Note de l’éditeur : Certains guitaristes débutants ne savent pas s’ils doivent choisir une guitare acoustique d’entrée de gamme avec une table stratifiée ou payer un peu plus cher pour une table en bois massif. Dans cette revue de la Yamaha FG800, vous apprendrez qu’il n’y a vraiment pas lieu de choisir entre un son de guitare impressionnant et un bon prix. Vous pouvez toujours avoir les deux.
Sommaire
Design & conception
Yamaha a commencé à produire sa série de guitares acoustiques FG en 1966. Pour sa huitième génération de FG, Yamaha a introduit un certain nombre d’innovations sur la FG800. Tout d’abord, le barrage conventionnel du corps de la guitare a été abandonné. À sa place, on trouve un nouveau barrage festonné qui vise à faire deux choses.
La première est de préserver la durabilité et l’intégrité de la table d’harmonie massive. La deuxième est de faire ressortir un son plus naturel de la FG800. Le barrage festonné améliore la projection du son et les basses fréquences. Vous aurez plus de plaisir à jouer du blues, du jazz et des chansons classiques avec ce bébé sur vos genoux.
La FG800 est disponible dans une forme de corps dreadnought. Elle présente un dos et des éclisses en nato laminé. Le pont et la touche sont en palissandre. Le choix du palissandre pour la touche facilite le glissement de la main et des doigts sur la touche. Cela peut s’avérer très utile pour maîtriser la technique de glissement de la guitare.
La table d’harmonie est en épicéa massif de Sitka. Il est assez rare qu’une guitare de cette gamme de prix ait une table d’harmonie massive. La plupart des guitares économiques sur le marché sont équipées de bois stratifié. Le résultat est un son plus chaud, plus ample et plus riche, ce qui est assez inhabituel pour une guitare aussi abordable.
Son prix suggère que Yamaha devra utiliser des matériaux peu coûteux. Le sillet de tête et le sillet de chevalet sont en plastique et le corps est stratifié. Ce sont des problèmes mineurs si l’on se concentre davantage sur le son étonnant que la FG800 peut produire.
Jouabilité et performances
La seule chose que les guitaristes débutants peuvent trouver assez difficile à propos de la FG800 est son action. Elle est un peu plus élevée que celle de certaines guitares du marché. Une action élevée a tendance à nécessiter la force des doigts pour pousser les cordes directement contre la surface du manche.
Cela peut provoquer de la fatigue et diminuer votre enthousiasme à jouer de la FG800. Vous devrez également plier les cordes beaucoup plus que d’habitude en raison de la plus grande distance entre la touche et les cordes. Le problème de la flexion excessive est qu’elle peut entraîner des problèmes d’intonation.
La bonne nouvelle est qu’une action haute vous permet de frapper les cordes beaucoup plus fort sans avoir à vous soucier du fret buzz. Vous pouvez également frapper les cordes pour provoquer des vibrations en va-et-vient (et non pas de haut en bas) sans le bourdonnement des frettes. Une telle technique permet de créer un son plus chaud et plus ample.
La combinaison d’une touche en palissandre lisse et d’un sillet étroit de 1-11/16 pouces rend la FG800 si agréable à jouer. Faire glisser votre main frettée ne sera jamais un problème. Le vernis brillant qui recouvre la finition satinée rend le manche rapide. Le sillet a juste la bonne largeur pour faciliter l’exécution d’accords, même compliqués. Vous n’aurez jamais à étirer vos doigts. C’est parfait pour les jeunes guitaristes et les femmes, ainsi que pour ceux qui ont des doigts courts.
Dans l’ensemble, la jouabilité et les performances de la Yamaha FG800 dépassent ce que l’étiquette de prix suggère.
Son
La toute première guitare FG, la FG180, offrait un son chaud et puissant. Huit générations plus tard, la FG800 a grandement amélioré la qualité sonore de ses prédécesseurs. Cette génération de guitares acoustiques Yamaha offre un son plus puissant et plus fort, notamment dans les graves et les médiums. Les ingénieurs acoustiques de Yamaha ont utilisé une technologie d’analyse acoustique de pointe pour donner à la FG800 ses caractéristiques sonores remarquables.
Nous ne saurions trop insister sur la sonorité impressionnante de la FG800. Si cette guitare acoustique Yamaha avait un prix plus élevé, sa qualité sonore aurait été à la hauteur des attentes. Obtenir ce type de sonorité à un prix très abordable est quelque chose de très rare. La sonorité est à la fois bien arrondie et chaude. Elle est parfaite pour les strumming rugueux ou même pour le fingerpicking de précision.
Vous pouvez emmener le Yamaha FG800 dans un bar local qui présente des performances acoustiques en direct et sans branchement. Vous ne pouvez pas faire cela avec d’autres guitares acoustiques bon marché. Le son n’est jamais trop puissant ni trop brillant. Il a un son épais, cohérent et fort qui ne nécessite aucune amplification ou ajout d’effets. C’est un instrument sur lequel tout guitariste en herbe peut compter.
Conclusion
Aucune guitare n’est parfaite. Cependant, si l’on considère la qualité sonore et la facilité de jeu de la FG800, on pourrait penser qu’elle mérite un prix beaucoup plus élevé. C’est ce qui fait de la FG800 un achat exceptionnel. Elle offre une valeur imbattable que très peu de guitares dans cette gamme de prix peuvent égaler.
Bien sûr, elle a aussi ses propres inconvénients. Les matériaux bon marché de certains de ses composants sont remarquables. Cependant, on ne peut nier les excellentes performances de la Yamaha FG800 – ce que l’on voit rarement dans une guitare acoustique d’entrée de gamme.
La Yamaha FG800 est une merveilleuse guitare acoustique que tout guitariste débutant devrait absolument choisir. Elle produit un son excellent dans un design facile à jouer pour les débutants. Sa construction est également suffisamment bonne pour vous permettre de tenir plusieurs années jusqu’à ce que vous ayez économisé suffisamment d’argent pour acheter une C.F. Martin ou d’autres guitares acoustiques de qualité supérieure.