Taylor 114CE : Avis et Test complet

Pourquoi opter pour des guitares incroyablement chères alors que vous pouvez avoir le meilleur pour un prix qui fait à peine mal à la poche ? Avec l’exquisité de sa fabrication et la précision de son son, vous n’en avez pas seulement pour votre argent mais bien plus que ce pour quoi vous payez.

La Taylor 114ce respire l’excellente qualité qui a toujours fait la réputation des guitares Taylor. Pour une guitare acoustique qui coûte moins de mille dollars, il est assez surprenant de constater qu’elle surpasse même les guitares plus coûteuses sur plusieurs aspects.

Il y a un certain nombre de points positifs dans cette guitare qui convaincront naturellement tout musicien (ou aspirant musicien) que la Taylor 114ce est la meilleure affaire.

Parlons-en, d’accord ?

La clarté stupéfiante de son son

Cette œuvre d’art produit des sonorités précises et un superbe sustain à haut gain qui vous donnera certainement la meilleure expérience musicale. L’intonation est aussi impeccable que les niveaux de basse qui se mélangent parfaitement pour produire une qualité de son optimale, ce qui est de la plus haute importance lorsqu’il s’agit de choisir la guitare acoustique parfaite.

Enfin, les mécaniques sont également fabriquées et polies avec tant de soin qu’elles offrent une clarté impressionnante lorsqu’elles sont poussées à leur maximum, ce qui, soit dit en passant, est rarement le cas pour une guitare purement acoustique, ce qui permet de l’adapter à n’importe quel environnement, qu’il s’agisse d’un groupe complet ou d’une guitare solo, qu’elle soit jouée en acoustique ou branchée.

Lisez aussi :  Squier Short Scale Stratocaster : Avis et Test complet

Le matériel et l’électronique complexes

La 114ce offre une large gamme de possibilités tonales qui rendent possible des arrangements musicaux supérieurs et créatifs sans dépenser une fortune. La qualité du matériel de cette guitare satisfait à la fois l’esthétique et l’utilité musicale.

Sa taille parfaite et sa position basse permettent un jeu confortable, d’autant plus que les cordes sont très douces pour les doigts, ce qui facilite le grattage et le pincement, même pour les débutants.

Les six tuners moulés sous pression finement placés au sommet d’une tête Taylor très classe et un sillet en os de Tusq juste sous le système de pont en ébène créent une intonation et une stabilité magnifiques ainsi qu’une structure esthétiquement plaisante.

Ces tuners ne sont pas seulement destinés à être montrés car ils créent un changement progressif de la tonalité qui affecte fortement les performances du guitariste.

Ce qui est plus que son matériel, c’est l’électronique magnifiquement conçue intégrée dans le corps de cette guitare qui la rend belle à l’intérieur comme à l’extérieur, littéralement. Plus particulièrement, la Taylor 114ce 100 series est équipée d’un système de micro interne ES-T qui contrôle entièrement chaque corde et ses éléments correspondants, donnant au guitariste un contrôle total de l’instrument.

Le préamplificateur intégré est stratégiquement placé à l’avant et non sur le côté, contrairement aux autres guitares acoustiques-électriques typiques disponibles sur le marché, et l’égaliseur sur mesure ajoute grandement à la richesse du son qu’il produit grâce aux commutateurs de basses, de volume et d’aigus.

Un corps et un manche bien définis

Une grande guitare acoustique ne doit pas seulement avoir un bon son, mais doit aussi avoir une belle apparence, même sans ses ornements. La construction bien structurée de cette guitare est déjà un gagnant lorsqu’il s’agit de guitares acoustiques.

Lisez aussi :  Squier Classic Vibe 50S Stratocaster : Avis et Test complet

Cette guitare est équipée de 20 frettes, d’un large sillet en os de Tusq et d’incrustations de points en perlloïde, ce qui lui confère un aspect chic et élégant, sans pour autant tomber dans le trash.

Avec un diapason de 25,5, son esthétique est soulignée par la splendide finition naturelle à double vernis qui offre une protection fiable pour qu’elle résiste aux longues périodes d’utilisation, une belle apparence et une sensation agréable au toucher.

Sa touche en ébène est soutenue par un manche boulonné en sapelli qui rend cette guitare facile et agréable à la main, offrant au guitariste un jeu confortable.

Le corps de la Taylor 114ce est doté d’une table en épicéa robuste et d’un pickguard en écaille de tortue conçus pour résister à de longues heures d’utilisation et éviter les dommages causés par un grattage excessif. La durabilité de cette guitare est assurée par le sapelli stratifié qui compose ses éclisses et son dos, assurant une résistance incontestable aux facteurs environnementaux inévitables tels que l’humidité et la chaleur.

De plus, le modèle de barrage qui est intelligemment déplacé vers l’avant préserve la stabilité et l’intégrité du corps de la guitare, ce qui lui confère une sensation de solidité bien construite.

Conclusion

Après tout ce qui a été dit, qu’il s’agisse d’un débutant qui patauge dans les eaux de la musique, d’un novice qui s’exerce à maîtriser et à affiner ses compétences, d’un professionnel qui cherche encore à perfectionner son art, ou même de ceux qui cherchent simplement un cadeau généreux pour leur famille ou leurs amis qui aspirent à être ou sont déjà musiciens, la guitare acoustique Taylor 114ce 100 Series est un choix parfait pour ceux qui veulent la meilleure guitare à un prix inférieur à 1000€.

Lisez aussi :  Seagull S12 : Avis et Test complet

Aussi parfaite que cette guitare puisse paraître, on ne peut pas tout avoir. Étant donné qu’il s’agit d’une guitare de milieu de gamme, en termes de prix, on s’attend à ce qu’il y ait des défauts, bien que mineurs, à trouver. Voici la liste des avantages et des inconvénients que j’ai trouvés.

Positives
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Manche lisse pour une faible friction
  • Nécessite peu ou pas d’ajustement dès la sortie de la boîte
  • Construction robuste et solide
  • La finition est une protection efficace construite
  • Facile à jouer
Negatives
  • Le matériau est sensible aux changements de température, ce qui le rend parfois désaccordé.
  • Les chevilles sont en plastique injecté bon marché.
  • Le métal des frettes s’aplatit facilement lorsque l’on joue avec beaucoup de vibrato.
  • Pas d’accordeur embarqué
  • Lourde et encombrante

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo