Taylor 614CE : Avis et Test complet

En 1994, Bob Taylor a conçu la guitare Grand Auditorium à partir de zéro pour commémorer le 20e anniversaire de l’entreprise. Avance rapide jusqu’en 2015, Taylor propose la 614ce au dos et aux éclisses en érable massif de la série 600. Elle est dotée d’un cutaway vénitien qui permet d’accéder plus facilement aux frettes supérieures.

J’ai joué des guitares moins chères et plus chères, mais la Taylor 614ce possède un manche en érable très accueillant, stable et droit. Par conséquent, elle offre un son plus équilibré, qui sonne comme un rêve. À partir de maintenant, je vais partager avec vous tout ce que j’aime (et n’aime pas) dans cette guitare.

Design & Conception

La construction de la Taylor 614ce est remarquable. Elle est équipée d’une table en épicéa de Sitka torréfié et d’un fond et de côtés en érable massif. « Torréfié » signifie que le bois de tonalité a subi un processus de torréfaction appelé Torréfaction. Il s’agit d’un procédé thermique – également utilisé sur certaines guitares Martin – qui permet d’améliorer la résonance, de réduire les effets de l’humidité et d’obtenir une teinte plus âgée.

Le dos et les éclisses sont également très intéressants. Le bois de tonalité à grandes feuilles a des propriétés de haute performance qui sont meilleures pour les productions sur scène ou les enregistrements. Vous pouvez voir le bois de timbre teinté foncé appelé Brown Sugar, qui est plus joli que le bois de dessus des autres guitares.

Cette guitare a un corps Grand Auditorium, et comme les autres guitares Taylor qui ont ce style de corps, elle est parfaite pour le fingerpicking et le flatpicking. Le pan coupé vénitien, en plus d’apporter un attrait décoratif, aide les joueurs à accéder aux frettes supérieures. C’est l’une des guitares acoustiques-électriques les plus légères, avec un poids d’environ 4,6 livres.

Elle possède un manche en érable surmonté d’une touche en ébène avec 20 frettes impeccablement installées et une longueur d’échelle standard. La touche est décorée d’incrustations de perles en forme de feuilles, qui sont esthétiquement attrayantes. Le manche a une largeur de 44,5 mm au sillet et une profondeur de 22 mm à la première frette.

La Taylor 614ce a une tête brillante avec de l’ivoirine pour le logo Taylor et les filets. Les mécaniques fermées en nickel et les cordes Elixir Phosphor Bronze HD Light sont utilisées à dessein pour extraire les performances optimales de la 614ce. Vous obtiendrez des chevilles de chevalet et des fixations en ébène qui sont en fait d’une qualité parfaite pour maintenir les cordes en place et serrées avec précision.

Lisez aussi :  Epiphone Les Paul Special II : Avis et Test complet

Sur ses précédentes guitares, Taylor utilisait des micros de seconde monte, qui n’étaient pas très efficaces. Ils ont donc décidé de concevoir leur propre système Taylor Expression. Celui-ci produit un son amplifié tout en conservant le son acoustique naturel de la Taylor 614ce. De cette façon, elle est mieux accueillie par les joueurs les plus exigeants et les guitaristes professionnels.

Les commandes embarquées simples, situées près du talon de la guitare, permettent d’amplifier sa beauté sans les saillies gênantes sur le côté. Il s’agit de commandes facilement réglables pour le volume, les basses et les aigus. Elles offrent une polyvalence tonale, tout en donnant une performance plus expressive avec seulement quelques réglages de ces trois boutons.

Jouabilité et performances

Pour certaines guitares, il existe différents « points forts », mais pour la Taylor 614ce, le manche est le « point fort ». Le manche est phénoménal. Lorsque vous prenez la guitare pour la première fois, puis que vous commencez à jouer, vous obtenez un son cohérent – plus gros et plus audacieux – sur tout le manche.

Le manche de la guitare est satiné, facile à régler, droit et peut supporter les pressions exercées sur la face de la guitare. Le profil fin du manche, associé à son arrondi et à un profil en « V » dans la partie inférieure, apporte un confort et un attrait supplémentaires.

Quelle que soit la technique de jeu que vous maîtrisez, le manche est naturel dans toutes les positions de jeu. Le talon du manche est sensiblement plus grand, mais il ne semble pas limitatif. Grâce au cutaway vénitien qui permet aux joueurs d’accéder facilement à la 20e frette.

L’action est parfaitement basse, ce qui produit une performance sans bourdonnement et il y a également une intonation accordée tout au long. Cette guitare est très légère, ce qui fait que jouer du crépuscule à l’aube est aussi facile qu’un, deux, trois. Les déplacements sur le manche se font sans effort et sont moins exigeants pour la main qui joue.

Les mécaniques d’accordage précises embarquées vous aident à conserver l’accord de la guitare même pendant de longues heures de jeu. Les cordes, Elixir Phosphor Bronze light, sont parfaites pour obtenir un son encore meilleur de la Taylor 614ce.

Lisez aussi :  Danelectro DC 59 : Avis et Test complet

Contrairement à la plupart des guitares acoustiques-électriques, les commandes sont placées près du talon de la guitare. En plus de préserver l’esthétique, c’est également accessible et facilement réglable. Cela vous permet d’obtenir une performance expressive, sans avoir besoin de commandes fantaisistes à bord – juste les boutons de contrôle discrets du volume, des basses et des aigus.

Son

Le son est tout simplement captivant avec plus de volume et de sustain. Point final.

Commençons par le barrage en V-Class utilisé par Taylor pour le bois supérieur. Traditionnellement, les guitares sont dotées d’un barrage en X, très populaire, qui présente un compromis inhérent entre le volume et le sustain. Si vous avez un bois supérieur plus rigide, vous obtiendrez plus de sustain, mais moins de volume. Si vous concevez votre guitare pour qu’elle soit plus flexible au niveau de la table, elle sera plus forte, mais aura moins de sustain.

Avec le barrage en V du maître Andy Powers, vous pouvez obtenir plus de volume, plus de sustain et une meilleure intonation. La table en épicéa est suffisamment flexible pour produire un plus grand volume, tandis que le barrage maintient la rigidité le long du milieu (dans la direction des cordes) pour fournir une résonance plus longue avant de s’estomper.

Pour ce qui est du grattage, vous obtiendrez un son plus riche et plus profond, à l’image des matériaux utilisés pour construire la guitare. Le fait de jouer chaque accord produit des sons étonnants, sans aucune harmonique.

Le son de la guitare est davantage axé sur les médiums, mais vous obtiendrez également une réponse notable des basses. Elle a la brillance de l’érable avec plus de clarté sur tout le manche. Je pense que les cordes Elixir font la différence et vous aident à obtenir une qualité sonore exceptionnelle.

Maintenant, lorsque vous la branchez, vous remarquerez un tout nouveau niveau de polyvalence tonale. Fini les capteurs de corps, le système Expression intègre des capteurs magnétiques – deux capteurs dynamiques sous la table d’harmonie, tandis qu’un capteur dynamique de cordes sous l’extension de la touche. Le premier capte les nuances complexes de la vibration du bois supérieur, tandis que le second enregistre la vibration des cordes et du manche.

Lisez aussi :  Squier Affinity Stratocaster : Avis et Test complet

Le préamplificateur embarqué va ensuite amplifier le signal avec clarté, sans distorsion ni « coloration » artificielle de l’égaliseur. Vous obtenez ainsi un son amplifié qui restitue l’acoustique naturelle de la guitare.

Rapport qualité-prix

Si vous achetez une guitare coûteuse, c’est parce que vous êtes soit un joueur professionnel, soit quelqu’un qui est en train de gravir les échelons. Pour les guitaristes sérieux, il est préférable d’investir dans une guitare résistante et durable comme la Taylor 614ce. Bien sûr, si vous envisagez d’acheter l’une des guitares coûteuses de Taylor, il est probable que vous vous produisez (ou rêvez de vous produire) devant la foule.

Ce n’est pas une guitare comme les autres. Les guitares Taylor, en particulier la 614ce, sont bien conçues et construites pour durer. Donc, si vous ne pensez pas jouer longtemps, cette guitare n’est sûrement pas faite pour vous. Elle est trop belle pour devenir une décoration et être poussée dans un coin de la maison. A moins que vous ne soyez assez riche pour mettre des instruments de valeur comme ornements.

Bien qu’elle soit chère, c’est une guitare capable – celle qui vous poussera vraiment à vous surpasser et à donner le meilleur de vous-même. Elle a plus à offrir que son prix. Et elle ne s’apprécie pas seulement par des mots, mais aussi par chaque grattement et chaque pioche que vous faites avec la guitare.

Conclusion

Que puis-je dire de plus ? Je suis subjugué par sa jouabilité et ses sons, tout autant que par son prix. C’est un instrument qui nécessite une sérieuse réflexion car il vous coûtera votre argent durement gagné, mais il offre également des caractéristiques attrayantes.

La qualité sonore de la Taylor 614ce est une réussite, tandis que sa jouabilité est une double réussite. La raison pour laquelle elle ne figure pas parmi les guitares acoustiques les plus chères est peut-être qu’elle ne dispose pas de commandes d’égalisation intermédiaires. Vous devriez être reconnaissant pour cela. Sinon, vous devrez passer plus de temps pour économiser. Tout cela mis à part, c’est un must pour les guitaristes sérieux.

Positives
  • Pas besoin d’une touche professionnelle, elle est bien réglée en usine
  • Légère, bien qu’elle ait une longueur d’échelle standard.
  • Manche agréable à jouer avec cutaway vénitien
  • Matériaux excellents et design innovant
Negatives
  • Sans aucun doute, la guitare qui demande plus d’économies
  • Ne possède pas d’égaliseur ou d’accordeur intégré.
  • Boutons de contrôle non étiquetés

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo