Epiphone EJ-200SCE : Avis et Test complet

Notez cinq des guitares acoustiques les plus emblématiques jamais fabriquées, et nous vous parions dix euros que la Gibson J-200 figure sur cette liste ! Sorti pour la première fois dans les années 1930, le J-200 a été utilisé par d’innombrables artistes et reste une légende absolue.

Le seul inconvénient est que tout le monde ne peut pas s’en offrir un. L’Epiphone EJ-200SCE est un excellent électro-acoustique qui rend hommage au J-200, mais à un prix plus abordable. Aujourd’hui, nous allons y regarder de plus près.

Corps, tête et manche

Il n’y a pas de prix pour deviner la forme de cette beauté – c’est une guitare jumbo, tout comme l’original. Si vous n’avez jamais joué sur une jumbo, vous verrez qu’elle fait honneur à son nom, avec un gros corps qui se projette comme une bête (bien que la longueur d’échelle reste similaire à celle des autres 25,50″).

Mais assez parlé de la taille, c’est le design qui nous intéresse le plus. L’Epihoone EJ-200SCE reproduit très fidèlement le style historique unique de l’original. Epiphone a ajouté des accessoires tels qu’un pickguard J-200 élaboré, des incrustations de touche en forme de couronne perlée, une poupée inclinée en forme d’aile de pigeon et un pont à moustache accrocheur.

Il présente également de bons bois pour son prix abordable de milieu de gamme. La table est faite d’épicéa massif, tandis que l’érable laminé constitue le reste du corps, qui est fini dans l’une des trois couleurs rétro (pour mémoire, le noir est notre préféré).

Lisez aussi :  Yamaha FG830 : Avis et Test complet

Enfin, l’Epiphone EJ-200SCE présente un cutaway généreux qui permet d’accéder facilement aux 20 frettes de la touche en fer pau, qui repose sur un manche en D en érable dur SlimTaper très facile à jouer.

Caractéristiques techniques

Avec un style aussi agréable et une construction de moins de 200 euros, il n’y aurait pas beaucoup de

Si vous l’emmenez sur scène (et pourquoi ne le feriez-vous pas ?), vous serez heureux d’apprendre qu’il est équipé d’un système de micro et de préampli – un très bon système ! L’EJ-200SCE utilise le respecté système de micro stéréo Shadow eSonic-II HD d’Epiphone.

Ce système comprend un micro piezo NanoFlex sous la selle, ainsi qu’un micro NanoMag pour la touche, avec des commandes avancées qui vous permettent de passer de l’un à l’autre. Cela s’ajoute aux commandes d’égalisation standard et à un accordeur embarqué très pratique.

Ailleurs, Epiphone a bien stocké cette guitare. La tête est équipée d’un jeu de chevilles d’accordage Grover Rotomatic plaquées or avec un rapport d’accordage de 18:1 pour des réglages précis. À l’arrière du corps, le pont à moustache susmentionné est fait de fer pau massif, avec un sillet en os synthétique confortablement placé sur le dessus.

Son et tonalité

La vérité est que la conception de l’EJ-200SCE vaut à elle seule son prix. Si ça sonne bien, alors c’est un bonus… non ? En effet, cette acoustique sonne fantastiquement. La combinaison de l’épicéa massif et de l’érable offre une sonorité riche qui est définitivement du côté lumineux, mais il y a assez de chaleur pour l’empêcher de sonner trop effrontément. Il est donc bien adapté à la musique rock et country (comme si l’esthétique ne le suggérait pas déjà !).

Lisez aussi :  Gretscz G5425 ­: Avis et Test complet

En termes de volume, elle projette bien et remplit certainement la pièce de son – comme le fait toute jumbo par rapport à une guitare plus petite. Cependant, comparé à d’autres jumbos, il manque étonnamment un peu de punch, se sentant plus silencieux que prévu.

Néanmoins, grâce à l’amélioration de l’électronique, l’EJ-200SCE devient un compagnon précieux pour la scène, tandis que le système de microphones fonctionne bien pour offrir une reproduction naturelle du son non branché.

Conclusion

Dans l’ensemble, l’Epiphone EJ-200CE est un hommage approprié au légendaire jumbo de Gibson. Certes, il existe une différence entre les modèles proposés par ces deux entreprises, mais le prix d’Epiphone compense les éventuelles lacunes en termes de performances. Si vous êtes à la recherche d’une jumbo puissante, bruyante et généralement bien construite, cette EJ-200CE doit absolument figurer sur votre liste de présélection.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo