Une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord : les petites guitares sont cool !
les petites guitares sont cool ! Bien sûr, ce ne sont pas les guitares acoustiques les plus bruyantes, ni les plus faciles à jouer, mais elles sont tellement utiles, que ce soit pour les voyages ou simplement pour en avoir une sous la main quand l’inspiration vient. Une petite guitare qui s’est avérée populaire à maintes reprises est la JR1 de Yamaha, très abordable. Aujourd’hui, nous nous intéressons à une excellente guitare acoustique, bon marché et économique, mais surtout portable.
Sommaire
Corps et manche
Yamaha a gardé la simplicité dans la conception de la JR1, en optant pour sa célèbre forme de guitare FG populaire avec une taille 3/4 réduite. Cela lui confère un bon équilibre : il est assez grand pour jouer confortablement, mais assez petit pour être conservé à la maison ou en voyage. Avec son échelle de 3/4, il peut sembler un peu étroit pour les joueurs ayant de grandes mains, mais pour la plupart des gens – surtout les débutants et les petits joueurs – c’est une taille idéale.
L’équilibre des matériaux a également été pris en compte, la Yamaha JR1 présentant la combinaison classique de l’épicéa pour la table et du méranti pour le fond et les éclisses. Bien sûr, pour une guitare aussi abordable, les deux sont laminés. Dans l’ensemble, il s’agit d’une petite acoustique simple mais sophistiquée, dont le corps noir renforce l’élégance.
Le manche est standard – rien de spécial, mais solide et confortable à bouger, avec une construction nato, une finition satinée et une touche en palissandre avec 20 frettes. Tout semble bien construit pour un modèle de production de masse, bien que – comme beaucoup d’acoustiques à bas prix – un changement de cordes et une bonne configuration lui donneront plus de vie dès le départ.
Caractéristiques techniques
C’est un domaine dans lequel la plupart des fabricants essaient de réduire les coûts, de sorte que de nombreuses guitares abordables ont tendance à être équipées de matériel peu attrayant. Cependant, le Yamaha JR1 offre des composants décents pour son prix. Le corps est équipé d’un simple chevalet en palissandre, avec un sillet et une selle en os synthétique décalés. La même simplicité s’applique aux tuners : il y a un jeu moyen de chevilles chromées à engrenage ouvert, qui font leur travail.
Son et tonalité
Si vous vous attendez à ce qu’elle sonne comme une Martin dreadnought ou une guitare acoustique haut de gamme, vous serez déçu. Les acoustiques plus petites ont traditionnellement une projection plus faible et manquent d’une bonne réponse dans les basses, un compromis inévitable pour leur taille compacte. Cependant, la forme et la qualité de fabrication de la JR1 offrent un son assez bon, avec un peu plus de punch que certaines guitares de concert standard. Il est un peu carré, mais les aigus sont nets et propres, tandis que les médiums sont solides. Oui, il manque un peu de basses, mais pour les usages auxquels il est destiné, il n’est pas mauvais du tout.
Conclusion
Ceux qui travaillent avec un budget serré et qui ont besoin d’une guitare acoustique compacte pour les tournées, ou pour une myriade d’autres usages, trouveront que la JR1 de Yamaha est une excellente solution. Il est bien fait, offre un bon son et ne ruinera pas votre compte en banque. Après un changement de cordage et une configuration décente, il est difficile de le critiquer pour le prix.