Takamine GJ72CE-12 : Avis et Test complet

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour savoir que Takamine fabrique une guitare acoustique de qualité, quel que soit le nombre de cordes. Le modèle présenté aujourd’hui, la GJ72CE-12 électro-acoustique, en est un témoignage et un excellent exemple de ce qu’ils peuvent faire pour un budget moyen sur le marché des guitares acoustiques à 12 cordes.

Corps et manche

En commençant par le design et il n’y a pas à cacher le fait que le GJ72CE-12 est un jumbo acoustique, avec une longueur d’échelle de 25,4″ et un corps robuste. Elle est fabriquée à partir d’un épicéa massif en forme de X sur la table, ainsi que d’un laminé d’érable flammé sur le fond et les côtés. Vous avez le choix entre deux finitions : l’une met en valeur l’épicéa et le magnifique érable ondé dans leur état naturel (notre préférence personnelle), tandis que l’autre enveloppe le corps dans un brillant sunburst vintage.

Quelle que soit la finition que vous choisissez, Takamine garde le design général assez propre et épuré. Ils ont tout de même ajouté quelques détails fantaisistes pour qu’elle puisse rivaliser avec certaines de ses concurrentes, notamment l’incrustation en abalone  » montagne inversée  » à la 12e frette, qui est associée à une rosette en abalone attrayante.

Le manche est un plaisir à jouer, avec une forme C étroite sculptée dans de l’érable massif, avec une finition brillante et une belle touche en laurier liée. Il offre 20 frettes, qui sont toutes faciles à atteindre grâce à la découpe du corps. Pour un modèle de milieu de gamme abordable, cette guitare est construite pour durer – non pas que nous en attendions moins de la part de la marque japonaise respectée.

Lisez aussi :  Journey Instruments PJ 410N : Avis et Test complet

Caractéristiques techniques

Takamine a équipé la GJ72CE-12 de son propre système de préamplification TK-40D, qui s’avère être l’un des systèmes les plus polyvalents que l’on puisse trouver sur une guitare électro-acoustique, surtout dans cette gamme de prix relativement abordable. Outre les commandes de gain standard et l’égaliseur à 3 bandes (basses, moyennes et aiguës), le système comporte un commutateur de contournement des médiums, un commutateur de dérivation de l’égaliseur et une commande de filtre coupe-bande. Le résultat est que vous aurez à peine besoin de toucher votre ampli pendant que vous jouez, tandis que l’accordeur intégré est la cerise sur le gâteau, surtout si l’on considère les six cordes supplémentaires que vous aurez à ajuster.

En plus de l’électronique, le GJ72CE-12 dispose d’un jeu d’élégants tuners en métal moulé plaqué or avec des boutons en perle blanche, qui maintiennent les cordes fermement fixées avec un fonctionnement fluide. Le pont combine la touche avec une construction en laurier, sur laquelle repose un sillet de chevalet fendu, tandis que le sillet est fait d’un os synthétique. Il est dommage que la guitare ne soit pas livrée avec un étui ou un sac de transport, mais Takamine a ajouté de la valeur dans d’autres domaines, ce n’est donc pas un défaut majeur.

Son et tonalité

Bien qu’il soit beau et qu’il joue comme du beurre, le point fort du GJ72CE-12 est son magnifique son, qui est abondant ! La sonorité est tout simplement charmante, avec des sons graves et des sons aigus équilibrés, tous très clairs et chaleureux. Avec le corps jumbo généreux, la projection sans branchement est énorme. C’est le rêve d’un guitariste rythmique, avec un son gros, robuste, qui remplit la pièce et qui se révèle très naturel lorsqu’il est joué par le système TK-40D. Il n’est pas équipé du micro le plus puissant, mais le préampli polyvalent en fait un système digne d’intérêt si vous recherchez la flexibilité pour façonner le son à bord.

Lisez aussi :  Martin LX1E : Avis et Test complet

Conclusion

Si vous avez lu cet article, vous ne serez pas surpris d’apprendre que nous adorons le GJ72CE-12. Pour un prix moyen, c’est une guitare impressionnante qui conviendra aussi bien aux joueurs occasionnels qu’aux artistes de scène. Il offre une expérience de jeu très solide, assortie d’un beau son plein – une seule gratte et vous serez accroché !

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo