Fender Standard Telecaster : Avis et Test complet

La Fender Standard Telecaster

Il existe deux types de Fender Tele – American-made et Mexican-made. Ce marquage n’a pas pour but de déterminer laquelle est la meilleure, mais plutôt de savoir où la guitare est fabriquée. La Mexican Tele est un peu moins chère que l’US Tele, cependant.

Et pour être franc, nous allons passer en revue cette version mexicaine de la Fender Standard Telecaster.

Quelle que soit la version que vous avez en votre possession, il est certain que c’est un excellent choix !

Qu’il s’agisse de la construction, de la finition, du son ou de l’électronique, les deux versions sont égales.

Une fabrication exceptionnelle

C’est un Fender ! Et, la société ne compromet jamais la qualité de fabrication pour produire des versions moins chères de Teles supérieures. Elle a un design simple – le classique single cutaway – qui la fait ressembler à une guitare acoustique.

Le corps est en aulne, qui est également le bois utilisé pour les Stratocasters.

L’aulne donne une sonorité brillante et résonnante, en particulier dans les hauts médiums. De plus, il offre un sustain plus long aux attaques tranchantes – parfait pour le shredding.

La construction générale est robuste et solide. La finition du corps et du manche est impeccable.

Elle est bien construite et maintient la qualité Fender. Pas étonnant qu’elle soit utilisée par plusieurs musiciens – même chevronnés – lors de concerts depuis plusieurs décennies.

Lisez aussi :  Jackson JS1X Dinky Minion : Avis et Test complet

Manche et jouabilité

Cette guitare est dotée d’un manche en érable en forme de C, qui offre confort et style pendant le jeu. Vous pouvez jouer pendant de longues heures grâce à sa touche en érable lisse.

La finition en uréthane satiné sur l’arrière du manche est présente tout au long de la longueur d’échelle de 25,5 pouces.

Deux options pour le manche et la touche : érable monobloc et érable avec touche en palissandre. La première offre des sonorités plus vives, tandis que la seconde arrondit un peu les sons.

La touche est plus petite (9,5 pouces) et comporte 21 frettes medium jumbo-size avec des incrustations de points noirs. Et les bords des frettes sont bien trop lisses et semblent avoir été correctement polis.

Vous pouvez jouer beaucoup de chansons avec cette guitare. En raison de sa simplicité, les débutants peuvent facilement développer leur propre style unique. En outre, elle est suffisamment polyvalente pour que même les joueurs professionnels l’apprécient.

Une électronique simple mais superbe

En gros, elle possède tous les éléments nécessaires à une hache : un sélecteur de micro à trois voies, un bouton de volume principal et un bouton de contrôle de la tonalité principale.

Ces deux derniers peuvent être réglés individuellement. Il possède la configuration traditionnelle de la Tele avec deux bobines simples – une au niveau du manche et une autre au niveau du chevalet.

Les tuners sont d’apparence moderne, mais font bien leur travail. Ils tiennent bien les airs et n’ont pratiquement aucun problème d’intonation et restent en accord.

Lisez aussi :  Squier Affinity Telecaster : Avis et Test complet

L’accastillage est chromé et la Tele est connue pour avoir un pont qui s’étend vers le micro de chevalet. Il est doté de six selles réglables – un look standard pour les guitares Fender. Cela permet d’obtenir le son puissant de la Telecaster.

Le son de la Fender Standard Telecaster

Bien que la qualité du son soit un peu trop subjective, je vais essayer de l’expliquer aussi précisément que possible. Vous pouvez obtenir du jazz et du blues classiques avec cette Tele. En plus de cela, elle est parfaite pour le rock, le punk, même la country et le heavy metal.

Fender vous donne également un bonus avec son blindage avancé. Cela signifie que le buzz du single-coil, que la plupart des Teles ont, est réduit au minimum. Grâce à cela, vous pouvez faire plus d’expérimentations sans que le bruit et les ronflements ne vous gênent.

Que vous ayez une Tele mexicaine ou américaine, le son ne sera pas très différent. Après tout, ce sont tous deux des Fender. Et vous obtiendrez vraiment cette superbe sonorité propre à la signature Fender que les deux guitares peuvent produire.

Cependant, si vous voulez vraiment personnaliser, vous pouvez simplement échanger tous les composants et les remplacer par ceux que vous aimez, c’est parfait. C’est ce qui rend cette Tele plus polyvalente et plus facile à jouer.

Meilleure que la Stratocaster ?

Pas seulement moi, mais de nombreux joueurs préfèrent la Tele à la Strat pour diverses raisons. La première est le caractère unique de la Tele. Elle brillera distinctement et parfaitement avec les autres instruments en jeu.

Lisez aussi :  Fender American Professional Stratocaster II : Avis et Test complet

Elle est simple et très facile à jouer – elle déchire, en effet !

Que vous soyez un débutant ou un roi du concert, la Fender Standard Telecaster est un instrument que vous pourriez vouloir posséder.

Elle possède tous les éléments simples dont vous avez besoin dans une Tele, et oui, elle est effectivement twangy.

Faites une pause de tous ces contrôles compliqués et commencez à donner à cette chose une pause lors de votre prochain entraînement ou concert, peut-être !

Inconvénients

Personnellement, je n’ai pas envie de l’acheter. Elle est bien trop basique et bien trop commune. Et, ce n’est pas si bon marché, rappelez-vous.

Même si vous pouvez obtenir la Mexican Tele à un prix inférieur, ça ne vaut toujours pas la peine.

Je préférerais économiser quelques centaines d’euros pour une Tele plus chère, comme cette Fender American Special Telecaster, ou un autre ax avancé, comme cette American Vintage ’52 Telecaster.

Ce n’est que ma préférence personnelle. Cela ne devrait en aucun cas affecter la vôtre.

Conclusion

Elle peut jouer du rock, du punk, du jazz, du blues, tout ce que vous voulez – elle est si polyvalente. L’installation est simple et les commandes sont facilement réglables. Vous auriez donc besoin de plus de temps pour réfléchir ?

L’achat d’une guitare n’est pas une décision simple. Après tout, vous devez dépenser votre argent durement gagné pour quelque chose que vous n’utiliserez peut-être pas entièrement – si vous ne l’aimez pas.

Est-ce vraiment une bonne guitare ?

Avant de répondre à cette question, laissez-moi vous demander ceci : « Qu’est-ce que vous voulez avoir dans une guitare ? »

Toutes les grandes guitares ne sont pas jouables par n’importe qui. Peut-être certaines, mais cela prend du temps.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo