Avant la sortie de la Taylor GS Mini, Taylor Guitars avait déjà sorti des guitares de petite taille, notamment la Big Baby Taylor et la Baby Taylor.
Le chef de l’entreprise, Bob Taylor, voyant le succès que les deux marques avaient obtenu, a décidé de se plonger plus profondément dans la fabrication de petites guitares.
Cependant, il y avait un problème qui affecte encore la plupart des petites guitares à ce jour, la mauvaise qualité sonore.
Dans notre test approfondi de la Taylor GS Mini Mahogany, nous lui avons attribué une note globale de 4,8 sur 5 étoiles. Voici ses caractéristiques qui nous ont décidés à lui donner une telle note.
Sommaire
Caractéristiques techniques
- Matériau du dos et des éclisses : Sapele stratifié
- Matériau de la table : Acajou massif
- Finition : Matte
- Nombre de cordes : 6
- Touche : Ebène
Son
Alors que les grandes guitares sont censées avoir un son fort et puissant, les guitares de petite taille sont naturellement censées avoir le contraire, un volume nettement plus faible. Le son moins puissant que l’on trouve souvent sur les petites guitares est en partie dû à leur petit corps.
Cependant, ce problème sonore a été corrigé par la Taylor GS Mini Mahogany grâce aux matériaux utilisés et à l’ingéniosité dont a fait preuve la société pour utiliser la guitare Grand Symphony comme point de référence.
En fait, le corps de la Taylor GS Mini Mahogany est une version réduite de la guitare Grand Symphony de Taylor.
En tant que tel, le son produit par cette guitare est non seulement complet, mais ses caractéristiques sont également améliorées.
Le résultat est une guitare qui surpasse de loin la plupart des guitares de taille normale pour débutants en termes de qualité sonore.
Le son produit par cette guitare est à la fois chaud et brillant. Alors que la plupart des mini guitares manquent de sonorité dans les basses, la Taylor GS Mini Mahogany l’interprète parfaitement, avec des aigus et des médiums robustes.
Qu’on la martèle avec force ou qu’on la gratte légèrement, le volume de cette guitare est toujours cohérent et en parfait équilibre. La Taylor GS Mini Mahogany sonne mieux que la plupart des guitares de taille normale et offre une qualité sonore exceptionnelle pour une mini guitare d’entrée de gamme.
Design
Lorsque j’ai vu la Taylor GS Mini Mahogany pour la première fois, j’ai été surpris que la guitare n’ait pas l’air aussi mini que son nom le suggère. Mieux encore, Taylor n’a pas fait de compromis sur le design (comme c’est souvent le cas avec la société) et a produit un instrument très séduisant avec la Taylor GS Mini. Le dos et les éclisses de la guitare sont tous deux en sapelli de qualité, tandis que la table est en épicéa massif de Sitka, une caractéristique que l’on retrouve souvent dans les guitares haut de gamme.
Sans oublier que la finition est complétée par du Matte, une autre caractéristique que l’on ne trouve que sur les guitares Taylor qui coûtent environ trois ou quatre fois plus cher que la Taylor GS Mini. De plus, la plupart des guitares utilisent du bois de qualité inférieure pour le pont et la touche, mais cette guitare utilise du véritable bois d’ébène.
Étant donné que le corps est un peu plus fin que celui des guitares de taille normale, la Taylor GS Mini est confortable pour les adultes et les enfants désireux d’apprendre à jouer de la guitare.
Jouabilité
Au fil des ans, Taylor a acquis la réputation de produire certaines des guitares les plus faciles à jouer de l’histoire. Que la guitare vous coûte quelques centaines de dollars ou des milliers, vous pouvez être sûr qu’elle sera facile à jouer et ne vous fera pas perdre la motivation en quelques jours comme certaines autres guitares. Si vous jouez de manière plutôt agressive, vous voudrez peut-être augmenter l’action de la Taylor GS Mini, car elle est un peu basse.
Une action basse est une bonne chose pour les joueurs professionnels et les débutants. Les débutants ont la possibilité de jouer des notes claires sans l’interruption régulière causée par les bourdonnements de cordes, tandis que les professionnels peuvent déplacer leurs doigts dans les gammes facilement.
Le bourdonnement des cordes peut être une véritable source de démotivation lors de l’apprentissage de la guitare ; ce sentiment de frustration peut être atténué en achetant une guitare à faible action telle que la Taylor GS Mini Mahogany.
Les guitares de taille normale de Taylor utilisent un joint de manche NT breveté pour améliorer leur jouabilité. La raison pour laquelle la Taylor GS Mini surpasse la plupart des autres guitares en termes de jouabilité est que Taylor utilise la même articulation de manche sur la mini guitare. Cette caractéristique en fait l’une des mini guitares les plus faciles à jouer actuellement sur le marché.
Conclusion
La Taylor GS Mini Mahogany n’est pas simplement une mini guitare ordinaire qui a un bon design mais qui n’arrive pas à faire correspondre la qualité du design avec le son. Au contraire, elle vous fera douter de la qualité de certaines guitares complètes coûteuses grâce à son incroyable qualité sonore dans un petit corps.
Sans oublier qu’elle a un bon rapport qualité-prix, donc si vous recherchez une mini guitare d’entrée de gamme, alors la Taylor GS Mini Mahogany est le choix idéal.