Yamaha A3M SERIES A : Avis et Test complet

Yamaha A3M

Une guitare extraordinaire qui possède un système de micro intéressant, la Yamaha A3M capte le cœur de tous les musiciens. Sa sortie en 2017 a apporté confort, puissance et grande tonalité dans chaque performance – que ce soit en live ou en studio. Donc, je vais faire une revue détaillée de la guitare, et si, elle est toujours aimée par beaucoup.

Il y a une approche unique dans la construction de cette guitare et je vais également la démêler. Cela signifie que je vais m’attaquer à la jouabilité, aux performances et au type de son qu’elle produit.

Design & Conception

À en juger par son apparence et son design, elle ressemble à la guitare acoustique la plus courante. Plus précisément, elle est dotée d’une table en épicéa de Sitka massif et d’un dos et d’éclisses en acajou massif.

Rien d’extraordinaire, mais la table, les éclisses et le dos ont été soumis à la technologie A.R.E. (Acoustic Resonance Enhancement) de Yamaha. Cela signifie que les bois sont traités thermiquement pour les pré-vieillir et obtenir un son unique et magnifique. Avec la couleur Vintage Natural, elle donne l’impression d’une guitare acoustique vintage, mais avec des capacités cachées en dessous.

Cette guitare est équipée d’un corps dreadnought cutaway, offrant le confort nécessaire pour jouer pendant des heures. Elle possède un pickguard distinctif qui ressemble à celui des acoustiques de Gibson.

Le manche en trois parties en acajou se joint parfaitement au corps et est recouvert d’une finition brillante. La touche en palissandre a une longueur d’échelle de 23,65 pouces, 20 frettes avec des incrustations de points qui donnent une belle esthétique discrète. Cette guitare est assez légère puisqu’elle ne pèse que 6,8lbs.

La tête est décorée de têtes d’accord en chrome moulé sous pression. On ne voit pas d’incrustation, mais seulement le logo Yamaha sur la tête. Elle possède un chevalet en ébène. Ensuite, il y a un sillet de tête et un sillet de chevalet en urée avec les toujours fiables cordes Elixir NANOWEB 80/20.

Comme la Yamaha AC3R, elle est également dotée du nouveau système SRT2 qui vous aide à rester prêt pour la scène et à produire un son acoustique naturel en mode pluggé. Vous disposerez de diverses options offertes par ce système de micro/préampli très intéressant. Non seulement vous vous lancerez des défis, mais vous pourrez atteindre des capacités tonales que vous n’auriez jamais cru réalisables auparavant.

Bien que le système de micro SRT2 semble assez compliqué, il possède un petit tableau de bord avec trois modèles de microphones (Neumann U67, Neumann KM56 et Royer R-122), un commutateur Focus/Wide, un égaliseur à trois bandes, un bouton Blend et un bouton Resonance.

Parmi les deux fonctions que j’ai le plus appréciées, il y a l’accordeur intégré et le système de contrôle de l’effet Larsen. Toutes ces fonctions vous aident à obtenir un son riche et naturel mélangé à des sons amplifiés.

Facilité de jeu et performances

Jouer de cette guitare est étonnant, amusant et rapide. Je dois le confort de jeu de la guitare à son manche en acajou. Il a un profil mince avec une finition satinée qui donne un ajustement naturel à la main du joueur. Le manche est droit et sans défaut avec des bords de touche roulés à la main.

Alors que l’espacement des cordes est plus large, la largeur du sillet pourrait être plus étroite pour le fingerpicking, mais bonne pour le strumming et le flatpicking. Le bois de Sitka est rigide, mais élastique. Cela vous assure d’être soutenu si vous êtes un joueur agressif comme moi. Que ce soit pour le fingerpicking, le flatpicking ou le strumming, le bois de la table s’adapte parfaitement à votre style.

Cette guitare est polyvalente et rend le joueur polyvalent aussi. En fait, cette guitare peut adopter différents styles de jeu – simple et lent, transitions rapides et rapides. Tout cela grâce à l’action super basse et à la finition exceptionnelle dont elle dispose.

L’action est comparable à celle des guitares électriques, dans lesquelles vous pouvez faire des accords à la barre aux frettes supérieures sans effort. Avec cela, monter et descendre le long du manche sera naturellement confortable.

La Yamaha A3M est cordée avec des cordes Elixir NANOWEB 80/20. Les mécaniques chromées permettent de garder les cordes bien accordées. Le chevalet en ébène, le sillet en urée, le sillet de chevalet et les cordes sont parfaits pour vous donner une guitare avec de grandes possibilités tonales.

Vous pouvez jouer toute la journée, toute la nuit, sans vous soucier que la guitare se désaccorde. Et si c’est le cas, où est le problème quand il y a un accordeur intégré ? Avec une guitare aussi confortable, c’est vraiment dommage de la garder dans les coins.

Je me contenterai d’ajouter les commandes embarquées – l’égaliseur à trois bandes (aigus, médiums et basses) et le contrôle du volume principal qui sont situés sur le côté du corps. C’est en tout cas une grande amélioration par rapport au panneau de commande encombrant. Ces commandes sont facilement accessibles – un grand avantage pour les joueurs qui aiment expérimenter sur leurs performances.

Son

Le son du Yamaha A3M est incontestablement étonnant. Qu’il soit branché ou non, le son est bien équilibré. Il a des basses percutantes et des aigus clairs. Le système de micro S.R.T. offre des options de sonorités différentes que vous n’aviez jamais imaginées auparavant.

Il y a une transformation qui se produit lorsque la guitare est branchée. La table en acajou massif et en épicéa massif offre un son équilibré, riche, plein et très chaleureux. La disposition des barrettes donne également un son acoustique puissant.

Je vais passer rapidement en revue le mécanisme du micro et les avantages que vous pouvez en tirer en termes de sons et de jouabilité. Le but du système de micro est simplement d’amplifier le son, tout en conservant ses caractéristiques naturelles. En bref, un système de mixage qui combine le micro piézo et le microphone.

Le nouveau système de micro SRT 2 et les cordes fiables vous aident à être prêt pour la scène. Conçue pour apporter des gammes de bas-médiums plus fortes et plus fortes, cette guitare est l’une des meilleures en termes de sonorités amplifiées. Comme il y a beaucoup de contrôles, y compris le réducteur de larsen et l’accordeur intégré, vous aurez un contrôle total de votre performance.

Rapport qualité-prix

Maintenant, je voudrais être très clair avec vous. Si vous n’aimez que les guitares acoustiques, il existe des tonnes d’options moins chères parmi lesquelles vous pouvez choisir. Même Yamaha propose des guitares acoustiques-électriques plus abordables comme la Yamaha APX600.

Cette guitare est réservée à ceux qui aiment à la fois le côté acoustique et le côté électrique de la guitare, mais plus précisément, sur le système de micro de la guitare. Vous ne pouvez pas apprécier pleinement la beauté et la fonctionnalité de la Yamaha A3M si vous ne la branchez pas et n’exploitez pas le système de microphones intégré.

Ainsi, pour son prix, légèrement inférieur à celui de la Yamaha AC3R, cette guitare acoustique-électrique est déjà une bonne affaire. Étant donné que vous maximiserez toutes ses fonctionnalités, vous pouvez dire que cette guitare donne plus de valeur à votre argent.

Conclusion

Une apparence simple à l’extérieur, mais sophistiquée à l’intérieur. C’est ainsi que je décrirai la Yamaha A3M. C’est une guitare dont la forme du corps, le style et la finition naturelle sont communs, mais qui vous surprendra par son département sonore. Le bois de la table, les éclisses et le dos sont traités avec la technologie A.R.E. (Acoustic Resonance Enhancement) propre à Yamaha.

L’apparence est assez simple avec peu de commandes. À première vue, elle ressemble à une guitare acoustique-électrique ordinaire, mais à l’intérieur se trouve un système de micro complexe, mais puissant et dynamique. Capable de produire un son acoustique naturel amplifié, cette guitare est en effet dotée de tonnes de capacités tonales.

Positive
  • Offre un excellent rapport qualité-prix, compte tenu de sa qualité et de ses caractéristiques
  • Le manche plus étroit est idéal pour les flatpickers.
  • Offre un son plein et riche
Negatives
  • Il faut parfois un certain temps pour apprendre à utiliser toutes les commandes.
  • Certains joueurs ne veulent pas du manche étroit car le mi grave pourrait glisser sur le bord.
  • La largeur de l’écrou est plus étroite pour les fingerstylists, mais idéale pour les strummers.
Évaluez cet article
[Total: 0 Average: 0]
Guide comparatif des meilleures guitares
Logo