Sommaire
Présentation de la guitare Yamaha FG-TA
La guitare Trans Acoustic de Yamaha est une véritable affaire pour votre argent. Avec un prix inférieur à 700€ (à l’heure où nous écrivons ces lignes), c’est l’une des guitares les mieux construites avec une réverbération et un chorus au son incroyable.
Son système électronique TransAcoustic est si polyvalent – il dispose d’une sélection de réverbération (variations de salle et de hall) et d’un chorus que vous pouvez engager sans effets externes ou même si elle est débranchée.
Dans l’ensemble, il est génial, que vous jouiez sur une scène, dans votre chambre ou dans un studio. Je le recommande vivement aux guitaristes intermédiaires à professionnels.
Maintenant, allons plus loin avec les spécifications…
Corps
Manche
La forme traditionnelle du manche ou du dos en C de la guitare TransAcoustic Yamaha FG-TA lui confère une prise en main solide et confortable qui convient à la plupart des styles de jeu. Il a une largeur de sillet standard de 43 mm – un équilibre parfait entre l’accordage et le jeu en solo. Elle possède 20 frettes et une longueur d’échelle de 650 mm (bien plus longue que les guitares habituelles), ce qui est idéal pour jouer en solo.
De plus, comme sa touche est en bois de rose traditionnel, elle produit un son chaud. Le bois du manche est en acajou classique, avec une finition brillante, ce qui en fait un instrument facile à nettoyer.
Électronique
L’appareil est livré avec un pickup/préamplificateur (préampli SYSTEM70 avec un pickup SRT Piezo).
Autres
Quelques détails supplémentaires que vous pourriez trouver utiles lorsque vous envisagez d’acheter une guitare : Recouvrement de la poupée fixe : Non spécifié Diapasons : Chromés moulés sous pression Pont : Bois de rose Selle et sillet : Uréa Nombre de cordes : 6 Caractéristiques spéciales : Actionneur TransAcoustic avec effets Etui : Vendu séparément Accessoires : Aucun Pays d’origine : Chine
Pour moi, être cool ne signifie pas dépenser tout mon argent pour une seule guitare (même si je ne nie pas que la plupart des guitares les plus chères ont un son hors du commun !). Donc, autant que possible, je vérifie les caractéristiques et les spécifications et je m’assure que j’en ai pour mon argent durement gagné.
Cela dit, ce que j’aime dans la guitare transacoustique FG-TA de Yamaha, c’est qu’elle est abordable, que vous jouiez pour vous-même ou sur une grande scène. Avec un prix très réduit de moins de 700€ (au moment où j’écris ces lignes), c’est une véritable aubaine pour votre argent. Ce n’est pas la guitare électrique acoustique typique que vous voyez ailleurs. Elle possède des caractéristiques et des possibilités qui vous inciteront à améliorer votre jeu.
J’aimerais que cet article reste aussi simple que possible, je vais donc résumer les points forts de ce modèle à ses deux caractéristiques principales :
Un système électronique de pointe
Ce modèle de guitare de Yamaha est équipé du système électronique TransAcoustic inégalé de la marque qui, pour moi, est certainement son argument de vente.
Avec une simple commande à trois boutons pour ajuster le volume et les paramètres des effets intégrés, vous pouvez déjà avoir une sélection de réverbération (variations salle/hall) et un chorus que vous pouvez engager sans effets externes ou même si elle est débranchée ! C’est vraiment génial !
Ses effets ne sont pas gadgets. En utilisant son chorus, vous pouvez pratiquement imiter le son d’une guitare à cordes. Plus besoin d’apporter une guitare 12 cordes supplémentaire à votre concert acoustique lorsque vous jouez des chansons telles que Led Zeppelins
« STAIRWAY TO HEAVEN » OU « WISH YOU WERE HERE ! » DE PINK FLOYD.
De plus, la réverbération est convaincante et peut être utilisée simultanément avec les effets de chorus.
Il n’y a peut-être pas d’égaliseur intégré, mais cela suffit pour capturer le caractère essentiel de son corps non branché. La mise en forme du son viendra simplement du système de sonorisation, d’un ampli ou d’un préampli.
Corps de qualité supérieure
La construction du corps de cette guitare et de son matériel est fantastique. Avec un corps classique en acajou et une table en épicéa massif, vous obtiendrez un son riche. Même si elle n’est pas branchée, vous pouvez toujours obtenir des aigus clairs et des basses percutantes, car le trou de son du corps agit comme un haut-parleur intégré.
Les frettes de ce modèle particulier sont bien finies et le matériel est solidement construit. Je pense que les trois options de couleur sont toutes magnifiques, mais celle qui me plaît le plus est le brun sunburst.
Conclusion
La Yamaha FG-TA TransAcoustic prouve qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour obtenir une guitare avec un son décent et une construction de bonne qualité.
Yamaha offre toujours un bon rapport qualité-prix lorsqu’il s’agit de ses instruments, c’est pourquoi vous ne pouvez pas vous tromper avec cette guitare. Vous en avez pour votre argent, c’est une guitare haut de gamme et économique.
C’est tout pour le moment je suppose. J’espère que vous trouverez des informations utiles sur la guitare dans cet avis honnête, surtout si vous envisagez de choisir ce modèle particulier. N’hésitez pas à partager avec votre famille et vos amis !