Ibanez M80M ­: Avis et Test complet

Si vous êtes à la recherche d’une guitare à 8 cordes de qualité supérieure ou si vous êtes un grand fan de Meshuggah (mieux encore, les deux !), la M80M d’Ibanez est peut-être exactement ce que vous recherchez. Développée en étroite collaboration avec les guitaristes de Meshuggah, Fredrik Thordendal et Mårten Hagström, la M80M promet des caractéristiques exceptionnelles. Naturellement, elle est plus chère que certaines des guitares de notre tableau des meilleures guitares à 8 cordes, alors voyons comment elle justifie son prix…

Corps et manche

Pour une guitare aussi haut de gamme, le design du corps de la M80M est en fait un peu… simple. Mais la simplicité est parfois meilleure, et Ibanez fait des choses simples très bien, en choisissant un beau morceau de frêne massif pour le corps à double pan. La finition est d’un « noir patiné », qui est tout simplement stupéfiant. Comme l’artisanat, le frettage et l’assemblage, vous êtes prêt à partir dès que vous ouvrez la boîte.

Il présente une échelle extra-longue de 29,4″ de longueur, avec un manche boulonné en cinq parties en érable et noyer, renforcé par des tiges TITANIUM KTS pour une grande stabilité. Compte tenu de sa taille, c’est un manche très confortable à jouer, avec un profil mince et plat et un toucher lisse et satiné. Comme tout Ibanez, il est aussi rapide. Enfin, le joint de manche All Access et les profondes découpes permettent un bon accès aux 24 frettes jumbo de la touche en palissandre. Idéal pour le déchiquetage.

Lisez aussi :  Yamaha JR1 : Avis et Test complet

Caractéristiques techniques

Attendez… Je paie tout cet argent et il n’y a qu’un seul pick-up ? C’est vrai, bien qu’Ibanez s’en tienne au thème de faire des choses simples vraiment bien. Le seul micro, installé dans le chevalet, est un humbucker Lundgren Model M8P, qui est délibérément moins puissant que certains des micros surpuissants que l’on voit sur ce marché. Cependant, le son, comme vous pouvez le lire, en bénéficie.

Par ailleurs, la stabilité de l’accord est fantastique. Il y a un jeu d’accordeurs Ibanez de bonne qualité (configuration 4+4), avec un pont FX Edge III-8 et un écrou de blocage. Et oui, la M80M est livrée avec un étui rigide de bonne qualité, qui s’avère être un complément très appréciable.

Son et tonalité

Les humbuckers de la M8P ont l’honneur d’avoir été conçus spécifiquement pour la M80M, on peut donc s’attendre à ce que cette guitare ait un très bon son. Et c’est le cas. Les micros ont un rendement légèrement inférieur, mais dans ce cas, le moins est le mieux. Elles délivrent toujours un son puissant tout en restant articulées, équilibrées et serrées sur le manche, quel que soit le gain ajouté, l’un des avantages de la grande longueur d’échelle. De toute évidence, il est bien adapté au rock lourd et au métal extrême, mais il ne serait vraiment à l’aise que pour la country, le blues et le jazz. Fantastique.

Conclusion

Que pouvons-nous dire ? Nous sommes impressionnés. Oui, le prix est élevé, mais la M80M semble justifier chaque centime. C’est une guitare qui ne se plie pas en quatre pour offrir un tas d’ajouts impressionnants, mais qui fait les choses simples incroyablement bien. Pour les joueurs expérimentés et professionnels, la M80M est fortement recommandée.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo