Ibanez RG5121 : Avis et Test complet

Nouveauté 2019, la RG5121 est l’une des sorties de la nouvelle année d’Ibanez, avec un design solide et un matériel intriguant. Il fait partie de la gamme de produits de la marque fabriqués au Japon.
la collection de guitares haut de gamme, la série Prestige, qui promet aux musiciens « plus que le meilleur ». Alors que les pré-commandes affluent inévitablement, nous examinons de plus près les nouveautés…

Corps, tête et manche

Il n’est pas surprenant de constater que le corps de la RG5121 reprend la forme traditionnelle de la RG, avec des contours confortables, des bords épurés et un double cutaway généreux pour permettre une jouabilité infinie dans les registres supérieurs. Pour une RG – une série imprégnée d’une attitude métallique agressive – la RG5121 affiche un design adulte, avec une finition sophistiquée en peinture satinée Dark Tide Blue sur le dessus.

Le dos et les éclisses non peints de la guitare mettent en valeur le magnifique grain de l’acajou africain massif dans toute sa splendeur, séparé par une bande de fixation blanche le long du côté. Mis à part le logo Ibanez luminescent sur la tête, il s’agit d’une guitare subtile mais incroyablement élégante.

Le manche prend une direction légèrement différente, fait d’érable et de wengé en alternance. Boulonné au corps, ce manche robuste en cinq parties présente le profil mince Super Wizard HD d’Ibanez et une finition satinée, qui est comme du beurre pour jouer – du beurre fondu en plus !

Lisez aussi :  Yamaha APX600 : Avis et Test complet

Elle est surmontée d’une élégante touche en ébène de Macassar avec 24 frettes géantes en acier inoxydable pour une meilleure jouabilité, ainsi que des incrustations de points nacrés et des points latéraux Luminlay très pratiques. Comme vous pouvez l’attendre d’un Ibanez haut de gamme, la fabrication est exceptionnelle. La construction, la finition et l’installation sont impeccables et témoignent de la compétence des luthiers de l’usine japonaise respectée de la marque. Les meilleures notes.

Caractéristiques techniques

Ce n’est pas qu’un joli visage – ce RG5121 est construit pour la scène et le matériel le confirme. Elle est équipée de deux humbuckers modernes Fishman Fluence en céramique au niveau du pont et du manche. Fishman est un nom renommé sur le marché de l’électronique pour les guitares acoustiques, mais ils se prennent également au sérieux sur le marché des guitares électriques en raison de la qualité des micros comme ceux-ci.

En termes de commandes, la RG5121 dispose d’un sélecteur de micro à trois voies, ainsi que de commandes de volume principal et de tonalité principale, avec un mini-commutateur entre les deux. Cela fonctionne en conjonction avec la fonction push/pull du bouton de contrôle du volume pour vous permettre de modifier le voicing de la guitare.

La poupée fixe est équipée d’un jeu de têtes de machine à verrouillage Gotoh MG-T et d’un sillet TUSQ XL noir, tandis que le pont est un Gibraltar Standard II, qui est un paradis hardtail. Ainsi, bien qu’il ne puisse pas faire de bombes, sa stabilité d’accord est solide comme le roc, tandis que le sustain est presque infini. Notez que le RG5121 est livré avec son propre étui rigide – ce n’est pas inattendu à ce prix, mais nous nous plaindrions s’il n’était pas là !

Lisez aussi :  Taylor 110E : Avis et Test complet

Son et tonalité

Avec autant de commandes, il est toujours difficile de résumer tous les sons que la Jaguar est capable de produire,

Du point de vue du son, le RG5121 a beaucoup d’atouts et n’est pas un poney à un coup. Bien sûr, le métal est au cœur de cet appareil qui produit des sons puissants et agressifs à la demande – des sons qui trancheront dans n’importe quel mixage de heavy metal.

Qu’il s’agisse d’un accordage lourd ou d’un solo, tout est clair et net. Cependant, la possibilité de changer de voicing ajoute un niveau de polyvalence que l’on ne retrouve pas sur de nombreuses guitares équipées de micros actifs. Cela vous permet de passer d’un son actif légèrement plus clinique à un son plus détendu qui convient mieux aux styles où des sons plus épais et plus chauds sont nécessaires.

Conclusion

Passez dix minutes avec la RG5121 et vous comprendrez pourquoi elle est le choix de la gamme 2019 d’Ibanez. L’apparence soignée et le fait qu’il s’agisse d’une guitare électrique haut de gamme, combinés au manche rapide comme l’éclair, en font un véritable plaisir à prendre en main et à jouer. Un son aussi puissant et polyvalent provenant d’un jeu de humbuckers actifs est également un véritable plaisir. Ce n’est pas une guitare bon marché, mais elle est construite pour les joueurs sérieux qui veulent le meilleur de leur colonne vertébrale.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo