Ibanez AF75 Artcore : Avis et Test complet

Les guitares à corps creux sont parmi les guitares les plus polyvalentes, car vous pouvez obtenir un son décent même sans brancher d’ampli. Elles sont également parfaites pour jouer du jazz, du blues, du punk ou du rock. Donc, si vous êtes le type de musicien qui joue différents genres, l’Ibanez AF75 pourrait être celle qu’il vous faut.

Elle est dotée de micros humbuckers à couvercle fermé, de mécaniques de type Grover, de trous en F et d’un pont flottant, entre autres. Elle est très efficace pour produire un son ouvert et aéré, comparable à celui d’une Les Paul ou d’une PRS. En tant que joueur assidu de l’AF75, je me dois de partager mes réflexions sur sa grandeur et ses faiblesses.

Design & Conception

L’Ibanez AF75 est une guitare à corps creux robuste, entièrement en érable et entièrement liée. Le corps, les côtés et le dos sont tous en érable avec une finition brillante. Avec son corps à pan coupé unique, la guitare est compacte et vous n’aurez pas l’impression qu’elle est fragile, même avec son corps creux.

Vous allez adorer les différentes options de couleurs, notamment Transparent Red Sunburst, Brown, Vintage Sunburst et Olive Metallic. Bien que la couleur Brown soit plus vintage et que Olive Metallic affiche un caractère plus rock, j’adore la perfection du Transparent Red Sunburst.

Contrairement à la plupart des guitares à corps creux qui craignent pour leur fragilité, vous sentirez vraiment que l’AF75 est robuste et vous soutient même pour un jeu rigoureux. Légère avec seulement 11lbs de poids, elle peut vous soutenir lorsque vous jouez. De plus, elle possède des bordures blanches sur le manche, le corps, le trou de f et la tête.

Le manche est en acajou avec une belle conicité, ce qui vous permet de glisser facilement sur la touche. La touche en palissandre est bien conçue et équipée de 22 frettes de grande taille sans arêtes vives. Avec une longueur d’échelle standard de 24,75 pouces, elle complète le poids global plus léger de la guitare.

Lisez aussi :  Squier Classic Vibe 50S Stratocaster : Avis et Test complet

Avec le sillet en os synthétique et le chevalet Tune-o-Matic avec cordier trapézoïdal, les cordes sont bien en place. Sur le plan esthétique, je trouve que le trapèze est un peu exagéré. Mais, la combinaison du cordier et du pont flottant offre un son intéressant. Cependant, le réglage du pont est un véritable défi, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec le pont flottant auparavant.

Bien qu’elle n’ait pas les Grover Rotomatics, les tuners Ibanez sont aussi fiables que les Grover. Bien que les guitares hollowbody aient besoin d’être accordées plus souvent, grâce à ses tuners intégrés, vous pouvez jouer beaucoup plus longtemps avant de les accorder. Ils sont doux et très précis.

J’adore le matériel chromé d’origine qui accompagne la guitare. Elle possède deux contrôles de volume et deux contrôles de tonalité avec un sélecteur à bascule à trois voies pour la sélection du micro. Les deux boutons et le sélecteur sont assez faciles à atteindre pour effectuer des changements rapides à la volée.

L’un des avantages de ce type de guitare est que vous pouvez en jouer sans brancher d’ampli – parfait pour s’entraîner à la maison et juste avant de se produire. Bien que la guitare soit conçue pour le genre rock, les micros embarqués ne sont pas assez puissants pour s’adapter au hard rock et au métal. Mais, pour cette gamme de prix, ce sont les meilleurs que vous puissiez avoir et soyez prêt à vivre avec eux, à moins que vous ne prévoyiez de les mettre à niveau.

Jouabilité et performances

La forme du manche Artcore a ce toucher court et vous pouvez jouer rapidement sur le manche sans aucune difficulté. Il est fin et confortable. Comme mentionné, l’effilage du manche est parfait, les joueurs peuvent donc monter et descendre facilement.

Lisez aussi :  ESP LTD EC-256 : Avis et Test complet

Dans l’ensemble, la guitare est légère, mais vous n’aurez pas l’impression qu’elle est fragile. Pendant de longues heures de jeu, j’oublie que je joue sur une guitare hollowbody. Elle semble très compacte avec suffisamment de support pour jouer vite et longtemps. Elle ne semble pas plus lourde pour le poignet et les épaules, même pour de longues heures de jeu non-stop.

Cependant, hors de la boîte, elle a une action très basse et vous devrez peut-être changer les cordes. Bien qu’il soit bon de jouer de la guitare avec une action basse, la corde de sol touche généralement les frettes et provoque des bourdonnements et des bruits.

Il y a deux roues sous le pont que vous pouvez régler. Cependant, si vous ne vous sentez pas capable de les régler vous-même, il est préférable de faire appel à un technicien de guitare qui s’en chargera.

Les cordes, d’autre part, vous pouvez changer les .10’s en .11’s flat wound strings, comme je l’ai fait. Mais, ce n’est pas un processus simple parce qu’elle a un pont flottant. Un seul faux mouvement et l’intonation sera perdue. Donc, il est toujours sage de consulter un luthier professionnel.

Une fois que tout est réglé, les cordes restent bien accordées grâce aux accordeurs fiables d’Ibanez. C’est l’un des avantages de l’Ibanez AF75 par rapport aux autres guitares à corps creux. Ainsi, après une configuration rigoureuse de la guitare, vous pouvez en jouer correctement – comme si vous aviez une guitare haut de gamme.

Son

Avec la bonne configuration du chevalet, des cordes et de l’action, vous obtiendrez une guitare au son agréable même si vous ne la branchez pas sur un ampli. Le cordier trapézoïdal et le combo chevalet flottant offrent un son ouvert et aéré, léger pour les oreilles. Ainsi, vous pouvez obtenir des sonorités jazz et blues, comme celles des années 50, 60 et 70.

Bien que la guitare soit parfaite pour le rock, j’ai découvert que les micros ne sont pas si fiables, surtout lorsqu’on essaie de produire du hard rock ou du métal. Si vos préférences sont orientées vers le heavy metal, vous devrez soit mettre à jour les micros, soit trouver une autre guitare qui convienne à cet usage.

Lisez aussi :  Ibanez AW54OPN : Avis et Test complet

J’aimerais également répéter que cette guitare n’est pas idéale pour les performances sur scène ou lorsque vous avez besoin d’augmenter le volume. Elle a tendance à produire un certain larsen.

Sur le plan sonore, c’est une guitare exceptionnelle. En plus du son ouvert et aéré, vous obtiendrez un son clair, frais et net, sans la sensation de tension de la Strat.

Rapport qualité-prix

L’Ibanez AF75 fait partie des guitares hollowbody les plus abordables et possède des caractéristiques intéressantes. Si vous êtes un professionnel ou si vous avez déjà joué de quelques guitares électriques, il vous sera facile de faire quelques ajustements pour rendre la guitare jouable. Mais, si vous êtes un débutant, vous devez vous rendre dans votre magasin local pour la faire régler.

J’ai trouvé d’autres guitares au même prix qui sont plus faciles à jouer et qui ont tout sur place dès la sortie de la boîte. L’Ibanez AF73, par exemple, est proposée au même prix, mais ne nécessite pas beaucoup de réglages. Bien que cette guitare ne soit pas totalement une perte de temps et d’argent, je pense qu’elle n’en donne pas beaucoup pour mon argent.

Conclusion

Il y a beaucoup de bonnes choses dans cette guitare, ainsi que des aspects « moins bons ». C’est une guitare assez polyvalente qui s’adapte à différents genres, notamment le jazz, le rock et le blues. Le manche et la touche sont excellents pour vous permettre de jouer pendant de longues heures.

Il y a aussi des choses que vous devez examiner, notamment l’action, les cordes, l’intonation et les micros. De plus, vous aurez peut-être besoin d’un luthier professionnel pour la régler afin d’obtenir le son et les performances qu’elle promet. C’est une guitare performante qui nécessite une attention particulière avant que vous puissiez maximiser son potentiel.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo