Avec la E-II Horizon FR-7, ESP combine une sensation de première classe et une énorme puissance pour offrir une superbe bête de somme métallique dans le monde de la musique.
Guitares électriques à 7 cordes. En y jouant quelques minutes, on s’aperçoit qu’il a été construit dans l’esprit de l’artiste, mais résiste-t-il à un examen plus approfondi ? Nous allons le découvrir !
Sommaire
Corps, tête et manche
À première vue, il s’agit d’une guitare solide, sans fioritures, avec une forme simple à double pan coupé et une peinture noire. Mais quand on passe un peu de temps avec la E-II Horizon FR-7, on apprécie son style subtil : le corps fin et confortable, la finition brillante et la tête ESP distinctive, le tout enveloppé d’un revêtement de couleur crème pour plus de définition. Notez qu’il est également disponible dans la célèbre finition « Reindeer Blue » d’ESP, qui est tout aussi impressionnante. Fabriqué dans les locaux d’ESP à Tokyo, le savoir-faire et le contrôle de la qualité de cette beauté sont inégalés et il est difficile de croire qu’elle a été fabriquée en usine.
Le corps d’une longueur d’échelle de 25,5″ est fabriqué en aulne massif avec une table en érable, ainsi qu’un manche en érable en trois parties avec une finition noire brillante et une touche en ébène. Cette touche comporte 24 frettes jumbo supplémentaires, ainsi que des incrustations de blocs en volute distinctives et le nom de cette guitare à la 12e frette. Aussi élégante que soit cette guitare, elle est construite pour jouer… et elle joue ! Il est incroyablement rapide à déplacer et tout est très confortable dans vos mains, que vous soyez en train d’enregistrer, de faire du power recording ou de déchiqueter.
Caractéristiques techniques
Avec son design classique et discret, l’E-II Horizon FR-7 est un véritable concentré de matériel et d’électronique. Elle est équipée d’un duo de micros actifs EMG 707 en position chevalet et manche, qui sont des micros très puissants conçus spécialement pour les guitares à 7 cordes. L’ESP conserve des commandes simples, avec un volume et une tonalité maîtres, ainsi qu’un commutateur à trois voies.
Comme le reste du matériel le suggère, cette guitare est sérieusement construite pour jouer. Au niveau du chevalet, vous trouverez un Floyd Rose Original qui, comme toujours, fait preuve d’une grande classe, avec des composants haut de gamme, notamment des mécaniques à verrouillage Gotoh, un écrou à verrouillage, des sangles Schaller et un étui rigide, ce qui n’est pas moins que ce que l’on peut attendre à ce prix.
Son et tonalité
Le son est fantastique et c’est en grande partie grâce aux deux EMG, qui sont parmi les plus mauvais micros actifs du moment. Ils vous permettent d’obtenir des sons assourdissants et très lourds qui restent articulés et étonnamment chauds, quelle que soit la distorsion ou la vitesse à laquelle vous les envoyez. Idéal pour les rythmes endiablés et les pistes foudroyantes, avec des harmoniques percutantes et pincées qui sont un plaisir à écouter.
Conclusion
En ce qui concerne les guitares à 7 cordes, la E-II Horizon FR-7 d’ESP n’a peut-être pas un design aussi extraverti que d’autres, mais elle offre certainement un style que vous serez fier de montrer sur scène. Ce qui est génial, car la scène est l’endroit où cette guitare mérite d’être. Il est construit pour jouer, il est fiable, il joue comme du beurre, et il sonne bien quoi que vous lui lanciez. Pour le prix, nous ne nous attendions pas à beaucoup moins.