Si vous avez besoin d’une bonne guitare acoustique, Takamine est l’une des rares marques vers lesquelles vous pouvez vous tourner sans hésiter. Cela s’applique également si vous aimez les choses non conventionnelles.
Sommaire
Corps et manche
Dans la tradition de Takamine, l’EF381SC a à la fois le look et la qualité que vous attendez. Le corps est un design standard dreadnought avec un cutaway qui a une belle finition noire. En termes de choix de bois, Takamine a opté pour une table en épicéa massif combinée à un fond et des côtés en érable. Si vous regardez de plus près la partie supérieure, vous verrez une fine bande blanche qui donne un contraste approprié à la finition noire. La qualité de construction est excellente, avec de bons renforts, une grande attention aux détails et un contrôle de qualité solide comme le roc. Le manche se présente sous la forme d’un confortable morceau d’acajou avec une touche en palissandre. Lorsqu’on l’utilise, il se révèle tout à fait jouable et rapide. Le profil n’est pas très différent d’une pièce Takamine standard. Cependant, il vous donne un bon accès aux 12 cordes tout en les gardant bien espacées.
Caractéristiques techniques
Le matériel est sans doute l’un des aspects les plus importants de toute guitare à 12 cordes. En effet, avec deux fois plus de cordes, le manche et tous les éléments qui le composent sont soumis à des contraintes plus importantes. Takamine a opté pour un pont en palissandre assez robuste, des tuners de qualité et une selle magnifique. À l’autre extrémité, nous disposons de 12 accordeurs en fonte de haute qualité qui offrent une solide rétention des touches mais aussi un accordage raffiné. La Takamine EF381SC est une guitare électrique acoustique, elle est donc équipée d’un préampli intégré. L’unité en question est un ensemble CT4B qui possède un égaliseur à trois bandes et un syntoniseur intégré. Si vous vous demandez si cet ensemble d’électronique peut suivre le rythme de ces cordes supplémentaires, vous n’avez pas à vous inquiéter. Le choix de Takamine s’est avéré être le bon. Ce préampli est suffisamment polyvalent et, surtout, très performant.
Son et tonalité
En parlant de performances, il y a une raison pour laquelle nous avons choisi un Takamine, et celui-ci en particulier. C’est une 12-cordes exceptionnellement stable avec beaucoup d’amplitude. Pour être plus précis, elle ne souffre pas d’une abondance d’harmoniques comme certaines guitares à 12 cordes. Au lieu de cela, tout sonne et se sent composé, articulé et bien défini. Le son acoustique est tout simplement stupéfiant. La Takamine EF381SC a un bon punch en termes de volume et de projection. Une fois que vous aurez décidé de le brancher, vous constaterez que le CT4B parvient à traduire ce son acoustique avec un haut niveau d’authenticité. En toute honnêteté, ce Takamine est construit et prêt pour une utilisation professionnelle sur scène. La qualité de fabrication est au rendez-vous et sa sonorité le place parmi l’élite. De plus, son choix de préampli offre une base solide pour un modelage détaillé du son si vous en avez besoin.
Conclusion
La Takamine EF381SC n’est peut-être pas le modèle de guitare à 12 cordes le moins cher du marché, mais elle est sûrement parmi les meilleurs. Ils ont fait à peu près tout ce qu’il fallait avec cette guitare. De la conception de base aux performances, en passant par la qualité de fabrication et le son pur. C’est une véritable bête de somme pour un usage professionnel.