ESP LTD EC-256 : Avis et Test complet

Il y a beaucoup de guitares à petit prix et il est tentant de se lancer dans l’aventure sans avoir testé le produit.

Heureusement, de ce côté du spectre d’achat, on peut faire confiance à une marque de guitare japonaise.

Et elle propose la puissante ESP LTD EC-256, dotée d’une belle apparence, d’une qualité sonore agréable et d’une excellente jouabilité.

La guitare électrique ESP LTD EC-256

Non, ce n’est peut-être pas la première fois que vous lisez cette marque. Mais, laissez-moi deviner, la plupart d’entre vous ne savent pas ou ont oublié ce qu’elle est et où était son humble début.

La marque s’appelait Electric Sound Products (ESP) en 1975 avec un magasin à Tokyo, au Japon.

Aujourd’hui, elle est largement connue sous le nom d’ESP Company, Limited. Depuis plus de 40 ans maintenant, cette marque est présente dans plus de 100 pays où elle vend ses guitares, ses basses et ses étuis à guitare.

Avec des décennies d’expérience et de succès, ils sont une marque de confiance dans l’industrie de la musique, en particulier pour les guitares de qualité.

Bien que la ESP LTD EC-256 ne fasse pas partie des produits haut de gamme, vous pouvez être sûr que la qualité est déjà présente dans chaque grain et chaque corde de cette guitare.

Lisez aussi :  Taylor 110E : Avis et Test complet

Alors, regardons de plus près cette guitare abordable et voyons si elle constitue un excellent investissement.

Corps et manche élégants

La EC-256 est dotée d’un corps et d’un manche en acajou, ainsi que d’une touche en palissandre. Elle possède une table en érable flammé, ce qui la fait ressembler davantage à une Les Paul.

En plus de cela, elle ressemble à une LP grâce à son corps en acajou à coupe simple et à sa table en érable, c’est définitivement une copie de la LP.

La construction du manche est dotée d’une longueur d’échelle de 24,75 pouces divisée en 22 frettes extra jumbo. La conception en forme de U du manche et la longueur d’échelle offrent aux joueurs confort et rapidité d’exécution.

Électroniques de qualité

Cette guitare possède deux puissants humbuckers, un pour le manche et un pour le chevalet.

Ils sont reliés à un sélecteur de micros à trois voies, à un bouton de tonalité principale et à un réglage de volume pour chaque micro.

La commande de tonalité principale permet d’utiliser le mode « coil-split », qui offre un micro à simple bobinage, en plus des micros humbuckers.

Cela donne plus de polyvalence et de stabilité d’accord des cordes. Les mécaniques moulées sous pression et le pont Tune-o-Matic contribuent également à la stabilité des cordes.

Même avec des composants électroniques ordinaires, le système humbucking global offre une plus grande variation de tonalité. Le mode coil-split est une autre grande caractéristique qui donne à cette guitare plus de polyvalence.

Matériel fiable

Les tuners et les micros ne sont pas de qualité, mais ils font très bien leur travail. Vous ne pouvez pas vous attendre à des tuners avancés, ni à un micro très polyvalent puisqu’il s’agit d’une guitare à bas prix. Mais,

Lisez aussi :  Ibanez GRG121DX : Avis et Test complet

ESP met toujours des choses fiables dans la EC-526.

La EC-256 est plus confortable pour les flexions car son action est réglée un peu plus haut. Cela minimise la friction entre vos doigts et le manche.

Le son est aussi bon que l’apparence

Avec un frettage étonnant, une action plus élevée et des micros puissants, elle appartient à la famille des guitares de combat. L’action donne un son brillant et équilibré, et permet de rester longtemps en accord.

En plus de son profil, le humbucker au niveau du manche vous aide à obtenir un son plus bluesy. Donc, si vous êtes fatigué de toute la distorsion et des bends de cordes, vous pouvez essayer le blues léger ou le rock.

Une alternative digne de ce nom et moins chère

Cette guitare est bien moins chère que sa grande sœur, la ESP LTD EC-1000. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de comparer ces deux-là, cette petite ax est un bon début pour les débutants avant d’investir dans de véritables machines à déchiqueter comme son grand frère.

Après tout, ces deux-là sont nés de la même mère, vous êtes donc sûr de sa qualité.

Superbe petite guitare Shredder

Elle a l’air fantastique, sexy et peut bien jouer. Elle peut jouer un ton un peu plus sombre et des bleus plus clairs, également. C’est donc un excellent choix pour les débutants et ceux qui ne connaissent pas le métal et le shredding.

Inconvénients

Maintenant que toutes les cartes ont été posées, cette guitare n’est pas si belle qu’elle en a l’air. Je veux dire, ce n’est pas que je n’aime pas son design sexy et impeccable, mais c’est juste que j’ai tout vu et je ne suis toujours pas convaincu.

Lisez aussi :  Seagull S6 : Avis et Test complet

Je pensais que cette guitare avait caché un As, mais je suis déçu. C’est juste une guitare électrique normale qui peut jouer un petit son métallique – c’est tout.

Si je dois choisir entre celle-ci et sa grande sœur, peut-être que je suis plus en phase avec la seconde.

Mais ce n’est que mon avis personnel. Ce n’est pas vraiment quelque chose qui vaut la peine d’être considéré à moins que vous ne pensiez la même chose que moi.

Conclusion

Le corps et le design laissent présager de la grandeur de cette guitare. Elle est équipée de tous les éléments essentiels pour les débutants. C’est peut-être une guitare d’entrée de gamme, mais elle ne vous décevra pas.

Une excellente guitare électrique pour son prix

Pour son prix, c’est déjà une bonne guitare électrique. Rien que par ses caractéristiques, l’ESP LTD EC-256 est un achat incontournable pour tout guitariste.

Êtes-vous d’accord avec notre avis ? Faites-moi part de votre avis et laissez votre commentaire ci-dessous.

Positives
  • Son look est fantastique
  • Manche et touche très doux
  • Réglage facile de l’action
  • Un bon rapport qualité-prix
Negatives
  • Plus lourde que les autres guitares électriques
  • Son étouffé des micros

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo