Yamaha APX600 : Avis et Test complet

La Yamaha APX600 appartient à la série APX du fabricant qui vise à proposer une guitare acoustique abordable aux guitaristes électriques.

De plus, elle offre aux joueurs habitués aux guitares à cordes d’acier plus de polyvalence et de jouabilité grâce à son corps fin.

Elle possède un corps de forme APX, une longueur d’échelle de 25 pouces, une électronique simple et la promesse d’un son exceptionnel.

Vous ne pouvez pas apprécier toutes ces caractéristiques si vous ne savez pas ce qu’elles signifient réellement pour la guitare.

Je vais donc partager avec vous toutes mes pensées et opinions lorsque je joue de la guitare. De cette façon, vous saurez ce que la Yamaha APX600 est et n’est pas.

Design & Conception

Si vous avez l’œil pour les détails, vous remarquerez tout de suite qu’il y a une petite différence dans cette guitare, en particulier, la taille et la forme. Elle possède le corps unique en forme d’APX, comme la série originale de Yamaha, avec des bordures de corps ivoire et noir.

Il s’agit d’une guitare acoustique-électrique à pan coupé fin, avec une table en épicéa de Sitka, un dos et des éclisses en Nato trois plis, ainsi qu’un manche collé. Le corps a une finition brillante, tandis que le manche est satiné, en particulier pour le modèle Noir dont il est question dans cet article. Il existe deux autres options de couleur, le Natural et le Sunburst.

Pour compléter l’ajustement et la facilité du corps mince, cette guitare est équipée d’une touche en palissandre avec un rayon de 23 5/8 pouces, une longueur d’échelle de 25 pouces et 22 frettes avec les incrustations typiques. La rosace en épicéa est dotée d’incrustations en ABS et en abalone, mais elle n’est pas équipée d’un protège-micro.

Si vous regardez dans le département matériel, vous obtenez principalement quelque chose de similaire aux modèles originaux de Yamaha. Il s’agit notamment des tuners chromés moulés sous pression et du pont standard en palissandre. Je mentionnerai simplement que la tête de lecture est dotée d’une intéressante incrustation en bois de rose, avec le logo Yamaha.

Lisez aussi :  Taylor GS MINI : Avis et Test complet

Vous pouvez également trouver le sillet et l’écrou en urée assez bien avec l’ABS noir avec des broches de pont à points blancs sur un pont en palissandre, comme mentionné précédemment. Cette guitare a une largeur de sillet de 43 mm avec un espacement des cordes de 10 mm. Elle a six cordes de calibre .012, .016, .024, .032, .042, .053.

Voilà pour les aspects communs. Maintenant, la vraie affaire dans l’APX600 est l’électronique, en particulier le micro System 65 + SRT Piezo et l’accordeur intégré. Cela va grandement améliorer les performances de la guitare et vos performances, que ce soit sur scène ou en studio.

Ce système de micro piézo est doté de commandes d’égalisation à trois bandes, d’un bouton de volume et d’un curseur de fréquence moyenne. Lorsque vous branchez la guitare, via la sortie Line Out, elle offre un excellent son amplifié. L’accordeur intégré, quant à lui, vous aide à garder la guitare parfaitement accordée.

La construction générale est louable et la finition et l’esthétique sont également excellentes. La rosace en abalone et les incrustations de frettes, plus petites, ne font que souligner le superbe corps noir brillant de la Yamaha APX600.

Jouabilité et performances

De par sa construction, je peux vous assurer qu’elle est assez facile à jouer. La longueur d’échelle est parfaite, et le cutaway vous aide à accéder aux frettes supérieures rapidement et facilement. Bien que l’espacement des cordes soit plus étroit, le confort de la touche vous permet de jouer rapidement.

Le manche fin mérite également d’être mentionné. Outre le fait qu’il vous donne le confort d’accéder aux frettes supérieures, il s’adapte à toutes les mains. Vous pouvez ainsi sentir l’ajustement naturel de votre main à l’arrière du manche, ce qui vous permet de monter et descendre le long du manche de manière fluide.

Lisez aussi :  Seagull S6 : Avis et Test complet

Ensuite, il y a la bonne action des cordes dès la sortie de la boîte. Vous pouvez facilement faire des accords à la barre aux frettes supérieures sans transpirer. Pas de bourdonnement, vous obtenez une guitare au son exceptionnel. Cependant, si vous sentez que vous avez besoin d’abaisser un peu l’action, vous pouvez poncer le sillet pour obtenir environ 1,75 mm sur le mi grave.

Oh, les mécaniques d’accordage sont très fiables pour garder les cordes accordées. Elle a même été livrée parfaitement cordée, déjà. Et, comme elle a un accordeur intégré, garder la guitare en accord est un jeu d’enfant.

Certains joueurs ont remplacé les cordes d’origine par des cordes Elixir fiables parce qu’ils trouvent que les cordes d’origine sont un peu grinçantes et rugueuses. Bien sûr, elles sont rugueuses, surtout si la guitare a été exposée pendant un certain temps. Dans mon cas, je viens de la nettoyer, et les cordes fonctionnent toujours bien. Changer pour des plus récentes aura de toute façon un certain avantage.

Son

J’ai été surpris de voir à quel point elle est jouable, mais je n’ai jamais pensé qu’elle aurait un son puissant. Avec son corps fin, ne dites pas qu’elle n’ira pas plus fort, elle le fera. Tout d’abord, merci à la table en épicéa, à la touche en palissandre et au chevalet qui ont fait de cette guitare une guitare supérieure, non seulement par sa construction, mais aussi par sa tonalité.

Lorsque vous jouez cette guitare en acoustique, elle a vraiment une voix forte, malgré son corps peu profond. Mais, elle n’est pas forcément super pleine, comme le son qui sort d’un corps dreadnought. Vous ne pouvez pas attendre cela d’une forme de corps mince. Cependant, elle a des basses bien corsées, des sons nets et brillants.

Lisez aussi :  PRS CE 24 : Avis et Test complet

Et, bien sûr, je ne dois pas oublier de mentionner les micros, car elle devient magique lorsqu’elle est branchée. Au travers d’un ampli, vous apprécierez la qualité de sa sortie sonore, notamment au niveau de la clarté. Avec le bon et fiable micro piezo, plus quelques contrôles de préampli embarqués, c’est sans aucun doute une excellente guitare.

Rapport qualité-prix

En ce qui concerne le son et le confort, la Yamaha APX600 est une guitare au bon prix. Elle est équipée de cordes en acier qui promettent un son plus brillant et plus fort. Et, cette guitare acoustique-électrique offre une qualité sonore encore meilleure.

Vous venez d’acquérir une guitare faite de bois de tonalité populaire et d’une fabrication de confiance. Elle est dotée d’une finition impeccable pour que tout reste compact et intact pour une guitare au son magnifique. Les mécaniques et le chevalet sont également fiables.

C’est un mystère de savoir comment Yamaha a pu fabriquer une si bonne guitare et la proposer à un prix abordable. Quoi qu’il en soit, c’est Yamaha et elle doit porter son nom. Alors, profitez de cette merveilleuse guitare qui s’adapte à toutes les poches (je veux dire, à tous les budgets).

Conclusion

De gros sons provenant de son corps mince. Excellente jouabilité et s’adapte parfaitement à la main. Assez fort, même lorsqu’il n’est pas branché. Ces deux exemples ne sont que quelques-unes des nombreuses critiques positives de la puissante Yamaha APX600.

Avec une forme et un design uniques, cette guitare est dotée d’une table en épicéa, d’un dos, d’éclisses et d’un manche en Nato et d’une touche en palissandre. La finition et le cutaway garantissent que la guitare est jouable et s’adapte à tous les profils de joueurs.

Qu’il s’agisse des matériaux, de la construction ou des micros piézo, tout est soigneusement sélectionné pour offrir le meilleur de tout. Jouer de cette guitare géniale est une joie pour le cœur.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo