Ibanez fabrique des modèles de guitare Artcore depuis 2002. Ces guitares sont dotées de caractéristiques exceptionnelles et sont proposées à un prix abordable pour tous.
Elles sont principalement conçues pour être faciles à utiliser, s’installent rapidement et conservent très bien l’accordage. Au moins, les joueurs n’auront pas à se battre pour régler l’instrument à chaque fois qu’ils jouent.
En tant que membre du modèle Artcore, l’Ibanez AS73 dispose également d’un corps semi creux avec deux micros humbucking pour obtenir une qualité sonore globale.
Je vais aborder les principales caractéristiques de cette guitare électrique, notamment celles qui m’ont plu et celles qui nécessitent une attention particulière, afin de vous guider.
Sommaire
Design & Conception
En tant que guitare électrique semi-hollowbody, elle est composée d’une table, d’un dos et de côtés en érable. L’érable, comme vous le savez, est le bois le plus recherché pour la plupart des guitares électriques en raison de son aspect élégant et uniforme. C’est une guitare à double pan avec une belle finition cerise transparente.
Elle est équipée de quatre boutons Sure Grip III – deux pour la tonalité et deux pour le volume – avec une fonctionnalité antidérapante pour un réglage plus cohérent. Ils sont lisses et d’aspect classique, ce qui s’accorde bien avec l’esthétique générale de la guitare. Pour ma part, j’ai l’impression que la guitare est parfaitement équilibrée (elle pèse environ 7,36lbs), bien que certains utilisateurs disent qu’elle a un manche plus lourd.
Le manche est en acajou avec une finition satinée. Vous apprécierez la touche en palissandre lié avec un rayon plus plat d’environ 12 pouces et une longueur d’échelle de 12,7 pouces. Elle possède 22 frettes jumbo-size, mais avec la forme et le profil du manche, il est très facile pour vous d’accéder aux frettes supérieures.
Une autre bonne chose que je vois dans cette guitare est les tuners moulés sous pression. Le système ART-bridge améliore le sustain et la stabilité des cordes. Si vous voulez changer les cordes, comme je l’ai fait, le Quik Change III Tailpiece vous aidera à le faire rapidement et promptement. Le chevalet ART-1 et le cordier sont de haute qualité, encore mieux qu’un trémolo.
J’aime le matériel en finition chromée qui se marie bien avec la finition de la guitare et la touche en palissandre. Les micros Classic Elite ont un design classique, qui permet de produire des sons riches. Ils donnent de la nuance aux notes basses et grasses, tout en délivrant des notes hautes et légères.
Outre les micros, les commandes de volume et de tonalité, vous trouverez un commutateur de micros à trois voies qui est également utile. Ce commutateur vous aide à choisir si vous voulez utiliser les micros humbucking du pont ou du manche. La guitare mesure 19,25 pouces de long, 15,75 pouces de large et 2,63 pouces de profondeur.
Jouabilité et performances
Je joue de la guitare depuis des années et j’ai donc tenu différentes guitares et j’ai un regard particulier sur les détails. En voyant la guitare pour la première fois, je sais que cette guitare semi-hollowbody a plus à offrir que son prix.
Le bois d’érable est plus dense, mais avec le design semi-hollowbody de cette guitare, il est léger et confortable même en jouant pendant plusieurs heures. Le manche est toujours de profil AS, ce qui donne une bonne sensation et est droit vers le pont. La finition est lisse, sans bords de frettes tranchants, ce qui vous permet de surfer sur le manche sans problème.
Les frettes sont plus grandes et le manche est plus plat, avec une action très basse dès la sortie de la boîte. Pas besoin de changer la configuration puisque les cordes sont parfaitement pré-cordées. Même le jeu aux frettes supérieures est très facile – adapté pour trancher des notes plus aiguës. Grâce aux mécaniques fiables et au combo chevalet/queue, les cordes sont stables et restent très bien accordées.
Je ne suis pas surpris par la qualité générale de la guitare, car elle est impeccable de mon point de vue. Bien que le manche soit plus grand que celui des autres guitares électriques, il est plus facile à jouer grâce aux incrustations de points en perles et aux points sur les côtés. Même les débutants ne se perdront pas avec les repères de la touche.
Si vous êtes le genre de personne qui aime changer les cordes de ses guitares, celle-ci n’a pas besoin d’être changée. Ou, si vous voulez être sûr, juste un conseil personnel, changez-la avec des cordes de calibre plus élevé pour ne pas obtenir un son trop twangy. Vous n’aurez pas à vous soucier de changer les cordes de toute façon, grâce au cordier Quik Change III.
Son
Le corps en érable, le manche en acajou et la touche en palissandre permettent à cette guitare d’offrir une qualité sonore chaleureuse et robuste. En ajoutant les micros Classic Elite au chevalet et au manche, vous obtenez une AS73 avec une sortie équilibrée et une large gamme de tonalités.
Si vous aimez le blues, le jazz, le bluegrass et la country, l’Ibanez AS73 vous donnera sûrement la puissance nécessaire pour jouer un large éventail de genres. Les micros sont assez réactifs avec une intonation parfaite dès la sortie de la boîte.
Je n’ai pas poussé le contrôle du volume au-delà de cinq, mais certains disent que la guitare a besoin de meilleurs micros si vous voulez obtenir un son beaucoup plus fort. Le micro du manche devient mou, tandis que celui du chevalet craque.
Mais, avec les bonnes cordes et un bon ampli, vous obtiendrez la qualité sonore promise par l’AS73 sans avoir besoin de changer les micros. Ou, si vous abaissez encore plus l’action et relevez les micros du manche, vous obtiendrez les sons souhaitables de cette guitare semi-hollowbody.
Vous pouvez également essayer de jouer de la guitare en acoustique, et vous serez étonné par sa qualité sonore. Rien ne peut remplacer la grande résonance de cette guitare électrique. Il vous faudra du temps pour apprécier la beauté des guitares semi-hollowbody et leurs capacités. Donnez-lui du temps et vous pourrez jouer du rock classique ou des sons modernes avec cette guitare.
Rapport qualité-prix
Beaucoup ont affirmé que l’Ibanez AS73 est l’une des guitares électriques qui donne une vraie valeur à votre argent. Et je crois qu’ils ont raison. Jouer de cette guitare vous donne de la joie au cœur et sa large gamme de tonalités est agréable à jouer.
La fabrication est superbe, et le matériel, les commandes et les micros embarqués sont très fiables. Que vous soyez un professionnel ou un débutant, les fonctions intégrées à la guitare sont très utiles pour différents niveaux de jeu.
Oui, il y a beaucoup d’autres guitares électriques qui sont meilleures en termes de fabrication et plus chères avec toutes les cloches et les sifflets.
Conclusion
Il n’y a rien d’autre que je puisse dire, l’Ibanez AS73 est en effet un ensemble complet. Elle a une superbe jouabilité, une qualité sonore polyvalente et une fabrication fiable. Il n’y a pas d’autres guitares électriques, même celles de la série AS qui ont les mêmes capacités que celle-ci.
Pour moi, les micros humbucking, les boutons et les chevilles d’accordage sont parfaits, mais d’autres musiciens préfèrent changer les micros pour de meilleures performances. Bien qu’elle soit également bonne, je sais que l’AS73 a encore beaucoup à offrir. Il suffit de jouer plus fort pour apprécier cette belle guitare à sa juste valeur. Qu’en dites-vous ?