Epiphone SG Special VE : Avis et Test complet

La guitare SG est devenue une icône du rock dans les années 1960 après avoir été présentée comme une mise à jour de la populaire Les Paul. En particulier, la Gibson SG est devenue la préférée des guitaristes de rock.

Des légendes comme Eric Clapton et les Allman Brothers ont été parmi les premiers joueurs de cette guitare.

Bien que tout ce qui concerne la SG soit de premier ordre, tous les joueurs ne peuvent pas se l’offrir. C’est pourquoi Epiphone a lancé une alternative moins chère, l’Epiphone SG Special VE.

Elle fait partie des meilleures ventes du marché car elle est fabriquée de manière très spéciale.

Du point de vue d’un guitariste de rock, je vais vous présenter une revue simplifiée, mais complète, de cette guitare électrique emblématique.

Conception et construction

Cette guitare solidbody haut de gamme est fabriquée en peuplier avec un placage en acajou et une finition satinée. Elle a une forme double cutaway avec le profil de manche classique SlimTaper D des années 60. Le manche en acajou est boulonné, ce qui garantit sa stabilité, notamment en cas de jeu rapide.

Pour vous donner un air de vintage, la SG Special VE n’a pas seulement un son classique, mais aussi un look classique. La finition vintage Heritage Cherry Sunburst illustre l’aspect réel des instruments anciens. Vous pouvez également choisir les finitions Ebony, Cherry, Vintage Sunburst ou Walnut Vintage Worn.

J’aime le pickguard noir parce qu’il est simple, mais à la hauteur de son objectif. La guitare est légère et ne pèse que 11lbs environ. Bien qu’elle donne parfois l’impression d’être déséquilibrée, vous pouvez toujours jouer avec aisance grâce à son manche lisse et à la construction robuste de son corps.

Personnellement, j’aime la façon dont le manche SlimTaper D profile des années 1960 avec finition Satin est parfait pour cette guitare. Il s’agit d’un manche en acajou boulonné avec une longueur d’échelle standard de 24,75 pouces. La touche en palissandre a un rayon de 14 pouces, 22 frettes jumbo moyennes et des incrustations de points en perloïde qui servent de guide et de marqueurs de touche.

Lisez aussi :  Yamaha APTX2 : Avis et Test complet

Le manche et la tête de lecture semblent être souples. Elle a toujours la tête de style « Clipped Ear » comme dans les années 1960, elle a le logo Epiphone en argent et un « 2017 » à l’arrière. Les tuners sont recouverts de qualité supérieure avec un rapport de 14:1 pour un accordage plus rapide et plus précis.

Elle est dotée d’une quincaillerie solide avec le pont LockTone Tune-o-Matic et le combo cordier Stopbar de style SG classique, un volume maître et des contrôles de tonalité et un sélecteur de micro à trois voies. Ces contrôles vous donnent plus de polyvalence avec les sons de la guitare.

En tant que guitare d’entrée de gamme, Epiphone veille à ce qu’elle soit équipée de fonctions utiles, même à un prix abordable. Elle est équipée de ses propres humbuckers Ceramic-8 à bobine ouverte au niveau du manche et du chevalet. Ceux-ci offrent des rendements plus élevés que les aimants Alnico vintage. Ainsi, vous obtiendrez un son haut de gamme prononcé, un milieu de gamme doux et un bas de gamme serré.

Jouabilité et performances

Toutes les guitares SG Special ont un corps mince et un profil léger. L’Epiphone SG Special VE hérite de cette caractéristique et elle est confortable à tenir et à jouer. Le design à double pan vous permet d’accéder facilement au manche et aux frettes supérieures, tandis que la longueur de la gamme vous permet de monter et descendre le long du manche assez rapidement.

Je pense qu’en dehors du profil du manche, la finition usée contribue également à la sensation agréable de la touche. Bien que la finition ne soit pas aussi brillante que celle des autres guitares, elle rend la surface plus lisse, ce qui vous permet de jouer plus vite sans problème. Ainsi, non seulement la finition est plus belle, mais elle rend la guitare plus facile à jouer.

Malheureusement, l’action n’est pas aussi bonne que la touche ou la finition. Elle est vraiment mauvaise et je dois vraiment la « régler ». J’ai dû baisser le chevalet et ajuster le truss rod pendant quelques minutes pour que ça marche. Pour les débutants, il faut aller voir un technicien de guitare, sinon, vous allez ruiner votre guitare.

Lisez aussi :  PRS SE Standard 24 : Avis et Test complet

Pour moi, les cordes doivent également être améliorées car elles ne sont pas les meilleures du marché. Lorsque vous changez les cordes, l’accordage et l’intonation de la guitare s’améliorent considérablement. Cela améliorera également sa jouabilité ainsi que sa qualité sonore.

Le chevalet et les accordeurs en chrome moulé sous pression sont assez fiables pour bien tenir l’accord et maintenir les cordes stables. Les tuners peuvent être changés avec précision pour s’assurer que vous pouvez obtenir le bon accordage rapidement et le maintenir assez longtemps. Ainsi, que vous ayez besoin de vous entraîner pendant des heures ou de jouer avec des amis, la SG Special VE est votre compagnon fiable.

Son

L’Epiphone SG Special VE fait partie des guitares abordables très recherchées, notamment par les joueurs de rock. Elle possède le look, le toucher et la qualité sonore que les guitaristes de rock recherchent dans une guitare. Des légendes comme Eric Clapton, les Allman Brothers et Tony Iommi de Black Sabbath font partie des joueurs de cette guitare emblématique.

Ce que j’aime dans cette guitare, c’est le gras et la clarté du son qu’elle produit, bien mieux encore que ses alternatives coûteuses. Grâce à son corps en peuplier, vous obtiendrez une tonalité équilibrée et des harmoniques riches. La touche en palissandre vous aide également à obtenir de la chaleur et un excellent sustain.

Les humbuckers embarqués vous permettent de réaliser des accords et des solos puissants. Ils complètent le bois et les matériaux utilisés pour fournir de la chaleur, du punch et des médiums désirables. En faisant appel à la paire de humbuckers Ceramic-8, vous bénéficiez d’une gamme tonale encore plus étendue.

Dans l’ensemble, c’est une guitare polyvalente avec une sortie bien équilibrée pour les guitaristes de hard rock. Malheureusement, elle ne pourra pas accueillir le super gain élevé que les joueurs de métal aiment. Cependant, c’est une bonne guitare pour les sessions de pratique et de jam.

Lisez aussi :  Yamaha AC3R : Avis et Test complet

Rapport qualité-prix

Avoir cette guitare abordable est déjà une bénédiction pour la plupart des guitaristes qui ne peuvent pas se permettre ces Les Paul et Gibson coûteuses. Avec sa belle facture, son matériel et son électronique fiables, l’Epiphone SG Special VE est déjà un excellent investissement.

Bien qu’elle ne soit pas aussi polyvalente qu’une guitare plus chère, le fait de pouvoir jouer différents sons grâce aux micros humbucking est déjà un avantage. Dans cette gamme de prix, toutes les guitares ne sont pas créées égales. Et toutes les guitares abordables ne vous offrent pas la jouabilité et les performances de la SG Special VE.

J’oublie de mentionner que l’esthétique et la finition sont exceptionnelles. La touche et le manche sont superbes et conçus pour permettre un jeu rapide. Ainsi, que vous soyez un professionnel ou un débutant souhaitant jouer du rock, cette guitare vous aide à apprendre plus facilement et à jouer plus rapidement.

Conclusion

La Epiphone SG Special VE, simple, directe et pourtant jouable, est ce dont les joueurs de rock ont besoin sans dépenser autant d’argent. L’aspect classique et l’excellente finition vous aident à apprécier la jouabilité des guitares Epiphone. Les frettes jumbo-size, la forme double cutaway et la touche en palissandre vous permettent de jouer plus vite sans faiblir.

Pour une guitare dont le prix est aussi bas, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’elle soit parfaite. L’action est assez haute et nécessite une attention professionnelle. Bien que la finition soit superbe, elle ne restera pas longtemps fraîche et brillante car elle est sujette aux rayures. Malgré cela, c’est toujours une bonne guitare avec de la puissance à l’intérieur.

Positives
  • Joue bien comme les Les Paul et Gibson
  • Matériau de qualité, construit pour durer
  • Le corps est léger, mais il vous soutient bien lorsque vous jouez.
  • La guitare reste bien accordée même pendant de longues heures de jam.
Negatives
  • Certains bords de frettes sont un peu tranchants et doivent être poncés.
  • L’action nécessite un réglage professionnel pour en jouer
  • La finition est sujette aux bosses, aux éraflures et aux rayures.
Évaluez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo