Les 10 plus grands groupes de rock de tous les temps

Le rock and roll est une force culturelle qui a influencé notre sens de la mode, notre comportement et différentes normes culturelles.

Parmi les centaines de groupes de rock qui se sont multipliés depuis la naissance du genre dans les années 1950, seule une petite partie a réussi à s’imposer sur la scène mondiale de manière vraiment spectaculaire.

Choisir les meilleurs groupes de rock de tous les temps peut s’avérer très délicat, car chaque groupe a un impact considérable sur la croissance du genre et de la musique en général.

Cependant, de nombreuses personnes considèrent les groupes de rock suivants comme les 10 meilleurs groupes de tous les temps.

Les Beatles

Les Beatles sont indéniablement l’un des meilleurs groupes de rock, étant donné que les chansons du groupe de rock anglais peuvent encore être entendues à la radio de temps en temps, bien que la dernière chanson qu’ils aient enregistrée remonte à 1970.

Le groupe a enregistré et publié plus de 13 albums et de nombreux singles en l’espace d’un peu plus de sept ans, de 1962 à 1970.

Le premier album des Beatles, « Please Please Me », est sorti moins d’un an après la signature d’un contrat avec une maison de disques. Le dernier album, « Let It Be », est sorti en mai 1970, le groupe s’étant séparé moins de huit ans après la signature d’un contrat avec une maison de disques.

Avec des voix comme celles de John Lennon et Paul McCartney, les Beatles ont conquis le cœur de beaucoup de gens, mais ils n’auraient pas pu le faire sans la présence des non moins célèbres George Harrison et Ringo Starr, deux des meilleurs instrumentistes qui savaient exactement quoi faire pour faire ressortir le meilleur des voix de Lennon et McCartney.

Parmi les chansons phares du groupe figurent « Hey Jude », « Let It Be », « Here Comes the Sun », « Ob-La-Di, Ob-La-Da » et « Come Together ».

Si l’influence des Beatles sur la musique d’aujourd’hui n’est pas encore claire pour vous, il pourrait être utile de savoir que la reine Elizabeth II elle-même a nommé les membres McCartney, Lennon, Harrison et Starr « membres de l’ordre de l’Empire britannique » et que le groupe a remporté sept Grammy Awards et 15 Ivor Novello Awards.

Les Rolling Stones

Se plaçant à la deuxième place de la liste des « plus grands artistes de tous les temps » établie par Billboard en 2019, The Rolling Stones maintiennent leur statut d’un des groupes de rock les plus influents du XXe siècle.

Ayant été à l’avant-garde de la British Invasion dans les années 1960, le groupe avait sorti son premier album entièrement original intitulé « Aftermath » en 1966, mais avait déjà sorti des singles et des albums antérieurs au début de la décennie.

Aucun groupe de rock n’est grand sans un roster puissant, et les Rolling Stones ne manquent pas à cette exigence, surtout avec les meilleurs caractères individuels connus dans l’industrie, mais encore mieux que les meilleurs lorsqu’ils sont assortis les uns aux autres.

Le chanteur principal des Rolling Stones n’est autre que le grand Mick Jagger, leur instrumentiste étant Brian Jones, leur guitariste Keith Richards, leur bassiste Bill Wyman et leur batteur Charlie Watts.

Mick Jagger vous semble-t-il familier ?

C’est parce qu’il figure sur le titre de l’un des plus grands succès du groupe pop moderne « Maroon 5 ». Le chanteur du groupe, Adam Levine, chante qu’il a convaincu une femme avec ses « Moves Like Jagger », ce qui prouve que le groupe a une influence même sur la musique de cette génération.

Les Rolling Stones ont vendu plus de 200 millions de disques, dont certains de leurs plus grands succès sont « Paint It, Black », « I Can’t Get No Satisfaction », « Start Me Up » et « Sympathy for the Devil ».

Le groupe a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1989 et au UK Music Hall of Fame en 2004.

Led Zeppelin

Si vous êtes un fan des solos de guitare, des riffs, des solos de batterie et autres chansons criardes que l’on entend le plus souvent dans le heavy metal ou simplement le genre metal en général, alors vous avez très certainement entendu parler du grand Led Zeppelin, sans doute les pionniers du metal en tant que genre.

Lisez aussi :  L'incroyable histoire de la guitare

Bien qu’ayant été une influence majeure du metal, Led Zeppelin s’est en fait spécialisé dans le hard rock, le folk rock et le blues rock, chantant à tue-tête dans la plupart de leurs chansons – ce qui n’a peut-être pas de sens pour beaucoup de gens, mais qui est considéré comme l’un des meilleurs du hard rock et des fans de metal.

Led Zeppelin n’aurait pas été en mesure de créer la musique qu’ils ont faite s’ils n’avaient pas été signés par Atlantic Records, qui leur a permis la liberté créative dont ils avaient besoin à l’époque pour devenir l’une des plus grandes influences de l’industrie musicale que nous voyons maintenant.

Vous mentiriez si vous disiez que vous n’avez jamais essayé de reproduire les prouesses vocales du chanteur principal du groupe, Robert Plant, ou que vous ne vous êtes jamais inspiré de la façon dont le guitariste principal, Jimmy Page, jouait ses solos de guitare, ou que vous n’avez tout simplement pas essayé de copier le style de jeu du bassiste John Paul Jones et du batteur John Bonham.

Les ventes totales de disques de Led Zeppelin sont estimées à 300 millions d’unités, avec notamment six albums au top 1 du Billboard 200 américain et cinq albums certifiés diamant.

Certaines des chansons du groupe que vous pouvez encore entendre à la radio de temps en temps sont « Stairway to Heaven », « Immigrant Song », et « Whole Lotta Love », en particulier avec « Immigrant Song » apparaissant sur le film « Thor : Ragnarok » de 2017.

Queen

C’est évidemment l’une des réponses les plus faciles à la question « Quel groupe considérez-vous comme le meilleur groupe de rock ? »

Queen, tout comme les Beatles, est un groupe de rock anglais qui maintient toujours une grande influence non seulement sur l’industrie musicale, mais aussi sur l’industrie cinématographique, car beaucoup continuent d’utiliser leurs morceaux et leur histoire pour être affichés dans des courts et grands films.

L’un des films les plus récents sur le groupe – ou plutôt sur le chanteur principal – est « Bohemian Rhapsody », un film qui plonge dans le génie du chanteur emblématique du groupe, Freddie Mercury, représenté par Rami Malek.

Après avoir commencé par des genres plus forts comme le hard rock, la célébrité a finalement poussé le groupe à se tourner vers le côté plus « doux » du rock, comme le rock de scène et le pop rock, ce qui n’était en aucun cas une erreur de leur part, car cela a permis à encore plus de gens d’aimer le groupe et le genre, en particulier avec des tubes comme « Don’t Stop Me Now » et « Radio Ga Ga ».

Avec Freddie Mercury (voix principale), Roger Taylor (batteur), Brian May (guitariste) et John Deacon (bassiste), le groupe a réussi à vendre jusqu’à 300 millions de disques dans le monde et à être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2001.

Certaines des meilleures chansons produites par Queen que nous entendons encore aujourd’hui à la radio sont leurs plus grands succès comme « Bohemian Rhapsody », « Love of My Life », « We Will Rock You », « I Want to Break Free » et « Under Pressure ».

Pink Floyd

Lorsque l’on parle du côté doux du rock, il y a un groupe que l’on ne manquera jamais de mentionner : Pink Floyd, un groupe de rock anglais comme les Beatles et Queen, formé en 1964.

L’un des pionniers et des groupes les plus influents de la musique ambiante, aussi communément appelée musique « psychédélique », Pink Floyd reste comme l’un des plus grands groupes de rock que le XXe siècle nous ait donné.

Connu comme l’un des groupes de rock les plus progressifs de son époque, Pink Floyd est réputé pour sa « musique pour l’esprit » (comme j’aime à l’appeler), ses compositions étendues, ses expérimentations sonores, ses paroles philosophiques et, comme si cela ne suffisait pas, ses concerts les plus élaborés.

Lisez aussi :  Les différentes parties d'une guitare

Dirigé par Syd Barrett, qui se trouve également être le chanteur principal, le groupe était composé de Nick Mason comme batteur, Roger Waters comme bassiste, Richard Wright comme pianiste/claviériste et Bob Klose comme guitariste.

À lui seul, le groupe a vendu 250 millions de disques dans le monde, « Wish You Were Here », « The Dark Side of the Moon » et « The Wall » étant trois des albums les plus vendus de tous les temps, ce qui a permis au groupe d’être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1996.

AC/DC

Les fans de groupes de heavy metal comme Metallica connaissent certainement l’une des légendes du metal lui-même : AC/DC, un groupe australien formé en 1973.

Bien qu’ayant débuté des années après l’apogée de la musique rock and roll lors de la « British Invasion », AC/DC a tout de même réussi à se faire un nom, étant indéniablement l’un des meilleurs groupes à avoir jamais interprété du hard rock et du blues rock.

Outre Led Zeppelin, AC/DC est également réputé pour ses accords de guitare percutants et ses riffs de guitare à vous couper l’oreille, ce qui lui a permis de se faire un nom dans le genre rock and roll et d’influencer une grande partie de la musique rock et même d’autres genres comme la pop et le hip-hop que nous entendons aujourd’hui.

La stabilité du groupe reposait sur les frères Young (qui ont fondé le groupe lui-même), Malcolm et Angus Young, avec le chanteur Bon Scott (avant d’être remplacé par Brian Johnson après sa mort), le batteur Phil Rudd et le bassiste Cliff Williams.

AC/DC est connu pour avoir vendu plus de 200 millions de disques dans le monde, ce qui les place au 16e rang des artistes les plus vendus dans le monde, l’album « Back in Black » étant estimé à 50 millions de ventes à lui seul.

Dans la liste des « 100 plus grands artistes de tous les temps » établie par Rolling Stone en 2004, le groupe figurait à la 72e place, et VH1 l’a classé 23e dans sa liste des « 100 plus grands artistes de tous les temps » de 2010.

Aerosmith

Lorsque l’on parle de blues rock, il ne faut jamais oublier le grand et légendaire Aerosmith, l’un des groupes qui a contribué à l’inspiration de nombreux groupes de blues rock et même de heavy metal comme Van Halen, Metallica et Guns N’ Roses.

Aerosmith est l’un des groupes de rock américain qui a connu le succès même après l’invasion britannique, puisqu’il a été formé à Boston en 1970.

Les membres originaux et toujours en place d’Aerosmith depuis sa conception sont Steven Tyler comme chanteur principal, Joe Perry comme guitariste et chanteur, Joey Kramer comme batteur, et Brad Whitford comme guitariste avec Joe Perry.

Le surnom « The Toxic Twins » a été donné aux chanteurs Steven Tyler et Joe Perry, qui étaient les principaux compositeurs du groupe, et a été nommé ainsi en raison de leur utilisation connue et effrénée de drogues sur et en dehors de la scène.

Malgré leur réputation, le groupe a connu la gloire, étant connu comme l’un des groupes de hard rock américain les plus vendus de tous les temps après avoir écoulé plus de 150 millions de disques dans le monde, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de chansons comme « I Don’t Want to Miss a Thing », « Dream On », « Crazy » et « Dude (Looks Like a Lady) ».

U2

Le slow rock est absolument l’une des bénédictions dont le monde ne savait pas qu’il avait besoin jusqu’à ce qu’il entende un groupe alors progressiste comme U2, dont la musique, à l’instar de Queen et Pink Floyd, a continué à évoluer tout au long de sa carrière.

Fondé à Dublin, en Irlande, en 1976, le groupe U2 était – et est toujours – composé de Bono, chanteur et guitariste rythmique, de Edge, guitariste, claviériste et choriste, d’Adam Clayton, bassiste, et de Larry Mullen Jr, batteur et percussionniste.

U2 est spécialisé dans le rock and roll, certes, mais surtout dans le rock alternatif, le pop rock et le post-punk, ce qui en fait sans aucun doute l’une des plus grandes influences du rock and roll et de la musique indépendante d’aujourd’hui.

Lisez aussi :  L'incroyable histoire de la guitare

Les membres du groupe ont en fait une longue histoire commune (ce qui explique très probablement pourquoi ils ont réussi à rester forts malgré les années), puisqu’ils ont commencé comme adolescents, étudiants à la Mount Temple Comprehensive School, avec des compétences musicales très limitées.

Quatre ans après s’être réunis dans l’école susmentionnée, les membres ont signé avec Island Records et ont sorti leur premier album « Boy ».

À ce jour, on estime que le groupe a vendu jusqu’à 170 millions de disques dans le monde, qu’il a remporté 22 Grammy Awards et qu’il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2005.

Santana

Si vous pensez n’avoir jamais entendu parler du rock d’inspiration caribéenne et latino-américaine, alors il est clair que vous n’avez pas entendu parler de Santana, ou du moins que vous ne connaissez pas le groupe lui-même, mais que vous connaissez ses merveilleuses chansons.

Si vous avez entendu vos grands-parents ou vos parents écouter de la musique qui ressemble beaucoup à de la musique de danse latino-américaine (Tango, Cha-Cha, etc.), il y a de fortes chances que l’un de ces groupes soit Santana, pionnier absolu de ce sous-genre du rock.

La conception du style est due à l’Américain d’origine mexicaine Carlos Santana, qui était également le guitariste, l’auteur-compositeur et le fondateur du groupe, qui a formé le groupe à San Francisco en 1966.

Cependant, les membres du groupe n’ont jamais été constants au fil des ans, Carlos Santana étant le seul membre à être resté au fil des ans.

Santana a vendu plus de 47 millions d’albums certifiés rien qu’aux États-Unis, et on estime qu’il en a vendu 100 millions dans le monde entier, ce qui n’est pas surprenant, compte tenu de chansons comme « Maria, Maria », « Smooth » et « Oye Como Va ».

Les membres de Santana de 1988, composés de Santana lui-même, Rolie, Carabello, Shrieve, Brown et Areas, ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame. En 2000, le groupe a remporté six Grammy Awards en une seule soirée, un record égalé par le roi de la pop Michael Jackson.

Guns N’ Roses

Il n’y a pas un millénaire sur cette terre qui n’ait pas entendu parler du célèbre Axl Rose, chanteur de Guns N’ Roses, connu pour sa fusion des styles hard rock, blues rock et heavy metal.

Le groupe a été formé en 1985 à Los Angeles en Californie, et depuis le changement des membres du groupe, est maintenant composé d’Axl Rose, McKagan, Richard Fortus (guitariste), Frank Ferrer (batteur), et Dizzy Reed et Melissa Reese (claviéristes).

Malgré leur terrible réputation dans l’industrie en raison de leur hédonisme, de leur rébellion et de la rupture qui s’est produite entre le chanteur Axl Rose et le guitariste principal Slash, le groupe a tout de même trouvé sa place au Rock and Roll Hall of Fame en 2011, bien que sans Slash en tant que membre du groupe.

Le groupe a reçu les prix Top Tour et Top Draw en 2017 par Billboard, et est réputé pour les chansons « Sweet Child O’ Mine », « Knocking on Heaven’s Door », , « Welcome to the Jungle », et « Shadow of Your Love ».

Le groupe continue de produire de la musique et de faire des tournées à ce jour, donc nous pouvons nous attendre à plus de ce style de rock fusion dans les années à venir, s’ils ne décident pas de se dissoudre ou de faire une pause dans la pandémie.

Réflexions finales

Le rock and roll a eu une grande influence sur la musique et la culture de nombreux pays et de plusieurs générations.

À tel point qu’un grand nombre d’artistes modernes dans des genres comme la pop, le hip-hop, le R&B et même la musique indépendante utilisent les éléments du rock and roll et les intègrent dans leur genre, créant toutes sortes de fusions et de morceaux expérimentaux.

Il est certain que la musique rock classique des meilleurs groupes de rock restera éternelle dans l’industrie de la musique, car le rock and roll retrouvera toujours son chemin dans la norme, ou même simplement dans d’autres genres.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo