Squier Vintage Modified JazzMaster : Avis et Test complet

La Squier Jazzmaster est l’un des trois modèles qui héritent de la plupart des caractéristiques de la Jazzmaster originale de 1958.

Les deux autres sont l’American Vintage ’65 et la Closet Classic Jazzmaster de 1964.

La Squire Vintage Modified Jazzmaster conserve le design original de la Jazzmaster et y ajoute quelques caractéristiques juteuses.

Vous aurez le manche ovale fin en « C » moderne, une touche et des frettes modernes, et des micros Duncan.

J’adore la Jazzmaster, surtout la nouvelle version, car elle me pousse à jouer davantage. Elle me donne quelque chose que ma Tele et ma Strat ne peuvent pas faire. Asseyez-vous, je vais vous donner ma revue détaillée.

Design & conception

Rejoignant la famille Vintage Modified, la Squier Jazzmaster possède un corps léger en tilleul et un manche en érable. Bien entendu, elle bénéficie de la forme du corps de la Jazzmaster – corps asymétrique et décalé, caractéristique des modèles Jazzmaster. Cette coupe la rend très confortable à jouer puisque la guitare se tient bien en position assise.

Elle a des couleurs ludiques comme Candy Apple Red, Surf Green, 3-Color Sunburst, Fiesta Red et Vintage White. Elle a le pickguard blanc-noir-blanc avec les contrôles et le sélecteur à trois voies dessus. La finition brillante du corps est tout simplement impeccable, très sexy et élégante.

Le manche moderne en forme de C est parfait pour le confort et la jouabilité de la guitare. Il possède une finition brillante de teinte vintage qui ne vous posera aucun problème même si votre main transpire.

La touche en palissandre a un rayon de 9,5 pouces, une longueur d’échelle de 25 pouces et 21 frettes jumbo de taille moyenne avec des incrustations de points parchemin. J’aime déjà de plus en plus jouer avec des guitares à longueur réduite, surtout avec cette Jazzmaster, car elle offre le confort qu’elle promet.

Cette guitare a toujours la vieille tête de la Stratocaster de 68, les têtes d’accordage chromées de style vintage et le matériel chromé. Les cordes sont toujours attachées au chevalet de style vintage et au vibrato flottant non verrouillé avec bras tremolo. Cette configuration donne un certain bourdonnement aux cordes ; je suppose que c’est ce qui donne à cette guitare un son Jazzy.

Lisez aussi :  Epiphone AJ-220S : Avis et Test complet

Si vous n’êtes pas familier avec la Jazzmaster, sachez que ses commandes ne se limitent pas aux micros, à la tonalité et au volume. Vous aurez les boutons de contrôle blancs de style Stratocaster pour le volume et la tonalité (avec étiquette) et deux boutons à disque noir pour le circuit rythmique. Vous aurez le sélecteur de circuit et le sélecteur de micros à trois voies. Il vous faudra peut-être du temps pour vous familiariser avec chaque commande embarquée, mais une fois que vous l’aurez fait, votre potentiel sera infini.

Les micros à simple bobinage conçus par Duncan sont équipés d’aimants Alnico 5. La commutation des micros permet d’accéder au micro manche par les boutons à disque noir (circuit rythmique), tandis que les positions manche, manche + chevalet et chevalet sont accessibles par les boutons blancs (circuit principal). Les cordes utilisées sont des NPS .009-.042.

Jouabilité et performances

La Jazzmaster est sans aucun doute l’une des guitares les plus faciles à jouer du marché, même mieux que les Strats et Teles haut de gamme. Ceci étant dit, je vais mettre cela au crédit du profil de manche de la guitare. C’est principalement la raison pour laquelle j’aime jouer de la Jazzmaster, en dehors du fait que cela me permet d’apprendre et d’affiner mes compétences en guitare.

Le profil de manche moderne complète la forme du corps de la guitare. Avec le manche légèrement plus éloigné, même avec une longueur d’échelle plus courte, elle offre une expérience incroyable que vous n’avez jamais eue avec votre Strat.

La touche est impeccable, bien que je puisse sentir une petite rugosité lorsque je plie les cordes, les bords des frettes ont été joliment lissés. L’action des cordes est un peu haute, mais c’est toujours jouable. Toutes les cordes sont cordées hors de la boîte, même un léger ajustement de la barre de trémolo n’a pas fait bouger l’accord de la guitare – stable et fiable.

Les cliquetis et les bourdonnements sont nuls ou minimes, contrairement à l’original et à certains autres modèles de Jazzmaster. Vous pouvez donc monter et descendre rapidement sur le manche et jouer rapidement sans aucune gêne.

Lisez aussi :  Epiphone DR-100 : Avis et Test complet

Si vous jouez avec cette guitare sans avoir l’intention d’aller à des concerts ou si vous en faites l’instrument principal de votre studio, il est préférable de remplacer le chevalet, les cordes et la barre de trémolo vintage par des éléments plus stables. Le chevalet et le trémolo ont tendance à être délogés de leur position, ils doivent être réparés.

De même, pour les cordes, bien qu’elles soient bonnes, il est préférable de les remplacer par des cordes plus lourdes. Le pont et le trémolo répondent efficacement avec des cordes plus lourdes. Vous pourrez peut-être exploiter le potentiel de la guitare et le vôtre après l’avoir remplacée par des cordes auxquelles vous faites vraiment confiance. En toute honnêteté, bien que le chevalet et le bras trémolo aient besoin d’être améliorés, les cordes restent toujours accordées pendant un certain temps.

Son

Il ne fait aucun doute que le son est excellent, bien qu’il ne parvienne pas à donner le son « classique » de la Jazzmaster. Les micros conçus par Duncan sont parfaits pour produire un son vintage, dans lequel chaque micro offre une tonalité différente. Si vous réglez bien votre ampli et que vous avez tous les réglages nécessaires, vous apprécierez le son Jazzmaster.

La Jazzmaster a un son unique, qui n’est pas celui d’une Strat ou d’une Tele classique – un son riche, propre et crémeux au niveau du micro manche. En plus de cela, elle possède toutes sortes de qualités sonores uniques. Le circuit rythmique fonctionne bien pour offrir une variété de sons profonds et moins intenses. C’est parfait si vous voulez jouer en solo.

Bien que la Jazzmaster soit un peu compliquée, elle s’apprend. Une fois que vous maîtrisez les réglages rythmique et lead, ainsi que le gain de votre ampli, le son est génial. Les contrôles et les boutons sont assez sensibles avec un toucher léger. Vous pouvez donc modifier les réglages rapidement et facilement.

L’intonation de la guitare n’est pas mauvaise du tout. Mais, avant de pouvoir profiter des possibilités sonores infinies de cette guitare, vous devez régler l’intonation correctement. Cela vous aidera à jouer comme un maître du jazz.

Lisez aussi :  Fender CD-60S : Avis et Test complet

Rapport qualité-prix

Dans le monde où il y a tant de Strats et de Teles, il est temps de se lancer un défi et d’apprendre quelque chose de nouveau. La Squier Jazzmaster offre un vaste potentiel tonal grâce aux micros Duncan qu’elle embarque. Alors que la Jazzmaster promet le confort grâce à sa forme de corps et sa coupe, Squier ajoute le profil de manche en C pour vous aider à jouer rapidement et sans défaut.

Le chevalet, la barre de trémolo et les cordes de style vintage sont tout à fait corrects, mais vous pouvez facilement les améliorer pour plus de fiabilité. Ce faisant, non seulement vous améliorerez le son de la guitare, mais vous conserverez également un meilleur accord.

Avec son prix, c’est une bonne affaire. Cependant, si vous ne voulez pas suer et jouer très fort pour apprendre les tournures de cette guitare, vous ne l’apprécierez jamais. Et si vous pouvez vous offrir cette guitare, mais qu’elle reste dans le coin de votre chambre ?

Conclusion

La Squier Jazzmaster est la seule guitare qui vous permet de jouer sans vous arrêter. Elle est polyvalente et offre plus d’options sonores que vous ne l’aviez imaginé. Le mariage entre le look classique et l’électronique moderne vous permet d’obtenir des possibilités sonores qui ne sont pas accessibles par la Strat et la Tele.

Comme ce modèle de Jazzmaster imite le design original de la Jazzmaster 58, vous pouvez toujours expérimenter le confort de jeu de ces guitares. De plus, sa touche en palissandre et ses frettes jumbo modernes vous permettront de jouer sans problème. Cependant, vous voudrez peut-être changer le chevalet, la barre de trémolo et les cordes pour une meilleure jouabilité.

Positives
  • Léger (environ 3,5 kg), très confortable à jouer
  • Le son est bon et offre de nombreuses possibilités
  • La guitare s’accorde très bien
Negatives
  • La courbe d’apprentissage est assez raide, tout comme les autres modèles de Jazzmaster
  • Le pont et la barre de tremolo ne sont pas assez fiables
  • L’action est un peu haute, mais jouable avec un minimum de bruit

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo