Schecter Omen-8 : Avis et Test complet

Pour ce qui est des guitares à 8 cordes de qualité, Schecter est le leader en matière de choix, car il propose une large gamme de modèles allant du milieu de gamme au haut de gamme, et tout ce qui se trouve entre les deux. Leur Omen-8, plus abordable, séduira sans doute les joueurs à la recherche de leur première guitare à 8 cordes, alors allons-y…

Corps et manche

Schecter a gardé les choses simples dans le département de l’apparence, avec l’Omen-8 montrant très peu de décoration ou de détail, à l’exception d’une fine reliure de corps. Il existe cependant trois couleurs différentes : une version noire ou blanche brillante, ainsi qu’une couleur noyer satiné, d’apparence plutôt rouge. Tous sont superbes, et les finitions sont d’une qualité très applaudie – tout comme l’assemblage des boîtiers.

Avec une longueur d’échelle de 26,5″, le corps en tilleul massif est taillé dans une forme familière à double coupe, avec un dessus arqué qui lui donne un attrait classique de Schecter. Le manche en érable a une forme en C très fine et agréable à la main, et est incroyablement robuste, grâce à la construction boulonnée et aux tiges de renforcement en fibre de carbone. La touche en palissandre et les 24 frettes extra-larges facilitent le bombage des cordes, tandis que les incrustations en forme de croix gothique perlées donnent à la guitare un peu d’élégance.

Caractéristiques techniques

L’Omen-8 est sonorisé par deux humbuckers Schecter Diamond Plus, placés en position chevalet et manche. Pour les passives, elles sont très chaudes et offrent une performance très, très impressionnante. Les commandes sont relativement simples, avec un seul bouton rotatif de réglage du volume principal et de la tonalité principale, et un sélecteur à trois voies. D’autre part, l’Omen-8 offre un très bon jeu d’accordeurs Schecter dans une configuration 4+4, avec un rapport de commutation précis de 15:1 et une sensation générale de stabilité. Sous ce dernier se trouve un sillet autolubrifiant Graph Tech XL Black Tusq, tandis que vous trouverez un pont Schecter CTM-8, qui est fixe pour plus de stabilité. Dans l’ensemble, il n’y a rien à redire.

Lisez aussi :  ESP LTD Viper-10 : Avis et Test complet

Son et tonalité

Pour l’une des guitares à 8 cordes les plus abordables, le son offert par l’Omen-8 est très solide. Il y a un énorme bas de gamme, parfait pour les rythmes métalliques accordés, tandis que les bobines rembobinées des humbuckers Diamond Plus font un excellent travail pour couper le mixage pour le jeu principal. Les cordes graves peuvent devenir un peu boueuses, surtout lorsque la distorsion est augmentée, mais les sons clairs sont bien équilibrés, et parfaits pour les joueurs plus enclins au jazz.

Conclusion

Bien qu’elle n’ait pas un look, un matériel ou un son aussi tape-à-l’œil que certains des modèles 8 cordes haut de gamme de Schecter, l’Omen-8 est un modèle simple mais élégant qui offre un son, une jouabilité et une valeur ajoutée. Pour le prix, c’est difficile à battre.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo