La CP60S est une guitare de salon Fender relativement récente, qui remplace la populaire CP-100 de la marque (qui n’est plus produite). N’ayez crainte, la CP60S est une excellente alternative et se classe volontiers parmi les meilleures guitares de salon du marché. Avec des caractéristiques améliorées, il est proposé à un prix étonnamment bas… alors Fender a-t-il fait des économies ailleurs ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir !
Sommaire
Corps et manche
En commençant par les matériaux, la CP60S possède une table en épicéa massif, complétée par un dos et des côtés en acajou laminé. Cela permet non seulement de créer une guitare qui a de l’allure, surtout avec une finition brillante et une rosace en perles, mais aussi d’offrir un son bien équilibré, comme nous le verrons plus loin. La guitare est proposée dans une finition naturelle (qui met bien en valeur l’association des bois) ou dans un attrayant sunburst de style vintage.
Joint à la 14e frette, le manche (avec une longueur d’échelle légèrement plus courte de 24,75″) est en acajou à finition brillante avec une touche en palissandre, abritant un total de 20 frettes vintage. Sur ce point, l’un des points forts en termes de jouabilité est la touche du CP60S, qui présente le design roulé » easy-to-play » de Fender, ce qui permet une expérience de jeu plus douce, quel que soit votre niveau.
Caractéristiques techniques
Sur la tête Fender, vous trouverez un ensemble de tuners chromés scellés, qui font un bon travail de contrôle de l’accordage, tandis que le pont en palissandre assure la stabilité à l’autre extrémité. Notez qu’elle est livrée cordée avec un jeu de cordes Fender 80/20 Dura-Tone recouvertes de bronze. Le seul inconvénient est que le sillet et la selle sont en plastique, sinon c’est une belle offre de Fender.
Son et tonalité
La CP60S suit la tendance des nouvelles guitares de salon, offrant une excellente sonorité qui ne tombe pas dans la description « silencieuse et cubique » que l’on attribuait à de nombreuses guitares de salon d’antan. Bien sûr, la CP60S n’est pas au même niveau qu’une dreadnought, mais elle a certainement du punch pour une si petite guitare. Il y a une gamme moyenne forte, mais le son global reste serré et concentré, et versatile pour de nombreux styles de jeu.
Conclusion
La marque emblématique nous a impressionnés avec le CP60S, qui, selon nous, est bien meilleur que l’ancien CP-100 à bien des égards. La jouabilité, le design et la sonorité de cette guitare acoustique pour débutants et intermédiaires se combinent dans un ensemble très attrayant – et ce, avant de prendre en compte le prix très attractif.