Depuis sa première introduction en 1964, la Fender Mustang est une guitare de rock alternatif et a été utilisée par des musiciens notables comme Kurt Cobain, John Frusciante, Matthew Healey, et plus encore. En tant que guitare de modèle étudiant la plus populaire fabriquée par Fender, elle a été réintroduite en 1990 pour donner aux nouveaux joueurs une guitare classique avec une électronique moderne pour une expérience ultime de guitare qu’ils n’ont jamais eue.
Aujourd’hui, je vais vous révéler certaines des raisons pour lesquelles la Mustang est présente sur la scène alt-rock depuis des années. Qu’il s’agisse de la construction, du son ou des performances, je vous dirai tout ce que je sais, y compris ce que j’aime « moins » dans cette guitare.
Sommaire
Conception et construction
Cette guitare électrique à corps solide est fabriquée en aulne avec un style de dalle populaire auprès des anciennes guitares Fender Mustang. Elle est extrêmement compacte avec le double cutaway incurvé offset distinctif qui est très confortable quel que soit votre style de jeu. Mon choix s’est porté sur la couleur Olive avec une finition Gloss Polyester. Les autres couleurs sont le blanc olympique et le noir.
Le profil du manche en forme de C est en érable, tout comme la touche. Elle est plus ronde avec un rayon de 9,5 pouces, 22 frettes medium jumbo-size avec des incrustations de points noirs, et une longueur d’échelle de 24 pouces. L’ancien modèle a 21 frettes et un manche de 22,5 pouces, tandis que la nouvelle version a une frette de plus et une longueur d’échelle plus courte.
Je préfère le diapason plus court car il me permet d’accéder très facilement aux frettes supérieures. Elle s’adapte parfaitement à la flexion expressive des cordes. Cette configuration ajoute également de la stabilité et de la douceur lors d’un jeu rapide. Cependant, ceux qui sont habitués à une échelle plus longue comme la Fender Tele trouveront difficile de jouer sur une guitare qui atteint le manche trop tôt.
Rien n’a beaucoup changé en termes de design. La nouvelle Mustang a toujours sa grosse tête et ses mécaniques chromées. Vous trouverez le pont hardtail à six sellettes qui maintient les cordes stables et accordées. De plus, le pont hardtail offre une meilleure résonance à la guitare.
Je pense qu’elle est livrée avec du vrai matériel et de l’électronique. Les accordeurs et le pont de cordier sont assez fiables. Si jamais la guitare n’est pas jouable, vous pouvez facilement améliorer le chevalet et les cordes, ce qui ne demande pas beaucoup d’efforts.
Ce qui fait la magie de la Mustang, outre le matériel, ce sont les micros à simple bobinage. Propriété de Fender, les micros à simple bobinage au niveau du manche et du chevalet rappellent le son alternatif classique des Mustangs originales. Ils sont positionnés de manière inclinée, tout comme les Mustangs originales.
Chaque micro offre diverses options sonores que vous apprécierez vraiment, grâce au sélecteur de micros à trois voies. Pour vous donner plus de contrôle sur le son produit, la guitare comprend un contrôle de volume et un contrôle de tonalité auxquels vous pouvez facilement accéder. La plaque métallique et le pickguard sont bien placés sur le dessus et remplissent leur fonction. Dans l’ensemble, la guitare est soignée et simple, mais très attrayante.
Jouabilité et performances
Comme elle a une échelle plus courte que les autres Strat et Tele, je m’attendais à ce qu’elle soit plus légère. Et, en effet, elle ne pèse que 7lbs environ, plus légère que les anciens modèles qui pèsent 10lbs. De plus, la forme du corps en dalle offre également plus de confort pour sa taille plus étroite.
Le manche est agréable à jouer, même en jouant très vite. J’ai tendance à être très rapide et agressif si je suis d’humeur à jouer. Pourtant, le manche est toujours très confortable car il a une finition satinée rapide.
Fender a utilisé un rayon de 9,5 pouces pour la touche parce qu’il a été prouvé que c’était la mesure la plus confortable pour l’accordage, le bending ou le jeu sur une seule note. Je suis vraiment surpris par la stabilité et la facilité de jeu de cette guitare. Elle est idéale pour les petites mains, mais même les grands joueurs peuvent trouver cette guitare agréable à jouer.
La plus grande amélioration de la nouvelle Mustang est le commutateur à bascule. Il est très réactif, tout comme les commandes. Elles sont fiables et facilement réglables, même à la volée.
L’action est cependant un peu plus haute la première fois que j’y ai joué, ce qui n’est pas un problème. Il suffit d’abaisser un peu le pont – juste un demi-tour sur chaque montant – pour obtenir une action des cordes plus confortable. L’intonation était parfaite, vous pouvez donc jouer de la guitare sans problème une fois que vous avez ajusté l’action.
Les accordeurs et le combo cordier/pont sont suffisamment fiables pour maintenir la longueur et la tension des cordes. Par conséquent, la guitare reste très bien accordée, même en jouant pendant plusieurs heures. Même les cordes sont parfaitement tendues dès la sortie de la boîte et il n’est pas nécessaire de les mettre à niveau, sauf si vous en ressentez le besoin.
Son
Le son ? Comme une Mustang ! Je veux dire qu’elle sonne vraiment comme l’ancienne Mustang, même si elle a déjà subi quelques améliorations. Tout comme la Mustang originale, elle produit toujours un son unique qui la rend très populaire sur la scène rock alternative.
Bien que la jouabilité soit égale à celle des autres modèles Fender, je ne m’attendais pas à ce que le son soit aussi fabuleux. Bien qu’il n’y ait pas de trémolo, les micros à simple bobinage embarqués produisent toujours le merveilleux son Fender. Les micros offrent un son propre et une grande variété de styles sonores.
Les micros à simple bobinage sont parfaits pour la country et le funk, le blues et le rock alternatif. Vous pouvez utiliser le sélecteur à trois voies pour accéder à encore plus de capacités tonales de la guitare. Si vous savez comment utiliser les commandes de volume et de tonalité à votre avantage, vous obtiendrez une polyvalence que vous n’avez jamais eue auparavant.
Un problème connu des micros à simple bobinage est qu’ils ont tendance à être bruyants lorsque vous augmentez le volume. C’est donc à vous de passer à des micros Fender Noiseless ou à des micros plus fiables.
Comme ce n’est pas ma seule guitare, je me contente de garder les micros Mustang, car ils sont parfaits pour mes besoins.
Rapport qualité-prix
Pour son prix, cette guitare est une bonne affaire. Pourtant, ce n’est pas une Mustang haut de gamme, donc, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’elle soit parfaite. En sortant de la boîte, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour jouer de la guitare. Les mécaniques et le cordier permettent de garder les cordes stables ; les micros permettent d’obtenir des sons clairs.
La construction et la finition générales sont suffisantes pour faciliter le jeu de la guitare. Bien qu’il y ait des bords de frette plus pointus sur les frettes supérieures, vous pouvez facilement les polir. Peut-être, la chose que vous devriez examiner est les micros. Bien qu’ils soient bons, ils peuvent encore être améliorés.
C’est une bonne guitare, proposée à un bon prix. Cependant, si vous voulez améliorer vos compétences, vous devriez aussi amener cette guitare à un tout autre niveau. C’est à vous de décider si cette guitare est un investissement rentable pour vous.
Conclusion
Tout fonctionne bien, mais pas vraiment le meilleur. Vous pouvez améliorer les micros pour des plus fiables ou vous pouvez bien le régler pour de meilleures performances. Au total, c’est une assez bonne guitare électrique qui vous aide à vous souvenir du bon vieux temps avec ses sons de rock alternatif.