Yamaha GL1 : Avis et Test complet

Une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord : les petites guitares sont cool !
Parfois, nous tombons sur une guitare qui n’entre pas vraiment dans une seule catégorie, et aujourd’hui cette guitare est la Yamaha GL1. Bien que cette petite guitare/guitalele à six cordes puisse facilement entrer dans la catégorie des guitares de voyage, nous l’avons incluse dans notre tableau des meilleures guitares et mini guitares de voyage, car c’est exactement ce qu’elle est ! Yamaha commercialise cet instrument comme « mi-guitare, mi-ukulélé, 100% fun », alors voyons à quel point ils sont exacts !

Corps et manche

Tout d’abord, la Yamaha GL1 n’est pas un jouet. Malgré son prix abordable et le fait qu’il mesure environ 26″ de long, c’est un petit instrument décent. Il a l’échelle 17″ d’un ukulélé ténor avec un manche en nato massif qui a une largeur de sillet d’environ 1,88″. Ce manche, qui comporte une touche sonokeling et 18 frettes, est un peu étroit, mais il est en fait assez confortable une fois que vous vous y êtes habitué.

En plus de la longueur d’échelle, le corps lui-même est très comparable à la taille d’un ukulélé ténor, il devrait donc être assez facile à tenir pour la plupart des guitaristes. En termes de bois, la GL1 est une guitare entièrement laminée, avec une table en épicéa, un fond et des éclisses en méranti. Il a une finition satinée avec un passepoil noir sophistiqué, ce qui lui donne une belle finition.

L’accordage est à la fois celui de la guitare et du ukulélé, avec un accordage A-D-G-G-C-E-A. Imaginez une guitare normale avec un capo sur la cinquième frette (requinto) et vous avez l’accordage de la GL1. Bien sûr, vous pouvez accorder cette guitare en accordage standard (E-A-D-G-B-E), ce qui vous permettra de jouer plus confortablement avec des chansons et d’autres guitares, bien que la tension des cordes soit un peu plus faible dans ce cas.

Lisez aussi :  Epiphone Les Paul Special II : Avis et Test complet

Composants

Il s’agit d’une mini guitare abordable, il ne faut donc pas s’attendre à beaucoup de choses en termes de matériel, mais ce qui est fourni avec la GL1 est fiable. Au sommet de la poupée fendue se trouve un ensemble de six chevilles à engrenage ouvert, tandis qu’un pont sonokeling sécurise les choses à l’autre extrémité. Les cordes fournies avec la guitare sont un peu bon marché et ternes, alors changez-les dès que vous en avez l’occasion. Le GL1 est également livré avec son propre sac de transport, qui est adéquat mais pas particulièrement protecteur, donc envisagez une mise à niveau si vous voyagez plus loin.

Son et tonalité

Bien qu’il s’agisse d’un instrument mi-guitare, mi-ukulélé, il est certainement plus proche de ce dernier en termes de sonorité en raison de la taille du corps et de l’accordage plus élevé. Il a le son brillant, léger et légèrement métallique d’un ukulélé, tandis que la projection est comparable à celle d’un ukulélé ténor, comme on peut s’y attendre. Il est donc idéal comme instrument d’entraînement ou pour des concerts occasionnels sans branchement, mais il ne remplira pas une pièce à moins d’utiliser un micro. Cependant, compte tenu du prix et de la taille, nous ne pouvons pas nous plaindre.

Conclusion

Pour un instrument qui n’entre pas dans une catégorie spécifique, il remplit certainement de nombreuses cases. En ignorant les deux cordes supérieures, vous pouvez jouer n’importe quel accord de ukulélé, tandis que l’utilisation des six cordes le transforme en guitare, ce qui vous permet de pratiquer les deux instruments où que vous soyez. La GL1 n’est pas une guitare qui se prend trop au sérieux, mais Yamaha a veillé à ce qu’elle soit bien construite et à ce qu’elle produise un son correct, malgré sa petite taille, son faible prix et son côté ludique.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo