
Il n’est pas si difficile aujourd’hui de trouver une guitare électrique pour débutants à un prix raisonnable. Que vous recherchiez une Strat traditionnelle, une guitare de style Les Paul ou quelque chose de complètement différent, le choix que vous avez pour moins de 200 $ est assez fou ! La guitare que nous présentons aujourd’hui, la LTD Viper-10 d’ESP, est une guitare électrique d’entrée de gamme modelée sur les Vipers haut de gamme d’ESP, comme celle utilisée par Glenn Tipton de Judas Priest et Lars Frederiksen de Rancid. Voyons ce que ce modèle abordable a à offrir… !
Sommaire
Corps, tête et manche
La meilleure façon de décrire la Viper est de la comparer à une SG qui a des têtes de métal depuis bien trop longtemps ! Cette version LTD n’est pas différente, avec la forme curviligne asymétrique à double cutaway recouverte d’une finition noir de jais. Le corps est fait de planches de bois massif, ce qui le rend confortable et léger.
Avec une longueur d’échelle de 24,75″, le manche mince est un plaisir à jouer, surtout si l’on considère la qualité de certains manches dans cette gamme de prix. Vous trouverez une forme en U mince avec une finition satinée lisse, de sorte que la vitesse n’est pas un problème. La touche en bois dur comporte un total de 24 frettes jumbo supplémentaires, ce qui facilite le pliage des cordes. À l’exception de la marque d’incrustation sur la 12e frette de la Viper, il n’y a aucune décoration supplémentaire sur cette guitare – minimaliste est le mot du jour.
Caractéristiques techniques
Les choses sont assez minimalistes en ce qui concerne le matériel également, ce qui n’est pas une mauvaise chose à ce prix. Cette guitare est conçue pour le hard rock et les genres similaires, avec deux humbuckers passifs LH-100 conçus par ESP en position chevalet et manche. Ceux-ci sont servis par un seul volume maître et un contrôle de tonalité, ainsi qu’un sélecteur à trois voies pour basculer entre eux.
La tête porte un jeu de mécaniques chromées scellées dans une configuration 3+3, qui maintiennent la guitare en accord et sont faciles à utiliser. Tout ceci est renforcé par le pont d’accord fixe et le cordier à l’autre extrémité. Ce qui lui manque en termes de capacité de bombardement en piqué, cette guitare le compense par la stabilité de l’accord et le sustain. Il est également livré avec un sac basique, mais bienvenu, qui est très utile pour le rangement.
Son et tonalité
Comme mentionné, les deux humbuckers LH-100 suggèrent que la Viper-10 est une machine métallique. Bien sûr, le son n’est pas aussi puissant ou articulé que celui offert par l’une des Vipers haut de gamme, mais branchez-la, montez la distorsion et vous avez une guitare très décente pour le rock et le métal, et il y a assez de vibration pour le blues. Les accords puissants sont épais et volumineux, tandis que le jeu principal est étonnamment amusant, offrant des sons qui s’apparentent à ceux d’une guitare à 300 euros. Vraiment – tant que vous ne prévoyez pas de jouer à travers une pile complète – il n’y a aucun problème avec le son de ce bébé.
Conclusion
En fin de compte, il n’y a rien de « wow » dans la Viper-10. Cependant, le LTD a utilisé un petit budget pour travailler ici, en faisant les bases très bien. Il est beau, joue bien, est construit pour durer et sonne bien pour quelque chose qui coûte moins de 200 euros. Un très bon achat pour les débutants comme pour les guitaristes expérimentés, car quelques modifications après-vente en feraient un impressionnant instrument de scène.