Ibanez RG8 Series RG : Avis et Test complet

Lorsque nous avons étudié le marché des guitares à 8 cordes à prix abordable, un modèle Ibanez était toujours dans notre ligne de mire. Et la RG8, à moins de 400 euros, est le modèle le moins cher de notre liste des meilleures guitares à 8 cordes. À première vue, il n’y a rien de particulièrement spécial. Qu’est-ce qui rend cette guitare digne de votre temps ?

Corps et manche

Ce n’est pas la guitare à 8 cordes la plus extravagante que nous ayons vue, mais elle a un look solide qui plaira à 99 % des joueurs. C’est parce qu’Ibanez s’en tient à la forme intemporelle de la série RG, avec un grand corps en acajou massif à double pan coupé. Avec une longueur d’échelle de 27″, c’est une guitare plus grande, mais elle reste élégante et confortable contre le corps.

Le RG8 est disponible en deux couleurs intemporelles – noir ou blanc, avec une finition brillante. Il n’y a pas de décorations sur le corps, pas d’inscriptions fantaisistes, pas d’incrustations sur la touche, juste une guitare simple mais attrayante qui semble construite pour les performances. Il semble également construit pour la performance – comme la plupart des RG. C’est grâce au mince manche Wizard II-8 en cinq parties, en érable et en noyer, qui est doux et confortable dans les mains, et robuste avec une construction à boulons. Ce manche a une largeur de sillet de 2,165″, une touche en palissandre et 24 frettes jumbo.

Caractéristiques techniques

La RG8 est équipée de deux humbuckers passifs IBZ-8 conçus par Ibanez, qui se trouvent dans les positions chevalet et manche. Les commandes sont simples, avec un seul bouton rotatif de tonalité et de volume principal, ainsi qu’un sélecteur à trois voies pour les micros. Tout le reste est du matériel d’origine, mais ça fait l’affaire. Les huit cordes sont maintenues en place par un chevalet fixe simple mais solide, tandis qu’à l’autre extrémité, un jeu de mécaniques Ibanez noires en configuration 4+4 permet de contrôler l’accordage.

Lisez aussi :  Epiphone Sheraton II PRO : Avis et Test complet

Son et tonalité

Pour ce qui est des micros de série, les deux IBZ-8 sont en fait assez robustes et offrent un très bon son, plus que suffisant pour la pratique et l’expérimentation, et survivraient volontiers sur scène. En mode clair, le son est plus clair que ce à quoi on pouvait s’attendre, avec un bon niveau de profondeur dans les basses, bien que les choses deviennent un peu boueuses quand on augmente la distorsion et le volume. Néanmoins, pour moins de 400 euros, c’est un kit qui sonne bien.

Conclusion

La RG8 d’Ibanez n’a pas de fioritures, mais ce qui lui manque en termes d’attrait est compensé par sa qualité et sa valeur, ce qui en fait une excellente première guitare à 8 cordes pour tout guitariste. Il est très bien construit et le manche est un plaisir à jouer. Bien que les micros ne soient pas les plus clairs à des volumes plus élevés, ils font un bon travail en fournissant une voix puissante. Pour une guitare à 8 cordes de milieu de gamme abordable, il est difficile de se tromper avec la RG8.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo