Fender Paramount PM-3 : Avis et Test complet

Une acoustique Fender haut de gamme ? Certains guitaristes peuvent en rire, mais la série Paramount est une collection de guitares acoustiques haut de gamme qui prouve que Fender est une force avec laquelle il faut compter sur ce marché. Destinée aux joueurs passionnés, la marque promet un son et un style dignes d’une scène, avec une jouabilité et un confort à la hauteur. Aujourd’hui, nous nous penchons sur la norme PM-3, un élément clé de cette brillante série. Veuillez noter qu’il existe également une version Deluxe, avec quelques améliorations de style et de tonalité, mais elle vous coûtera quelques centaines d’euros de plus.

Corps, tête et manche

Construction : manche, poupée et corps
Bien que disponible en taille dreadnought (PM-1) et parlour (PM-2), la PM-3 est une guitare de taille ‘Triple 0’ à petit corps, avec une longueur d’échelle de 25,3. Et, à première vue, l’instrument est très attrayant.

Le corps est entièrement en bois massif, ce qui est une caractéristique commune à cette guitare.
Marché acoustique haut de gamme – la table d’harmonie est en épicéa de Sitka massif, le dos et les côtés en acajou massif. La qualité des bois est rehaussée par quelques détails attrayants, tels que la rosace et les reliures sur la table d’harmonie des années 60, tandis que la finition brillante est très élégante.

Cette finition brillante recouvre également le manche en acajou, qui se joint à la 14e frette et présente une forme en C confortable. Une petite découpe dans le corps est unique à la PM-3, ce qui permet aux joueurs d’atteindre la plus haute des 20 frettes. En fin de compte, c’est une guitare très rapide et facile à jouer qui semble incroyablement bien faite. Ce n’est pas un modèle customisé (en fait, le PM-3 est fabriqué en Chine), mais cela n’enlève rien à sa sensation supérieure.

Lisez aussi :  PRS Mark Holcomb SE : Avis et Test complet

Caractéristiques techniques

En plus d’une guitare magnifique et bien faite, l’électronique de la PM-3 Standard est parfaitement adaptée à cette acoustique, ayant été conçue spécifiquement par Fender et Fishman. Il est doté d’un préampli PM, qui utilise des boutons de commande radio de style vintage pour plus de sophistication. En plus de capturer le son naturel de la guitare, le préampli offre une certaine polyvalence, avec un égaliseur à 2 bandes et un volume principal, ainsi qu’un astucieux accordeur intégré et des contrôles de phase.

Le reste de l’accastillage est également approprié et semble solide, avec un pont en palissandre, un sillet en os décalé et un écrou en os, de solides mécaniques en nickel et un jeu de cordes Fender Dura-Tone. Il est également livré avec un étui à couverture rigide de haute qualité pour protéger votre nouveau meilleur ami.

Son et tonalité

En ce qui concerne le son, le PM-3 est magnifique – très bien équilibré, avec une chaleur douce qui vous fait sourire. Sa petite taille signifie que, sur le plan acoustique, elle est un peu plus silencieuse que la dreadnought standard, ce qui la rend idéale pour les guitaristes qui chantent également. Le revers de la médaille est qu’elle offre plus de volume que la guitare de salon – le meilleur des deux mondes ! Cependant, à travers le préampli, le PM-3 impressionne tout autant, et vous pouvez dire à la reproduction naturelle du son qu’il ne s’agit pas d’un préampli standard.

Conclusion

Dans l’ensemble, nous sommes assez impressionnés par le PM-3. Elle a un beau style, une belle sonorité, un matériel de qualité, et ce n’est pas une guitare acoustique bon marché, mais – à vrai dire – elle est vendue à un prix qui ne semble pas trop élevé, quand on considère la qualité des matériaux. (Comme toujours avec les guitares Fender) Pour l’auteur-compositeur-interprète qui se branche régulièrement, cette guitare vaut vraiment le coup d’œil.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo