Squier Classic Vibe 50S Telecaster : Avis et Test complet

Que vous vouliez juste tester les eaux de cette chose ou que vous soyez vraiment intéressé, la Squier Classic Vibe Telecaster vous surprendra à bien des égards.

L’une d’entre elles est son prix très bas, malgré toutes les qualités de cette guitare.

Entrons dans les détails pour savoir si cette télécaster économique vaut son pesant d’or. Voici quelques-unes des caractéristiques dans lesquelles la Vibe 50s excelle.

Esthétiquement, c’est génial

Le corps est en pin et ce n’est pas très commun pour une Telecaster. La finition transparente pâle est fantastique et semble être parfaite. Elle a le manche en érable en forme de C vintage.

Le dos est entièrement laqué avec un toucher satiné. Sa touche a un rayon de 9,5 pouces et 21 frettes medium jumbo. Ce rayon plus plat est synonyme de confort et d’action, ainsi que de facilité de flexion après la 12ème frette.

Le corps et le manche en érable d’une seule pièce semblent être bien faits et solidement collés ensemble.

Bien que la guitare soit un peu lourde, c’est un avantage pour certains joueurs pour une grande stabilité. L’ajustement et la finition générale de la guitare sont superbes.

Jouabilité

Le manche en forme de C confère à cette guitare un grand confort et une bonne jouabilité. Elle reste bien accordée.

Il ne fait peut-être pas partie des shredders et de l’action la plus rapide qui soit, mais il fonctionne de manière magique. Avec sa touche en verre, le glissement et le bending n’ont jamais été aussi faciles sur cette guitare. Elle a également un excellent sustain.

Lisez aussi :  Yamaha GL1 : Avis et Test complet

Qualité du son

L’un des facteurs décisifs pour décider d’avoir une Squier ou non est la qualité du son qu’elle produit.

C’est comme si l’ensemble avait une signature sonore commune. Et cette Tele a cela, et bien plus encore.

Peut-être que c’est le corps en pin, la Classic Vibe est plus résonnante. Il n’y a pas ce twang de la Tele. Par conséquent, elle ne produit pas de sons plus brillants que ses cousines.

Vous pouvez également produire des sons distordus avec cette guitare.

Configuration et matériel

Il semble que la configuration soit excellente dès la sortie de la boîte. Bien qu’il ne s’agisse pas de réglages « zéro », cela signifie que seuls quelques ajustements sont nécessaires.

Cela signifie que vous pouvez régler la guitare vous-même et que vous n’avez pas nécessairement besoin d’aller dans des ateliers de réparation.

En ce qui concerne le matériel, elle est équipée de deux micros Tele Single-coil personnalisés de style vintage – au niveau du manche et du chevalet.

Le micro manche donne les sons à gain élevé du rock et du blues, tandis que le micro chevalet est responsable du mordant de la Tele.

La Classic Vibe n’a peut-être pas de micros réputés, mais elle possède des aimants Alnico III. Et, comme nous l’avons vérifié, c’est la seule version de la Classic Vibe avec Alnico III.

C’est lui qui crée les surprises.

Il peut donner un mélange surprenant pour donner de la clarté et de la chaleur au son. Avec une configuration appropriée, cette combinaison n’est vraiment pas habituelle dans les Tele.

Lisez aussi :  Ibanez AW54OPN : Avis et Test complet

Un équilibre parfait

Savez-vous ce qui différencie vraiment cette guitare des autres guitares électriques de pacotille ?

C’est l’équilibre.

Vous pouvez sentir l’équilibre parfait dans son son – ni trop brillant, ni trop profond.

Une guitare d’entrée de gamme avec un plus

Le son équilibré est tout ce qui sépare cette Tele des autres. Bien qu’elle ne soit qu’une seule, elle est puissante.

Vous ne pouvez pas seulement donner des coups à votre Tele pour obtenir un twang, vous créez en fait votre propre style de musique.

Et, en tant que musicien, c’est un grand plus d’avoir un style de jeu unique.

Donc, même si cette guitare d’entrée de gamme ne peut pas vous offrir le luxe de jouer du blues, du rock, de la country et du punk sans problème, elle vous aide à manier votre épée.

Alors, il vaut mieux continuer à écraser avec cette hache !

Inconvénients

J’ai vu des Yamaha, Fender, Gibson, Les Paul et leurs alternatives d’entrée de gamme. Et celle-ci ne semble pas être différente d’elles.

Le design et le matériel ? Rien d’unique. Même son ambiance années 50 n’arrive pas à faire revivre le bon vieux temps avec ses cordes.

Je vais donc chercher des alternatives, probablement meilleures, comme cette Fender Standard Telecaster, ou la Fender Standard Stratocaster.

Conclusion

La guitare est excellente et recommandée. Pour quelques centaines de dollars, vous n’obtenez pas seulement une guitare électrique d’entrée de gamme, vous achetez une Squier.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi presque toutes les pièces de la Vibe 50s sont de style vintage ?

Lisez aussi :  Epiphone Les Paul Standard PlusTop Pro : Avis et Test complet

Parce qu’elle veut apporter aux joueurs le look et la sensation de la Tele des années 50, ainsi que la qualité du son.

Il ne s’agit donc pas réellement d’une réplique des légendaires Telecaster des années 50.

Au prix d’occasion et si cette guitare vous sert bien, alors, en avoir une est une bonne idée.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une réplique ou qu’elle soit livrée avec des pièces moins chères, compte tenu de son prix, la critique montre des caractéristiques agréables de cette guitare. Donc, c’est peut-être quelque chose à laquelle il faut penser.

Positives
  • Idéal pour le pliage des cordes sur les notes aiguës.
  • Headstock bien conçue
Negatives
  • Un peu plus lourde que ses concurrentes
  • Les micros sont excellents, mais un peu bruyants.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo