La Martin D-15 fait partie des guitares moyennes de qualité de la collection 15 Series de Martin. Ces guitares sont inspirées des instruments Style 15 des années 1940, mais avec un design et une forme de corps uniques. La D-15, elle a le corps dreadnought classique avec de l’acajou foncé pour la table, le dos et les éclisses, ainsi que le manche.
C’est une guitare très simple, qui semble n’avoir rien de spécial. Cependant, après avoir joué de l’instrument, je suis surpris par la façon dont le son Martin y résonne. Je vous propose ci-dessous une évaluation complète de cette guitare, avec tous ses points positifs et négatifs.
Sommaire
Design & conception
Ne vous laissez pas facilement rebuter par le flair simple de la Martin D-15, car elle a plus à offrir que son apparence. Elle est fabriquée entièrement en acajou avec une finition satinée douce, ce qui donne un aspect naturel et très détendu à la guitare. Le bois supérieur présente un barrage en X non festonné et vous pouvez vraiment sentir les vibrations dans votre poitrine.
Le manche est un ovale bas modifié à conicité standard, qui est à nouveau en acajou et en finition satinée. Il est doté d’une touche en palissandre des Indes divisée en 20 frettes avec des incrustations en abalone à motif court de diamants et de carrés. Bien qu’il s’agisse d’une guitare non cutaway, le manche rejoint le corps à la 14e frette.
Elle est légère et a une longueur d’échelle de 25,4 pouces. La touche a un rayon de 16 pouces, une largeur de 1 11/16 pouce au sillet et de 2 1/8 pouce à la 12e frette. L’espacement des cordes au pont est également de 2 1/8 pouces. Elle est équipée d’un pickguard en fausse tortue d’aspect vintage qui s’harmonise avec la rosace à bande unique.
Elle présente une tête massive à cône carré en palissandre des Indes orientales, tout comme la touche. On peut voir le logo à l’ancienne et les mécaniques en nickel à engrenage ouvert avec des boutons en forme de haricot. Elle est équipée d’un pont et de chevilles en ébène noir de style ventral, d’un sillet en os et d’un sillet en os compensé.
Elle est cordée avec des cordes Acoustic Lifespan® 2.0 Light – 92/8 Phosphor Bronze medium, qui sont parmi les meilleures cordes pour une guitare acoustique. La D-15 n’a pas d’électronique embarquée, mais si vous voulez une version cutaway/acoustique-électrique de cette guitare, alors, optez pour la DC-15ME. Comme cette version est équipée de l’électronique Fishman Matrix VT Enhance, son prix est bien sûr plus élevé que celui de la D-15.
Jouabilité et performances
La qualité de fabrication exceptionnelle et les bois utilisés devraient permettre à la guitare d’offrir une excellente jouabilité. Dans le cas contraire, ce sera une déception totale. Il n’est pas nécessaire de roder l’instrument car il est presque jouable dès sa sortie de la boîte. Il faut juste quelques ajustements pour qu’il puisse jouer au maximum de son potentiel.
Le manche est parfait et très confortable à jouer. Alors que beaucoup de critiques disent que l’action est parfaite, ma guitare a une action un peu plus élevée. Mais pas tant que ça, puisque je n’ai fait qu’un simple ajustement du truss rod pour obtenir l’action parfaite.
Pour un guitariste expérimenté comme moi, j’ai tous les outils nécessaires et un ajustement rapide de l’action est un jeu d’enfant. Cependant, si vous êtes novice en matière de guitare, vous devriez demander à un professionnel de la régler pour vous. La plupart des guitares ont besoin d’être réglées, mais la plupart des Martins sont jouables dès leur sortie de la boîte. C’est juste au joueur d’ajuster quelques éléments pour une meilleure performance.
Après la configuration rapide et le réglage de l’accordage, la guitare est maintenant prête à s’attaquer à différents styles de jeu, que ce soit le strumming, le fingerpicking, le fingerstyle et le flatpicking. Pour moi, c’est comme l’acajou Orangewood Oliver Jr. qui sonnait bien mieux en fingerpicking et flatpicking, qu’en strumming.
Avec son manche droit et sa finition satinée, les déplacements sur la touche se font sans effort. Bien qu’il s’agisse d’une guitare non cutaway, il n’est pas difficile d’accéder aux frettes supérieures. Les frettes sont bien faites et les bords sont correctement polis, donc pas de coupures ni d’inconfort lors d’un jeu rapide.
J’aime particulièrement mentionner les tuners en nickel avec des boutons butterbean qui rendent l’accordage très facile. Il tient l’accord serré et vrai. Et, d’après mon expérience, il me suffit de faire quelques réglages sur les tuners pour obtenir facilement l’accord parfait. Donc, même si vous jouez jusqu’à l’infini, vous n’avez pas à vous soucier de vous désaccorder.
Son
S’il y a un mot pour décrire la Martin D-15, c’est « chaud ». En tant que guitare entièrement en acajou, vous pouvez vous attendre à une sonorité chaude, riche et pleine de la D-15. Comme c’est une dreadnought, elle a une très bonne résonance avec une belle projection. Vous pouvez également obtenir un grand volume.
Cette guitare est aussi polyvalente que le joueur. Si vous aimez le fingerpicking ou le flatpicking, la D-15 vous donne un son adorable auquel vous ne pouvez pas résister mais continuez à jouer. Bien que le strumming vous donne aussi une bonne qualité sonore, j’aime comment elle sonne lorsqu’elle est jouée en fingerpicking.
Le barrage non festonné vous aide à obtenir de grandes vibrations du bois supérieur, ce qui contribue à un son bien équilibré. Vous obtiendrez des harmoniques subtiles avec des aigus doux et agréables. Bien que la sortie du son ne soit pas si boomy, vous ne serez pas déçu par la réponse des basses qu’il a.
Elle a juste le bon volume tonal, que vous n’avez pas besoin de la conduire dans un ampli ou d’utiliser des micros. Les joueurs de blues feront sûrement la queue pour gaspiller (investir) leur argent dans une Martin D-15.
Rapport qualité-prix
Aussi simple qu’elle soit, vous n’avez pas besoin de lever le sourcil immédiatement après avoir vérifié son étiquette de prix. Tout d’abord, il s’agit d’une Martin, et en tant que produit d’un fabricant de guitares réputé, bien qu’il s’agisse d’une guitare de milieu de gamme, vous ne serez pas déçu. Et, deuxièmement, il est préférable de la prendre et d’y jouer d’abord, plutôt que de regretter de ne pas avoir essayé ce merveilleux instrument.
Même si je dis qu’elle a besoin d’une installation professionnelle rapide, la plupart des guitares ont besoin d’être correctement installées pour obtenir le meilleur d’elles-mêmes. Donc, ce n’est pas un gros problème. La fabrication, la finition et le matériel sont tous excellents. Je n’ai rien à dire sur le look.
En dehors de la jouabilité, le son est également excellent. Alors, allez-vous continuer à chercher d’autres guitares si vous obtenez un son, un look et une jouabilité Martin avec la D-15 ?
Conclusion
Bien que ma guitare ait une action plus élevée, il est facile de la modifier pour obtenir la hauteur de corde que je préfère. En dehors de cela, cette guitare est une joie à jouer. Surtout pour les joueurs de blues, avoir cette guitare est comme une arme pour eux. La D-15 offre le meilleur son que vous pouvez attendre d’une guitare Martin.