Taylor T5Z : Avis et Test complet

La Taylor T5z est une mise à niveau de la guitare hybride acoustique/électrique T5 lancée par Taylor il y a plus de dix ans.

La T5 a tenté et réussi à offrir de véritables sonorités acoustiques et électriques. Personnellement, j’aimais bien la T5 parce qu’elle est bourrée d’une foule de fonctions utiles et de possibilités infinies, mais elle a un corps plus grand.

Pour la rendre plus conviviale, Taylor a réduit la taille globale du corps, tout en conservant toute sa grandeur, ce qui a donné naissance à la Taylor T5z.

Le manche est conçu pour être plus confortable pour une meilleure jouabilité, tandis que l’électronique embarquée offre une polyvalence tonale. Ces éléments et bien d’autres sont présentés ci-dessous.

Design & Conception

Conçue avec un corps plus compact, cette guitare à six cordes est devenue un instrument plus aimable pour les joueurs d’instruments électriques et ceux qui aspirent à le devenir. Parmi les guitares acoustiques-électriques hybrides à corps creux, elle est fabriquée avec une table en acajou tropical dont la couleur est profonde et le grain visible.

Le manche, le dos et les éclisses sont en sapélé. Avec la finition satinée sur les éclisses et le dos, la T5z obtient son look vintage typique. Cette guitare n’a pas la rosace ronde caractéristique, mais deux rosaces en forme de feuille. Et, étonnamment, cette configuration permet d’obtenir la résonance naturelle de la guitare.

J’aime son cutaway vénitien car il me donne du confort lorsque je joue sur les frettes les plus hautes. Bien sûr, comme la guitare est légère, vous pouvez faire tous vos tours en jouant sur scène. Elle ne pèse qu’environ 2,5 kg, même un petit joueur peut l’emmener à n’importe quel concert dans un étui souple.

Un autre aspect que j’apprécie vraiment dans cette guitare est son manche. Non seulement moi, mais aussi de nombreux joueurs professionnels ont remarqué la qualité de son manche. Surtout pour ceux qui ont l’habitude de jouer de la guitare électrique, le manche est assez fin pour jouer confortablement, même pour des transitions rapides et complexes.

Lisez aussi :  ESP LTD EC-1000 : Avis et Test complet

Héritant de certaines caractéristiques de son prédécesseur, elle possède un corps plus étroit avec un rayon de touche de 12 pouces, 21 frettes jumbo-size et une longueur d’échelle de 24,87 pouces. Ces caractéristiques assurent un équilibre entre le confort d’une guitare électrique et une tension suffisante pour produire de merveilleuses sonorités acoustiques. La touche est en ébène avec un motif d’incrustation en petits diamants. L’incrustation de la tête et les chevilles du chevalet sont également en ébène.

La T5z est équipée de commandes de volume, de basses et d’aigus et d’un sélecteur à cinq positions. Elle possède des chevilles d’accordage Taylor en nickel qui fonctionnent bien. Elle est équipée d’un sillet de tête Tusq/Micarta, qui peut être facilement remplacé par un sillet en os Taylor si vous le souhaitez.

Cette guitare peut sembler simple et directe avec quelques commandes, mais elle recèle des joyaux cachés. Elle est équipée d’un système de micro à trois voies – deux humbuckers Slimline (un près du chevalet et un autre dissimulé sous le manche) et un micro acoustique à capteur de corps sous la table. Les deux premiers permettent évidemment d’obtenir des sonorités électriques authentiques, tandis que le troisième est destiné aux sonorités acoustiques.

Jouabilité et performances

Conçue pour être jouée, et quand je dis « jouée », je veux dire, jouée pendant plusieurs heures, cette guitare est polyvalente. Le manche fin est comme le paradis, et comme il est léger, vous pouvez jouer pendant de longues heures sans aucun problème.

J’ai joué sur beaucoup de guitares électriques, je peux donc faire la différence entre chaque instrument par leur aspect et leur toucher. Le cutaway vénitien est une excellente idée car il vous permet d’accéder aux frettes supérieures sans effort.

Je n’ai aucun problème à passer de l’ancienne T5 à la T5z. Bien que la T5z soit plus légère que la T5, la première a un manche plus lourd alors que la seconde a un corps de même poids. La T5z est peut-être un peu déséquilibrée, mais les performances générales et le confort de jeu de la guitare sont splendides.

Lisez aussi :  Squier Affinity Telecaster : Avis et Test complet

Je trouve l’action un peu plus haute sur les frettes supérieures, mais même ainsi, elle joue très confortablement. La tension des cordes est juste parfaite, je n’ai aucun problème à jouer rapidement et à surfer de haut en bas sur le manche.

Cette guitare a été cordée avec des cordes de guitare électrique Elixir Nanoweb (.011-.049). Les cordes sont tout simplement parfaites, d’une marque que je n’aurais jamais pensé aimer. Elles restent bien en accord avec une intonation parfaite – pas de cordes plus fortes ou plus faibles. Tout est bien fait pour que vous continuiez à jouer avec cette guitare comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Son

Si vous recherchez une guitare avec un son de basse lourd, la Taylor T5z est celle qu’il vous faut. Elle délivre un son fort et clair en mettant l’accent sur les fréquences moyennes.

Tout sur cette guitare est essentiel pour produire le genre de son que vous n’oublierez jamais. Elle vous offre des possibilités infinies grâce au commutateur à cinq positions intégré. Voici les cinq positions et les sons correspondants qu’elles produisent :

  • Première position : Donne accès au humbucker sur le manche et au système de capteur de corps pour obtenir un son acoustique naturel.
  • Deuxième position : Humbucker du manche uniquement pour obtenir un son plus chaud et plus rond.
  • Troisième position : Humbucker de chevalet uniquement, produisant des sons acoustiques brillants et des sons overdrive à gain élevé.
  • Quatrième position : Les deux humbuckers sont utilisés en parallèle pour obtenir un son puissant et clair.
  • Cinquième position : Les deux humbuckers sont utilisés en série pour obtenir des sons plus amples et plus gras.

Vous pouvez être plus créatif en réglant les commandes d’aigus, de basses et de volume sur le dessus de la guitare. Cette guitare est formidable pour jouer de la country, mais vous pouvez apprécier la pléthore de sons qu’elle est capable de produire, lorsque vous la branchez. Le passage de l’acoustique au jeu avec un ampli se fait sans problème.

Lisez aussi :  ESP E-II M-I : Avis et Test complet

Comme il s’agit d’une guitare acoustique-électrique, elle s’adapte à de nombreux genres. C’est un excellent instrument pour le home studio et les enregistrements, également. Cependant, si votre genre est plutôt le hard rock et le heavy metal, ce n’est peut-être pas la meilleure guitare pour votre équipement.

Rapport qualité-prix

À première vue, je peux dire que cette guitare acoustique-électrique est proposée sur le côté le plus cher. Pourtant, vous ne trouverez jamais ses caractéristiques étonnantes dans les guitares moins chères. De la construction à la finition, elle déborde d’élégance et de beauté intemporelle.

Le manche et les frettes jumbo contribuent à la jouabilité et aux performances de la guitare. Le simple sélecteur à cinq positions vous aide à jouer avec les trois micros intégrés. Elle vous donne la confiance nécessaire pour jouer en acoustique et en électronique, ce qui vous permet de jouer n’importe quel genre avec facilité.

Vous pouvez trouver des alternatives moins chères, mais vous ne pourrez jamais atteindre le confort et la polyvalence tonale de la Taylor T5z. Après avoir joué et décortiqué toutes les caractéristiques de cet instrument remarquable, je me suis rendu compte que c’est un investissement qui en vaut la peine.

Conclusion

Rechercher une guitare polyvalente qui vous donne accès à différents profils sonores est un défi. Mais Taylor a créé une guitare acoustique-électrique qui n’offre pas seulement une grande qualité sonore, mais aussi une grande facilité de jeu. Fabriquée à partir de matériaux durables pour s’adapter à différentes techniques et compétences de jeu, la Taylor T5z vous aidera certainement à progresser dans votre carrière.

Le manche, le pan coupé vénitien et l’action sont les trois principales caractéristiques que j’apprécie dans cette guitare. Grâce au sélecteur fiable à cinq positions, vous pouvez vous noyer dans des sons différents en une seule partie.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo