Yamaha APTX2 : Avis et Test complet

Une guitare de taille 3/4 adaptée aux enfants, au porte-monnaie et aux voyages. Ce ne sont là que quelques-unes des descriptions de la version édulcorée de l’ancienne Yamaha APX500III – Yamaha APXT2, qui répond parfaitement à ces descriptions et à d’autres encore.

C’est une guitare de petite taille qui convient aux enfants et aux petits joueurs. Cependant, elle ne se résume pas à son style de corps et à sa forme.

Dans cet article, j’aborderai en détail l’inspiration du design et les matériaux utilisés, la jouabilité et le son. Pour vous donner une image complète de cette guitare, je vais vous révéler les bons et les mauvais côtés que j’ai vus dans la Yamaha APXT2 pour que vous soyez guidé.

Design & Conception

Ce n’est pas une guitare de taille normale, mais une version 3/4 de la très populaire APX500. L’APXT2 est conçue pour offrir qualité et performance. Elle est composée d’une table en épicéa (bien sûr laminé), d’un dos et d’éclisses en méranti et d’un manche en nato. Le meranti est plus économique que l’acajou, un bois plus sombre qui fait ressortir les grains du bois sur la finition noire brillante de la guitare.

Elle a un corps single-cutaway, une rosace ovale et possède toujours la forme unique de l’APX, qui est une forme de corps mince. La guitare est bien construite, le manche standard est fixé au corps à la 14e frette. Cela permet aux petits joueurs et aux joueurs adultes ayant des mains plus petites de bénéficier d’un confort lors du glissement sur le manche.

La touche est en bois de rose, tout comme le chevalet. De taille réduite, elle n’a qu’une longueur d’échelle de 22,75 pouces, un nombre total de frettes de 21 et un rayon de touche de 15,75 pouces. La touche est décorée de petites incrustations de points.

La tête de lecture est typique de Yamaha avec une incrustation et le logo Yamaha. Ce modèle est équipé de mécaniques couvertes de style vintage pour garantir la stabilité et la facilité d’accordage et l’intonation correcte de la guitare. Le sillet d’accord et le sillet de chevalet sont en plastique – ceux que vous obtenez pour le prix que vous payez.

Lisez aussi :  Yamaha FG820 : Avis et Test complet

Comme indiqué, le chevalet est en bois de rose. Il est peu probable que le pont soit fabriqué avec un tel matériau, mais Yamaha a ses raisons. Le palissandre est un bois de tonalité chaude, donc l’utiliser comme matériau de chevalet donne une luminosité et une netteté supplémentaires à la sortie du son. Cependant, il s’agit également d’un bois plus tendre, qui s’use donc plus rapidement que l’ébène ou l’acajou.

En ce qui concerne l’électronique, cette Yamaha abordable a toujours un micro modeste à offrir. Elle est équipée d’un micro de contact Acoustic Resonance Technology (ART) qui offre des capacités supplémentaires aux guitares acoustiques.

Elle dispose d’un panneau de contrôle basique avec un volume principal et des boutons de contrôle de la tonalité. Cela peut être trop basique pour les joueurs expérimentés, mais c’est un contrôle pratique en l’absence de matériel externe sophistiqué. Vous pouvez également profiter de l’accordeur précis présent dans le Yamaha APXT2.

Jouabilité et performances

La guitare est petite, mais jouable. Elle ne pèse qu’environ 5,29lbs. Cependant, elle est également compacte et solide, vous offrant suffisamment de soutien lorsque vous jouez, même pendant de longues heures. Le manche est bien fait et plus étroit, ce qui le rend très facile à jouer.

Pour les petites mains, jouer du rock rapide pourrait être génial. Mais, ce sera un défi pour ceux qui ont de plus grandes mains, surtout l’espacement pour les riffs complexes. Si l’on parle de confort, c’est-à-dire de la régularité et de la douceur de la touche et du manche, celle-ci obtient un A+.

Comme la guitare n’est que de taille 3/4, le manche rencontre le corps plus tôt, à la 14e frette, ce qui permet d’accéder facilement aux frettes supérieures. C’est également un instrument durable, parfait pour les voyages ou comme instrument de référence pour tout concert.

Lisez aussi :  Taylor T5Z : Avis et Test complet

Les micros sont réactifs et puissants. Vous obtiendrez de la réverbération du corps et du manche et moins de la part des cordes. L’accordeur intégré et le panneau de contrôle simple avec les commandes de tonalité et de volume fonctionnent également bien et sont très utiles. Bien qu’elle soit proposée à un prix avantageux, tout semble fonctionner dès la sortie de la boîte.

L’action est assez basse, ce qui procure une facilité et une grande jouabilité. Pour de meilleures performances, je vous conseille de jeter les cordes d’origine (pourtant parfaitement cordées) et de les remplacer par des cordes extra légères. Même avec les cordes fournies par l’usine, les simples tuners font bien leur travail en gardant la guitare accordée pendant un certain temps.

Son

Maintenant, j’arrive à la partie la plus excitante de la critique. Pour une guitare aussi petite, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’elle soit très puissante. En fait, elle est incomparable à une dreadnought. Mais elle a suffisamment de volume pour s’entraîner ou jouer à la maison, même lorsqu’elle n’est pas connectée à un équipement musical externe.

Elle a un son brillant et conserve le son naturel d’une guitare acoustique, surtout lorsque vous la connectez à un amplificateur. Elle semble avoir un son unique – un son un peu ukulélé, étant donné sa taille et le profil de son corps.

Avec le bon amplificateur de guitare acoustique, le son pourrait être assez fort pour de petits concerts. Il faudra peut-être un peu de temps, cependant, pour s’habituer à entendre les cordes lorsqu’elle est branchée. Comme elle a une qualité de son unique, vous vous y habituerez plus rapidement, à mesure que vous jouerez de cette petite guitare, mais capable.

Mais, attendez, il y a plus. Vous vous souvenez que des micros sont intégrés à la guitare ? Eh bien, ces derniers sont puissants et très dynamiques. C’est un ampli à transducteurs car il possède son propre préampli. Ainsi, vous obtiendrez le son plus sur la réverbération du bois et du manche, et moins sur les cordes.

Lisez aussi :  Fender Redondo Player : Avis et Test complet

Avec le micro, vous obtiendrez une saveur plus douce à ses sons. Avec les commandes de tonalité et de volume, vous pouvez façonner le son qu’il produit pour l’adapter à vos préférences. Étonnamment, vous pouvez toujours obtenir des sons clairs de cette petite guitare acoustique-électrique.

Rapport qualité-prix

Elle est petite mais terrible ! De l’intérieur vers l’extérieur, vous pouvez voir que cette guitare a quelque chose d’unique à offrir. Et, en effet, elle en a. La construction est bien pensée pour compléter la capacité de la table d’harmonie.

Ensuite, vous avez un bon bois de tonalité pour la touche et le manche qui aide à la jouabilité de cette guitare. Le manche rejoint le corps à la 14e frette, ce qui vous permet d’accéder facilement aux frettes supérieures. Grâce aux accordeurs fiables, la guitare s’accorde très bien sans problème.

Enfin, vous avez des composants électroniques fiables à bord – micros et commandes – qui contribuent à façonner le son unique de cette guitare. Avec tout cela dans une guitare de taille ¾, elle en vaut plus que la peine.

Conclusion

Fini la dreadnought, place à la guitare de taille ¾ avec la Yamaha APX600. Fabriquée avec une table en épicéa et un dos et des éclisses en méranti, vous obtenez une guitare bien construite. Le manche Nato fin et la touche en palissandre offrent à cette guitare plus de jouabilité et de confort.

Bien qu’elle soit déjà réglée à la sortie de la boîte, il est recommandé de changer les cordes pour de meilleures performances. De plus, si vous êtes un professionnel, l’électronique embarquée peut être trop simple pour vous.

Ces problèmes mis à part, cette guitare acoustique-électrique offre un son brillant et naturel. Que vous jouiez avec ou sans ampli, cette guitare a suffisamment de puissance et de volume.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo