Fender American Professional Stratocaster II : Avis et Test complet

Chaque fois que Fender remplace une série vieille de 30 ans par quelque chose de nouveau, nous sommes tous attentifs. C’est ce qui s’est passé l’année dernière, puisque la marque a abandonné la série American Standard, Chaque fois que Fender remplace une série vieille de 30 ans par quelque chose de nouveau, nous sommes tous attentifs. C’est ce qui s’est passé l’année dernière, puisque la marque a abandonné la série American Standard, qui existait depuis longtemps, pour la remplacer par la série American Professional, dont le modèle d’aujourd’hui fait partie. La nouvelle série apporte des améliorations majeures à une collection déjà assez vaste et ce Strat les met vraiment en valeur.

Corps, tête et manche

Que pouvons-nous dire de la conception de la Strat ? Comme la célèbre marque l’affirme elle-même, il s’agit probablement de la guitare électrique la plus aimée au monde et nous aimerions soutenir cet argument – elle est vraiment emblématique ! Que pensez-vous de cette American pro Stratocaster ? Il ne déçoit pas.

Bien qu’elle dispose de quelques caractéristiques avancées dans le département matériel, la conception et la construction de la Strat professionnelle américaine est très similaire à ce que vous auriez trouvé sur l’ancienne série Standard. En fait, le plus grand changement est le manche en érable, qui présente maintenant un nouveau profil en « C profond » qui semble un peu plus volumineux à mesure que l’on se rapproche du corps et qui est plus confortable dans les mains, surtout lorsque vous êtes seul. Le tout est couronné par une touche en palissandre et 22 nouvelles frettes « hautes et étroites ».

Lisez aussi :  ESP LTD Viper-10 : Avis et Test complet

Le reste de cette hache suit l’exemple des Strats d’antan. Il possède un corps en aulne massif avec une longueur d’échelle typique de 25,5″ et dispose d’une pléthore de couleurs parmi lesquelles on peut choisir, notamment les teintes classiques de fender comme Antique Olive, Olympic White, Sonic Grey et Sweet Apple Red. L’ensemble de l’ajustement et de la finition est impeccable, comme vous pouvez l’attendre d’un Fender haut de gamme fabriqué en Amérique.

Caractéristiques techniques

C’est le matériel sur lequel s’opèrent la plupart des changements entre les séries et – nous le pensons – pour le mieux. Cette Strat est équipée d’un trio de micros V-Mod à simple bobinage au niveau du manche, du milieu et du pont, tous fabriqués avec des alnico différents et réglés spécifiquement pour leur position, ce qui permet d’améliorer le son. Les commandes sont relativement standard – avec un volume et deux commandes de tonalité – bien que le volume dispose du circuit de purge des aigus de Fender, permettant de réduire le gain mais de conserver le ton haut de gamme.

La Strat professionnelle américaine comporte également le traditionnel pont tremolo, mais avec un nouveau bras tremolo qui peut être ajusté pour convenir à un guitariste spécifique. À l’autre extrémité, vous trouverez un jeu de mécaniques chromées scellées qui sont très agréables à utiliser, tandis qu’une autre nouveauté de la série est un sillet en os véritable (par rapport à l’os synthétique de la Standard). Enfin, la guitare est également livrée dans un étui rigide moulé Elite – inutile de dire qu’il s’agit d’une inclusion très appréciée.

Lisez aussi :  Epiphone Les Paul 100 : Avis et Test complet

Son et tonalité

En ce qui concerne le son, il est une fois de plus impressionnant. Pour être honnête, il n’y avait pas beaucoup de possibilités d’améliorer le son de la Strat standard pour le prix payé, mais la Strat professionnelle américaine offre encore plus. Les nouveaux micros offrent un son clair, organique et vintage, tout en conservant l’éclat brillant qui fait d’une Strat une Strat, tandis que le nouveau circuit donne plus de punch aux musiciens principaux en réduisant leur gain.

Conclusion

Juste quand vous pensez qu’elles ne peuvent pas s’améliorer, les Strats américaines de Fender vous surprennent. La sensation n’est pas trop éloignée de ce à quoi vous êtes habitué, les micros offrent un son plus chaud et plus naturel, et le matériel garantit que les choses restent fiables et cohérentes. C’est l’une des guitares électriques les plus chères que nous présentons sur ce site, mais elle en vaut la peine.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo