Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à un afflux de guitares canadiennes de haute qualité. La mouette n’est qu’un des nombreux noms qui viennent du nord. Leur QI Coastline S12 a fait sensation lors de son apparition. C’est l’un des
les guitares acoustiques à 12 cordes les plus populaires du marché.
Sommaire
Corps et manche
Ce qui a suscité un tel engouement pour ces guitares, c’est la façon dont elles sont fabriquées et les matériaux utilisés. Pour commencer, Gaviota fabrique à la main la plupart de ses guitares, qui se situent dans une gamme très abordable. Viennent ensuite les plateaux en cèdre massif testés sous pression, ainsi que les dos et les côtés massifs. Dans le cas du S12 QI, nous avons une coque en cerise sauvage. Ce choix intrigant de bois s’étend également au manche. Là où la plupart des gens optent pour une sorte d’acajou, Seagull a choisi l’érable à feuilles d’argent. Il n’y a pas plus canadien que ça. Cela dit, le S12 QI est un cuirassé standard en termes de forme. Investir dans un instrument fabriqué à la main a certainement ses avantages, surtout lorsque certains des meilleurs luthiers d’Amérique du Nord ont fait le travail. Tout ce qui concerne le S12 QI est solide comme le roc et témoigne d’une grande qualité de fabrication. Un milieu de gamme abordable ne peut pas faire mieux que ça.
Caractéristiques techniques
Cependant, cette qualité impressionnante ne s’arrête pas au bois. Vous pouvez également voir beaucoup de choses lorsque vous commencez à regarder le matériel. Le pont est une pièce massive en palissandre avec un sillet compensé en Tusq. Le sillet est également en Tusq. Du côté des mécaniques, nous avons un ensemble d’unités standard moulées sous pression qui sont assez solides. La rétention de la clé est excellente, même si l’on joue plus fort sur ces cordes. Dans le même ordre d’idées, la précision de l’accord et de l’engrenage est tout à fait conforme aux spécifications pour cette gamme de prix. Comme il s’agit d’un modèle électrique acoustique, un préamplificateur est naturellement intégré à la guitare. Le système en question est le Godin QI. Même s’il n’a pas le même poids qu’un Fishman ou autre, vous disposez d’un égaliseur à trois bandes qui est impressionnant en soi. Le Seagull Coastline S12 QI est solide comme un roc.
Son et tonalité
Le son est de loin le meilleur aspect du S12 QI. Le simple fait qu’il s’agisse d’un instrument fabriqué à la main indique que les performances seront supérieures à la moyenne, c’est le moins que l’on puisse dire. Avec le Gaviota S12 QI, c’est en partie ce fait, mais aussi son choix de bois de tonalité. Le cèdre massif testé sous pression est un matériau que seuls les luthiers canadiens utilisent. Il en va de même pour la cerise sauvage. Ces deux types de bois, bien qu’assez inhabituels, ont des propriétés sonores distinctes. Vous obtenez un effet similaire à celui de l’épicéa et du palissandre, mais meilleur à certains égards. Le S12 QI a beaucoup de circonférence et de définition. C’est une guitare puissante qui remplit le spectre avec de merveilleuses harmoniques provenant de ces cordes secondaires. Lorsqu’il est branché, le système QI de Godin prend le relais et transmet le son principal directement aux enceintes. Il n’y a pas de coloration artificielle, du moins pas suffisamment pour considérer ce système comme inadéquat.
Conclusion
En fin de compte, le Seagull S12 QI reste le meilleur rapport qualité-prix du marché. Il s’agit d’un instrument fabriqué à la main avec une abondance de composants, de matériaux et de savoir-faire de qualité. Si vous recherchez une guitare de musicien qui fonctionne bien avec un budget, c’est certainement la meilleure option.
Procurez-vous la guitare acoustique originale S6 de Seagull ici.