Guild S-200 T-Bird : Avis et Test complet

Aujourd’hui, nous nous intéressons à une guitare électrique qui ne plaira certainement pas à tout le monde – en fait, certaines personnes n’aiment vraiment pas son design étrange. Mais d’autres adorent sa fraîcheur et son ton rétro. La Thunderbird de Guild est apparue à l’origine en 1963, mais a cessé d’être produite cinq ans plus tard, devenant ainsi une icône culte rare. 50 ans plus tard, Guild a sorti ce S-200 T-Bird moderne, qui est une réplique fidèle du Thunderbird original. Regardons de plus près avant de décider si on l’aime ou si on le déteste…

Corps et manche

La forme de la T-Bird est peut-être mieux décrite comme un croisement entre une Fender Jaguar et une Gibson SG qui a été laissée trop longtemps au soleil. Il s’agit essentiellement d’un instrument électrique à corps solide unique, doté d’un double cutaway et d’un design complètement asymétrique.

Disponible en noir et en antique burst, ce S-200 moderne est fabriqué en acajou massif, avec un manche en acajou en forme de C vintage et une touche en palissandre liée, avec 22 frettes faciles d’accès avec incrustations de blocs. Le dessus de la guitare présente la poupée asymétrique distinctive qui affiche un logo Thunderbird en nacre. Il est léger, très facile à jouer et étonnamment confortable à tenir, debout ou assis.

L’ajustement et la finition sont très soignés, mais rien de plus que ce que l’on pourrait attendre de ce type de produit. Il manque la béquille intégrée de l’original, mais on peut s’en passer. ….

Lisez aussi :  Gretsch G100CE Synchromatic Cutaway : Avis et Test complet

Caractéristiques techniques

Sur le matériel et l’électronique, et il y a beaucoup à dire. Elle est prononcée par deux humbuckers LB-1 – répliques des humbuckers Little Bucker originaux de Guild – en position manche et chevalet. C’est au niveau des commandes que les choses se corsent, car cette guitare offre un large éventail d’options de commutation, y compris les commandes de volume et de tonalité standard, la commutation entre les modes rythmique et principal, et la possibilité d’activer un condensateur sur les potards de tonalité, afin d’obtenir un son brillant à simple bobinage sans ronflement. Ces commutateurs peuvent sembler inutilement compliqués, mais après s’être habitué à eux, la polyvalence du S-200 se révèle.

Par ailleurs, Guild s’assure que le reste du matériel est parfait, avec un pont Hagstrom Vintage Tremar entièrement réglable, qui est une réédition du système de trémolo d’origine, ainsi que des mécaniques Grover Sta-Tite à pignon ouvert – ce qui est toujours étrange sur une guitare électrique moderne, mais qui fonctionne très bien. La S-200 est livrée avec une housse de transport rembourrée de luxe, un atout essentiel pour cette guitare aux formes étranges.

Son et tonalité

À l’instar de son design, la S-200 dégage une sonorité vintage, les humbuckers offrant une sortie plutôt unique qui se situe quelque part entre un humbucker moderne de taille normale et un PAF. Vous pouvez trouver à peu près tous les sons imaginables (dans la limite du raisonnable…), des sons de humbucker épais et gras aux sons de simple bobine. Avec la myriade de commutateurs, vous pouvez vraiment vous amuser avec cette guitare.

Lisez aussi :  Cordoba Mini II MH : Avis et Test complet

Conclusion

Trois arguments de vente principaux font du S-200 un choix solide. Le design, la jouabilité et la polyvalence. Il ne plaira pas à tout le monde, de la même manière qu’un doyen de Dave Mustaine « In Deth We Trust » ne gagnera pas de prix sur le marché du vintage. Mais pour une telle performance globale, cette réplique vintage est un concurrent digne de ce nom. Ce n’est pas une guitare électrique haut de gamme, mais elle ne vous décevra certainement pas si vous vous situez dans le milieu de gamme.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo