Écho du modèle original Duo-Sonic HS sorti en 1956, la version 2016 de la Fender Duo-Sonic HS est compacte avec une sortie sonore puissante. Au lieu de la longueur d’échelle de 25,5 pouces de la version originale, celle-ci n’a que 24 pouces pour une expérience de jeu rapide et facile.
En dehors de la longueur d’échelle, vous remarquerez également que cette version utilise à la fois un simple bobinage et des humbuckers pour une polyvalence de tonalité. Vous verrez également à quel point la conception de la caisse est efficace, pour ajouter plus de sustain lorsque vous jouez.
Dans cet article, je vais vous donner une revue détaillée de la conception, de la jouabilité et du son de cette guitare.
Sommaire
Design & Conception
Cet instrument d’étudiant devenu classique est doté d’un corps en aulne massif et d’une finition brillante en polyester. Il a une forme de corps à double pan avec une finition Surf Green étincelante. J’ai le Vert Surf, mais vous pouvez opter pour le Bleu Daphne ou le Noir.
Je précise la variante de couleur que j’ai utilisée dans cette revue car même si elles ne diffèrent que par la couleur, je ne peux pas parler des deux autres. Je vais partager avec vous tout ce que je sais et découvre sur la variante Surf Green.
Quoi qu’il en soit, bien qu’elle soit solide, elle est légère et ne pèse que 6,7lbs environ – parmi les guitares les plus légères du marché. En effet, elle est conçue pour les étudiants et les petits joueurs aux mains plus petites.
Le manche en érable a un profil de manche en C fin qui est conçu pour le confort et de meilleures performances. La tête a un aspect brillant, mais l’arrière du manche a un polyuréthane satiné afin que vous puissiez continuer à bien jouer même si vos mains sont en sueur. Parmi les caractéristiques, je pense que Fender a raison sur ce point.
Le manche à boulons a une longueur d’échelle de 24 pouces, plus courte que l’original (bien qu’il y ait eu une option de longueur de 22,5 pouces pour les versions précédentes). Il est doté d’une très bonne touche Pau Ferro avec 22 frettes medium-jumbo, des incrustations de points et un rayon de 9,5 pouces.
Toujours dotée de la petite tête classique de style « pré-CBS », elle possède un jeu de mécaniques Fender Standard moulées et scellées d’aspect moderne. Elle est équipée d’un chevalet hardtail à 6 cordes avec des cordes en acier courbé qui offrent une stabilité, une bonne intonation et un meilleur sustain. Personnellement, je préfère le hardtail au système de chevalet tremolo, plus courant.
Vous pouvez voir l’étonnant pickguard en plastique vert menthe à trois épaisseurs qui comporte les commandes de volume et de tonalité chromées et le sélecteur de micro à trois positions. Le micro simple bobinage du manche et les micros humbuckers du chevalet sont également très élégants sur le pickguard.
Les micros humbucking sont divisibles par bobine via le bouton de tonalité à poussoir. Cela permet aux joueurs d’accéder à différentes qualités sonores. J’aime passer du blues chaud et clair à la country et au rock classique. Globalement, je pense que la Fender Duo-Sonic HS est l’une des guitares électriques les plus polyvalentes dans cette gamme de prix.
Jouabilité et performances
Dès la première gratte, je sais que c’est une excellente guitare. Bien que son attrait me semble très fort, je sens que l’apparence de cette guitare ne s’arrête pas là. Le manche est mince, en forme de C, avec une longueur d’échelle de seulement 24 pouces pour accommoder les jeunes joueurs et ceux qui ont des mains plus petites.
Les frettes jumbo sont superbes et la touche est désirable. Il n’y a pas d’arêtes vives ni de surfaces rugueuses, ce qui vous permet de jouer encore plus vite. Le dos du manche a une finition satinée, donc même si vous transpirez, vous pouvez jouer de votre guitare sans problème.
La touche, la finition du manche et la longueur de gamme réduite aident les joueurs à apprendre la guitare facilement. Ils vous permettent également de continuer à jouer car la sensation générale et le poids de la guitare sont légers et confortables pour le poignet et les épaules. Elle est équilibrée et robuste, même pour les joueurs plus agressifs.
Je vais parler de l’action et des cordes de cette guitare. Dès sa sortie de la boîte, elle a une action basse – pas trop basse sans bourdonnements et sans chocs grâce au profil de manche en forme de C. Il mesure 35,4 mm de large au niveau du sillet et 52 mm au niveau du chevalet.
Les cordes à travers le chevalet hardtail ont un meilleur sustain et une meilleure stabilité. De plus, les tuners en métal sont suffisamment fiables pour garder les cordes accordées même après plusieurs heures de jam et de jeu rigoureux. Le hardtail et les tuners sont de haute qualité et donnent à la guitare un avantage pour son accordage et sa jouabilité.
Son
Avec une échelle plus courte et des micros, vous pouvez produire un son plus proche de la Strat. Alors que les micros sonnent gras, il y a plus de clarté lorsque vous faites le coil split. Le micro manche et le micro humbucking du chevalet peuvent produire des sons flexibles pour différents genres musicaux.
Le bouton de tonalité push/pull active le micro à simple bobinage sur les humbuckers pour débloquer plus de variétés de tonalités. Ces tonalités peuvent être modelées par les commandes de volume principal et de tonalité pour obtenir le son que vous aimez. J’admets qu’il faut du temps pour s’habituer au fonctionnement des micros à bobine, mais cela vaut la peine d’essayer et de savoir.
Après avoir joué de cette guitare pendant des mois, j’ai commencé à apprécier sa polyvalence avec des contrôles de volume et de tonalité fiables. J’aime la façon dont je peux obtenir un son propre et frais même avec une légère distorsion. Avec la bonne configuration, elle offre un son plus brillant, qui vous aide à vous démarquer sur les solos ou même lorsque vous jouez avec le groupe.
Rapport qualité-prix
Elle fait partie des guitares qui méritent votre argent. Directement de l’usine, tout est parfait dès la sortie de la boîte, y compris l’action, les cordes, le chevalet, l’intonation et l’accordage. Pas besoin d’une configuration professionnelle, puisqu’elle est jouable et sonne incroyablement bien.
La construction du corps est très fiable. Le matériel, les commandes et les micros embarqués sont conçus pour vous offrir une excellente guitare sans vous ruiner. La combinaison d’un micro à simple bobinage et de deux humbuckers est très puissante, vous offrant une large gamme de sons.
Toutes les bonnes choses et seulement quelques inconvénients minimes. Une guitare facile à utiliser et à jouer, juste ce qu’il faut, surtout pour les étudiants et ceux qui ont de petites mains.
Conclusion
Une grande guitare fabriquée avec des matériaux de qualité et un matériel fiable, la Fender Duo-Sonic HS est une guitare polyvalente. Elle est équipée d’un chevalet en queue d’aronde et d’accordeurs stables qui maintiennent les cordes en position. L’action est basse dès la sortie de la boîte, de sorte que le pliage des cordes et le jeu rapide sont possibles sans réglage supplémentaire.
L’un des inconvénients mineurs de cette guitare est l’incohérence de la qualité du son produit en fonction de l’ampli utilisé. Mais si vous l’utilisez à la maison ou en studio, vous avez besoin d’un ampli de confiance et très fiable. Ce n’est pas un gros problème et cela ne rendra pas la guitare un peu moins bonne.