Fender Rory Gallagher Signature Stratocaster : Avis et Test complet

Quiconque s’intéresse un tant soit peu au blues ne doit pas connaître la légende irlandaise du blues Rory Gallagher – ou sa célèbre Fender Stratocaster. La Strat originale de Gallagher a été achetée à crédit dans un magasin de musique de Cork en 1963 pour la modique somme de 100 £ (environ 130 euros). Cette réplique haut de gamme du prestigieux Custom Shop de Fender est une guitare très chère en comparaison.

Corps, tête et manche

Il s’agit vraiment d’un instrument unique. La Gallagher Strat originale se distingue par le fait que la peinture sunburst d’origine n’a pratiquement pas été conservée. Il avait été presque entièrement enlevé après que la guitare ait été volée et abandonnée dans un fossé sous la pluie, tandis que des années de concerts en sueur ajoutaient encore plus de charme à ce vieil instrument usé. Cette réplique de qualité supérieure est une guitare toute neuve, bien qu’elle ait certainement l’apparence d’une guitare ancienne.

Il possède un corps en aulne massif, dont le grain est fièrement exposé, à l’exception de quelques zones où des éclats de soleil ont été ajoutés. Le manche en érable boulonné et la touche en palissandre ont été vieillis de façon spectaculaire pour correspondre au style vintage que Fender reproduit. Contrairement à l’original, cependant, la jouabilité de cette réplique est exceptionnelle, avec une forme de C du début des années 60 très confortable et étonnamment fine. L’action est basse, avec une jouabilité sur les 21 medium jumbo qui se figent en un jeu d’enfant.

Lisez aussi :  Cordoba Mini II MH : Avis et Test complet

Parmi les autres particularités de cette guitare, citons les incrustations de points sur la touche en terre cuite, avec un point en plastique dépareillé à la 12e frette, à la manière de l’original. Bien sûr, il a aussi le logo Fender sur la poupée fixe, qui a été fortement endommagé. Franchement, c’est une œuvre d’art autant qu’une guitare et elle mérite toutes les notes dans cette section.

Caractéristiques techniques

Ensuite, le matériel. Pas besoin de s’inquiéter, pas de ramassage endommagé par l’eau ici ! Au lieu de cela, cette réplique est équipée d’un trio de micros Fender Custom ’60s Single-Coil Strat dans les positions pont, milieu et manche. Les commandes sont simples, avec un réglage de la tonalité pour les micros du manche et du milieu, ainsi qu’un bouton de volume principal et un sélecteur à cinq positions – là encore, tout est très ancien.

L’aspect vieilli et le décalage se poursuivent avec le reste du matériel, avec un ensemble de cinq têtes de machine moulées sous pression Sperzel sur la tête, avec un seul accordeur Gotoh qui maintient le mi grave, comme l’original. S’agissant d’une Strat, cette guitare possède un pont tremolo synchronisé American vintage en chrome vieilli, avec une barre d’accompagnement. Enfin, il est livré avec un étui rigide Fender de luxe et une sangle, ce qui est normal.

Son et tonalité

Pour une guitare qui coûte cinq mille euros, le son ne peut pas être meilleur que cela. En fin de compte, elle n’est pas très différente des autres Strats haut de gamme légèrement moins chères en termes de tonalité – vous payez plus pour le style de cette beauté qu’autre chose. Cependant, il impressionne toujours avec une clarté impeccable, une propreté étincelante et une abondance de chaleur riche.

Lisez aussi :  Fender Player Telecaster : Avis et Test complet

Pour les solos, il chante vraiment et coupe à travers n’importe quel mixage, avec beaucoup de punch quand un gain plus élevé est ajouté. Bien sûr, il est parfait pour tous les styles de blues, mais il fonctionne bien pour à peu près tout, du jazz et de la country au rockabilly et au rock classique.

Conclusion

Enlevez tous les composants vieillis et dépareillés et vous vous retrouvez avec une très solide Fender Stratocaster fabriquée aux États-Unis avec une sonorité, un confort et une jouabilité suintants. Ajoutez à cela le processus de conception méticuleux et le matériel authentique et vous comprendrez pourquoi il est si cher. Au final, rien ne ressemble à la Stratocaster originale de Rory Gallagher sans l’amour qu’on lui a porté pendant de nombreuses années. L’acquisition de ce chef-d’œuvre des guitares électriques haut de gamme vous fera probablement retomber amoureux de la guitare !

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo