En 1994, la guitare grand auditorium est sortie pour commémorer le 20e anniversaire de Taylor. De manière assez surprenante, ce style de guitare a été largement accepté et a été le style le plus populaire de la société.
Après 20 ans, Taylor a finalement sorti la Taylor 814ce qui a le style grand auditorium et la construction en épicéa et palissandre comme ses prédécesseurs.
Cependant, elle possède un barrage amélioré et la nouvelle électronique Expression System 2 avec le contrôle à trois boutons pour les basses, les aigus et le volume.
Il y a encore tant de choses à découvrir dans le modèle 2014. Je vais partager avec vous ma revue détaillée sur les aspects vitaux de la guitare – construction, son et performances.
Sommaire
Design & Conception
Le Taylor 814ce est nommé ainsi parce qu’il a une raison. Je vais donc vous expliquer rapidement ce que chaque chiffre et chaque lettre représentent. Cette guitare appartient à la série 800, d’où le numéro 8. Le chiffre 1 signifie qu’elle a 6 cordes avec une table en bois tendre, dans ce cas, un épicéa Sitka.
Le dernier chiffre 4 représente le style de corps, qui est le style de corps Grand Auditorium. Les deux lettres c et e désignent respectivement le cutaway et l’électronique embarquée. La Taylor 814ce est donc une guitare acoustique-électrique à six cordes avec un pan coupé vénitien et un épicéa de Sitka sur le dessus.
Sa table d’harmonie en épicéa de Sitka est dotée de la fonction Relief Rout. Cela signifie que les bords de la table sont desserrés pour offrir plus de flexibilité, tout en gardant une structure fiable. Grâce à cette conception, Taylor offre un son plus équilibré et des basses plus importantes sur les guitares dotées de cette conception améliorant le son.
Pour ceux qui veulent des options de couleurs joyeuses, malheureusement, cette guitare n’est proposée qu’en option de couleur Naturelle. Mais ce n’est pas la finition de la peinture ou la couleur qui rend cette guitare merveilleuse – c’est l’intérieur qui compte. En tant que guitare acoustique-électrique, vous avez bien sûr la possibilité de la connecter à un ampli.
Le dos et les éclisses sont en palissandre avec une rosace en abalone soulignée et une finition fine et brillante. Elle possède un barrage de performance avancée pour plus de stabilité et de vibration au niveau du dessus et du dos, ce qui donne à la guitare sa « voix ». Une fois que vous aurez joué de la guitare, vous remarquerez que le dos de la guitare vibre également.
Elle possède un manche en acajou boulonné avec une touche et un chevalet en ébène. La touche a une longueur d’échelle de 25,5 pouces et 20 frettes avec de nouvelles formes d’incrustations en nacre. Il y a un pickguard en palissandre, dont la surface n’est pas si lisse. Je trouve cela plutôt ennuyeux car cela provoque des bruits qui peuvent être captés par les micros.
La 814ce a une tête standard avec une reliure en érable et une finition brillante. Elle est dotée du logo « Taylor » en nacre, d’un recouvrement en ébène et de mécaniques Taylor en nickel. Les cordes sont fixées sur le chevalet en ébène avec des points en abalone.
Comme elle est de style Grand Auditorium, elle a la largeur standard de 16 pouces avec un écrou Tusq et un sillet Micarta. La largeur du sillet est de 1 3/4 pouce et l’espacement des cordes au sillet est de 2 3/16 pouces. Elle est équipée de mes cordes préférées Elixir HD Light en bronze phosphoreux (calibres .013, .017, .025, .032, .042, .052).
Il n’y a pas grand-chose à dire sur le matériel embarqué. Ce qui est excitant, c’est le nouveau système Expression (ES) 2 avec trois capteurs piézoélectriques au niveau du sillet. Je vais essayer d’expliquer un peu son électronique puisqu’elle est nouvelle.
Ce système est différent de l’ancien système de micro Expression. Au lieu du micro magnétique et du transducteur de table d’harmonie, l’ES 2 utilise des cristaux piézoélectriques au niveau du chevalet. Et, au lieu de placer le micro sous le sillet, ils sont encastrés derrière le sillet, touchant les trois paires de cordes.
La ES 2 possède toujours les commandes de basses, d’aigus et de volume situées sur la partie supérieure, comme les anciens modèles. D’après l’ingénieur Taylor David Hosler, cela est plus dynamique et répond mieux à ce qui est arrivé à la guitare.
Jouabilité et performances
Vous vous sentirez très sensationnel en jouant de cette guitare. Elle est capable de bercer et de bien jouer si vous savez où titiller son sweet spot. Du manche à la touche, la Taylor 814ce est conçue pour bien jouer.
Le manche à boulons permet une stabilité et une constance pendant le jeu, vous donnant plus de soutien et un équilibre général. L’une des nombreuses choses que j’ai appréciées sur cette guitare bien fabriquée est la façon dont ils façonnent le point de rencontre entre le manche et la touche. Il peut maintenant accueillir le traditionnel « American style » thumb-fretting.
Le manche est encore plus épuré pour permettre un jeu rapide tout en donnant une sensation acoustique aux joueurs. C’est parfait pour les joueurs acoustiques et pour ceux qui jouent de l’électrique et qui veulent aussi jouer de l’acoustique.
L’action et l’intonation sont parfaites chez le fabricant. Ainsi, lorsque vous jouez, le manche, la touche et la basse action des cordes vous donneront le confort nécessaire pour jouer plus longtemps pendant plusieurs heures. En termes quantitatifs, elle a une profondeur de 21,8 mm à la première frette. Que pensez-vous de cela ?
Les accordeurs sont très fiables pour donner à la guitare un accord parfait. Ils sont doux, confortables et sans conditions variables. Ainsi, que vous jouiez à la maison, en studio ou devant une grande foule, cette guitare vous permettra de jouer comme si vous aviez tout le temps du monde.
Son
L’une des raisons pour lesquelles le Grand Auditorium est un style de caisse très populaire, qui me plaît également, est qu’il est polyvalent. Tout fonctionne bien et joue parfaitement pour pouvoir obtenir ce ton de clarté et de luminosité propre à Taylor.
La rosace en épicéa de Sitka est de haute qualité et le relief du bois supérieur fait bien son travail. La forme grand auditorium a une profondeur et une souplesse dans les basses fréquences qui la font sonner comme une guitare plus grande. Sa finition brillante donne la clarté et la brillance du son Taylor de cette guitare.
Les joueurs plus âgés trouvent peut-être que le son d’une guitare acoustique-électrique cutaway moderne est un peu différent de ce que devrait être le son original. Mais, elle est devenue plus polyvalente, surtout pour le fingerstyle. Il n’est pas question de compromettre le son renommé de la Taylor, mais plutôt de renforcer les médiums et d’épaissir un peu les aigus.
Donc, pour résumer, la Taylor 814ce est une guitare à la sonorité formidable, avec des graves forts et gras, des médiums riches et doux et des aigus épais. Je sens que les guitaristes de jazz apprécieront non seulement le manche très confortable, mais aussi sa flexibilité dans les registres aigus.
Rapport qualité-prix
Qu’il s’agisse de gratter des accords ou de jouer avec les doigts, la Taylor 814ce est très polyvalente. Je peux dire que c’est ce qu’une guitare haut de gamme devrait être sans dépenser trop. Et, bien que le prix varie en fonction de votre budget, celle-ci est dotée de caractéristiques vraiment impressionnantes.
La construction et la finition de la guitare sont superbes et contribuent également à la façon dont la guitare sonne. Le sillet de tête, le sillet de chevalet, les accordeurs et les cordes Elixir sont parfaits pour vous donner une guitare qui reste accordée assez longtemps.
Le son résonné est tout simplement parfait, vous pouvez vraiment sentir que chaque partie de la guitare travaille harmonieusement pour obtenir cette qualité de son merveilleuse et inégalée, que ce soit avec ou sans ampli. Pour moi, c’est une guitare de grande valeur. Et vous ?
Conclusion
Avec une action super basse, un manche parfait et une construction de corps flexible, la Taylor 814ce peut vous surprendre de bien des façons. La conception du cutaway et la touche sont tout simplement parfaites pour jouer sans effort de haut en bas, rapidement et lentement. Une fois que vous aurez touché les cordes, vous remarquerez que vous êtes déjà captivé par cette guitare à la sonorité exceptionnelle.
Je peux le dire et le redire, le manche est si doux et naturel. Bien qu’aucune guitare n’ait jamais atteint la perfection ultime, celle-ci présente également quelques inconvénients mineurs qui ne sont pas vraiment rédhibitoires. Pourtant, c’est une guitare idéale pour partir en voyage.