup « modèles étudiants ».
Pourtant, elles sont plus que de simples guitares pour débutants, mais plutôt utilisées par des musiciens comme Johnny Thunders et d’autres.
En 2017, Epiphone a sorti l’Epiphone Les Paul SL qui est une combinaison de ces « modèles étudiants ». Elle est mince, légère et jouable, afin que vous puissiez maîtriser vos compétences.
Il y a deux micros à simple bobinage en céramique et quelques contrôles à bord. Tout est expliqué en détail dans mon test ci-dessous.
Sommaire
Design & Conception
Pour vous offrir une guitare électrique mince et légère, Epiphone a fabriqué celle-ci avec un corps en aulne massif et un manche en érable dur. Il s’agit d’une Les Paul à coupe simple sans reliure, qui présente le profil SlimTaper™-D des années 1960. Elle est disponible en six couleurs vibrantes, notamment Ebony, Heritage Cherry Sunburst, Pacific Blue, Sunset Yellow, Turquoise et Vintage Sunburst. Je possède le Heritage Cherry Sunburst pour cette revue.
Vous trouverez que les commandes sont simples et directes, que même un débutant peut facilement comprendre. Une caractéristique notable qui attire immédiatement votre attention est le pickguard à une seule couche qui entoure les micros du manche et du pont. Ensuite, vous pouvez facilement trouver les boutons de volume et de tonalité, ainsi que le commutateur à bascule à trois voies.
Pesant environ 15,75lbs, c’est une guitare pleine grandeur avec une longueur totale de 25,75 pouces et une longueur d’échelle de 24,75 pouces. Elle est assez maniable et constitue une bonne guitare pour commencer à jouer.
Je trouve le manche et la touche intéressants. La touche est faite de bois de tonalité Granadillo avec un rayon de 12 pouces et 22 frettes jumbo moyennes. Vous pouvez trouver des incrustations de points Pearloid sur la touche, principalement pour vous guider sur la frette à laquelle vous vous trouvez.
Un bref aperçu du matériau de la touche. Le granadillo n’est pas un bois de tonalité courant dans les guitares américaines, mais les fabricants ont commencé à produire des produits utilisant ce matériau. Il partage les mêmes caractéristiques que le palissandre populaire en termes de sustain et de gamme de fréquences plus large. Mais il est plus dense et plus dur, vous pouvez donc vous attendre à une résonance supplémentaire dans le son qu’il produit.
La tête est dotée de têtes de machine moulées sous pression de qualité supérieure avec un rapport de 14:1, le logo Epiphone en argent et la mention « Les Paul Model » en or. Les mécaniques fonctionnent conjointement avec le système de chevalet réglable (le chevalet Combo Stopbar « Wrap Around » réglable/Intoné d’Epiphone) pour offrir un accordage plus rapide et plus précis. Cependant, pour les professionnels, je recommande de mettre à niveau les mécaniques d’accordage pour des modèles plus fiables.
L’un des aspects qui distinguent cette guitare électrique d’entrée de gamme des autres est le micro manche 650SCR Ceramic à simple bobinage et le micro chevalet 700SCT Ceramic à simple bobinage. Ces deux micros offrent un son clair et de qualité, très polyvalent pour passer d’un genre à un autre sans aucune distorsion. Avec les commandes de volume et de tonalité et le sélecteur de micro à trois voies, vous pouvez jouer autour de cette guitare intéressante pour obtenir le son que vous voulez jouer.
Jouabilité et performances
La Les Paul SL semble être très simple. Et, avec ses couleurs vives, c’est un « modèle étudiant » ludique, c’est ce que je pensais aussi. Cependant, après l’avoir tenue en main et avoir joué quelques accords, elle me surprend de bien des manières différentes.
Le profil fin du col en D est parfait pour jouer rapidement sans gêner ma main gauche. Le manche est droit et la touche est décente. Cependant, vous devrez peut-être vérifier les bords des frettes avant de vous lancer dans le jeu de la guitare. Après avoir poli les bords, il vous sera très facile de monter et descendre le long du manche de manière naturelle et sans problème.
Si vous avez l’habitude d’être assez agressif en jouant, cette guitare électrique d’entrée de gamme est faite pour vous. L’action, en particulier sur la 12e frette, est moyenne-basse, juste ce qu’il faut pour plier facilement et barrer les accords sans bourdonnement.
Les six cordes sont attachées à une extrémité au cordier réglable et intoné « Wrap Around » Stopbar combo et aux têtes d’accordage à l’autre extrémité. Directement de l’usine, la configuration est bonne et les cordes sont assez bien accordées pour la plupart des temps. Cependant, je vous conseille de changer les cordes et les accordeurs, surtout si vous jouez souvent avec cet instrument pendant la journée.
La mise à niveau des cordes et des accordeurs ne vous donnera pas seulement confiance, mais elle permettra également de garder la guitare accordée même pour un jeu rigoureux, surtout si vous prenez des accordeurs Grovers. Ce n’est que mon avis personnel sur la question, car je change toujours les cordes et les accordeurs de la guitare lorsque j’en achète une.
Son
Dès la sortie de la boîte, on peut dire qu’Epiphone a fait beaucoup d’efforts pour donner à cette guitare un son intéressant. Les micros minces à simple bobinage en céramique vous permettent d’accéder à la qualité sonore de la Gibson Melody Maker des années 60.
Le micro manche vous donne un son brillant et rond, tandis que le micro chevalet offre un son brillant, twangy, et plus proche du jazz. Les commandes sensibles de volume et de tonalité (bien qu’elles ne soient pas aussi sensibles que celles des guitares haut de gamme) sont très accessibles pour plus de variété tonale. La guitare fonctionne également très bien avec une bonne pédale et tout devient magique lorsque vous la connectez à un ampli.
Il suffit d’ajouter un peu de gain à votre ampli pour obtenir un son semblable à celui de la Tele au niveau du micro du chevalet, ce qui est idéal pour le bending des cordes et les solos sur une seule note. Il suffit d’utiliser la position médiane en utilisant le commutateur à trois voies et vous engagerez à la fois le manche et le chevalet, ce qui vous donnera une guitare morte et silencieuse.
Rapport qualité-prix
Une guitare moins chère, mais qui n’est jamais ordinaire. L’Epiphone Les Paul SL offre une évolutivité et une tonalité décente. Bien qu’il s’agisse d’une guitare à faible tonalité, tout fonctionne bien dès la sortie de la boîte. La fabrication, bien que pas très excellente, est faite avec des matériaux durables et de qualité.
Le design est simple et direct, vous donnant plus de facilité à jouer. Légère, avec un manche plat, elle vous permet de jouer rapidement sans problème. Bien qu’elle ne soit pas équipée de boutons à chapeau très sensibles, les commandes de volume et de tonalité sont assez fiables.
Les micros à simple bobinage ne vous feront pas défaut, même lors de vos concerts. À son prix, compte tenu de sa jouabilité, j’obtiens plus de valeur de la guitare en améliorant ses cordes et ses tuners.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de le faire, mais ce que je veux dire, c’est qu’avec une guitare à un prix aussi bas, vous pouvez toujours faire plus pour en faire une excellente guitare. Tirer profit de votre guitare ne signifie pas toujours que vous en obtenez plus pour son prix, cela signifie aussi que vous pouvez en faire plus.
Conclusion
En tant que guitare à bas prix, l’Epiphone Les Paul SL vous offre une jouabilité décente et une bonne qualité sonore. Tout est parfait dès la sortie de la boîte, les mécaniques sont fiables, l’action est basse et les contrôles sont tout à fait corrects. Les micros à simple bobinage en céramique sont incroyables pour produire une qualité sonore unique, surtout lorsqu’ils sont connectés à un ampli.
Si vous recherchez une guitare jouable, la Les Paul est plus que suffisante. Cependant, si vous voulez passer au niveau supérieur avec cette guitare, vous aurez peut-être besoin de quelques ajustements, notamment au niveau des mécaniques et des cordes. C’est en effet une guitare polyvalente qui a plus à offrir !