
Dans notre guide des guitares électriques haut de gamme, vous trouverez cette E-II M-I de ESP. Vous ne le sauriez pas en le regardant, car il partage de nombreuses caractéristiques de conception avec des modèles plus abordables de la collection ESP.
Sommaire
Corps, tête et manche
Comme les photos l’ont peut-être déjà laissé deviner, cette guitare haut de gamme est la définition même du minimalisme – certains l’adoreront, d’autres en voudront un peu plus pour leur argent. Cependant, le design noir furtif dégage une attitude métallique et frappe par sa simplicité. Nous l’aimons.
Le corps lui-même a la forme classique de la superstratum double coupe, avec un cadre en aulne massif et une finition satinée noire lisse, qui est appliquée de manière experte par les luthiers d’ESP dans leur usine de Tokyo. Un manche en érable en trois parties est relié à un corps traversant.
Ce manche a une forme en U très fine qui est conçue pour s’écarter du chemin lorsqu’il glisse – la finition satinée rapide aide aussi beaucoup. Le manche comporte un total de 24 frettes géantes supplémentaires sur une touche en ébène foncé. En dehors de la tête inversée, des incrustations en abalone et du traditionnel repère ESP à la 12ème frette, il n’y a pas d’embellissement inutile sur cette guitare agressive.
Caractéristiques techniques
Le matériel s’adapte parfaitement au design, car il est dépouillé pour vous donner juste ce dont vous avez besoin et rien de plus. En ce qui concerne l’électronique, la qualité prime sur la quantité, puisque la ESP équipe la E-II M-I d’un seul EMG 81 au niveau du chevalet. Ce humbucker actif alimenté par batterie est une légende dans le monde du rock et du métal modernes. Il est fabriqué avec de puissants aimants en céramique et des bobines à ouverture fermée. Sur cette guitare, il est contrôlé par un seul bouton de volume principal.
D’autre part, la E-II M-I possède un chevalet d’accord et un cordier Gotoh fixes, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser de trémolo, mais le sustain et la stabilité de l’accord sont épiques. Le jeu d’accord de précision Gotoh sur la tête et le sillet en os juste en dessous y contribuent également. Notez que la guitare est livrée avec un jeu de cordes Elixir Nanoweb Light et qu’elle est livrée dans son propre étui haut de gamme, ce qui est un excellent complément, même à ce prix.
Son et tonalité
En fin de compte, cette guitare est construite pour le métal à haute vitesse – le EMG 81 est un micro qui a des couilles ! Il est puissant, très fort et passe à travers n’importe quel mixage, ce qui est de bon augure pour les guitaristes lead. À haut gain, il chante vraiment, tout en restant articulé même aux niveaux les plus élevés. Les basses sont serrées et concentrées, même lorsque le rythme d’accordage a été supprimé, tandis que les riffs à une seule note et les solos up-tempo sont tout aussi clairs. Joué proprement, le son n’est pas aussi dur que ce que l’on pourrait attendre d’un micro actif, bien que la tonalité se situe certainement dans la partie la plus brillante du spectre.
Conclusion
L’ESP E-II M-I est fortement recommandé. Il ne plaira pas à tous les guitaristes, mais il n’est pas conçu pour tous les guitaristes. Avec un micro actif flamboyant, un manche exceptionnellement rapide, un matériel fiable et un design sinistre, c’est certainement un monstre de métal que les guitaristes expérimentés vont adorer.