Lorsque vous commencerez à vous intéresser aux guitares haut de gamme abordables, vous verrez de plus en plus de guitares électriques signées. Certaines ne sont guère plus qu’un artiste qui pose simplement son support sur une guitare, tandis que d’autres reposent sur l’apport et la créativité de l’artiste. Avec le PRS MHHB2 SE, c’est certainement le dernier. Cette beauté axée sur le métal en milieu de gamme a été développée par PRS en collaboration avec le guitariste de prog metal Mark Holcomb du groupe Periphery. Elle est un peu plus abordable que certaines des guitares professionnelles qu’il joue, et à moins de 1000 euros, c’est forcément une bonne affaire… non ? Nous allons le découvrir.
Sommaire
Corps, tête et manche
Que vous soyez ou non familier avec Periphery ou Mark Holcomb, la plupart des gens seront en mesure de dire qu’il s’agit d’une PRS SE immédiatement, la forme familière du corps bien coupé et les incrustations de la touche en forme d’oiseau sont un bon indice. En plus d’une longueur de corps d’échelle de 25,5″, les matériaux contribuent grandement à faire ressortir ce modèle signature, puisque le PRS utilise de l’acajou massif avec une jolie table en érable piquée, le tout avec une sinistre finition translucide » Holcomb Burst « .
Le manche est magnifique. Il s’agit d’un érable satiné, avec une largeur très généreuse et un toucher fin, tout en conservant la forme en C, ce qui permet un jeu rapide mais confortable. Elle est surmontée d’une touche en palissandre liée et de 24 frettes moyennes, ainsi que d’incrustations en forme d’oiseau signées PRS. Elle possède même des marqueurs lumineux sur le côté sombre (parfait pour les environnements sombres !). Cette version est fabriquée en Corée, mais elle est très agréable à tenir et à jouer, avec un ajustement et une finition qui font honte à certains.
Caractéristiques techniques
C’est au niveau de l’électronique que cette magnifique guitare brille vraiment et que ce modèle signature vaut vraiment son prix. Elle est équipée de deux humbuckers haut de gamme – un Seymour Duncan Alpha dans la nuque et un Seymour Duncan Omega dans le pont. Comme nous le verrons dans une seconde, ces micros sont très intéressants pour ce prix. En ce qui concerne les commandes, la PRS reste simple avec un sélecteur à trois voies, un volume principal et un réglage de tonalité principal, ce dernier permettant de pousser et de tirer sur la bobine.
Malheureusement, le plus gros problème de cette guitare est la stabilité de l’accord. Bien que les accordeurs soient agréables à utiliser, la guitare se désaccorde plus souvent que prévu à ce prix. Cela semble être dû au sillet, qui semble être le maillon le plus faible d’une guitare solide. Donc, si vous envisagez ce modèle, pensez à changer l’écrou aussi ! Par ailleurs, la MHHB2 SE dispose également d’un chevalet fixe et est livrée avec un très beau sac de transport rembourré.
Son et tonalité
Si la jouabilité est un point fort de cette guitare, sa sonorité bestiale prend la première place, et ce grâce aux micros Alpha et Omega. Nous trouvons un son incroyablement serré dans le pont, qui convient à tous les styles de rock lourd et de métal, bien que plus il est rapide, mieux c’est, car ce micro concentré peut vraiment faire face. Le manche est tout aussi agressif, avec un mordant moderne et articulé, qu’il s’agisse de jeu propre ou sale. La division de la bobine offre des possibilités supplémentaires de mixage pour les solos, et ajoute à la qualité générale et à la polyvalence de la MHHB2 SE.
Conclusion
Alors oui, la MHHB2 SE est bien plus qu’une simple approbation de l’artiste. Mark semble avoir fait sentir sa présence lorsqu’il s’agit de spécifications, ce qui se traduit par un manche jouable à l’infini, une esthétique hors du commun et un son énorme. Mis à part l’écrou mal produit, il s’agit sans aucun doute d’un gagnant qui mérite le prix relativement bas demandé.