Gretsch G100CE Synchromatic Cutaway : Avis et Test complet

Quiconque connaît un tant soit peu l’industrie connaît la réputation de Gretsch en tant que roi des modèles de guitares à thème vintage et maître des excellentes guitares à corps creux, les deux étant fabriqués depuis des décennies.

Ces deux éléments se combinent à merveille avec la G100CE Synchromatic Cutaway, qui s’avère être une guitare de jazz très populaire pour les joueurs qui recherchent l’authenticité à un prix qui ne nécessite pas de vendre une partie du corps !

Corps, tête et manche

Si vous étiez dans les années 1940 – ou si vous avez un penchant pour le vintage – le design de la G100CE vous sera familier, car il rappelle les premières guitares Synchro de cette époque. Cette version moderne est dotée d’une caisse pleine grandeur à table creuse arquée, entièrement fabriquée en érable laminé et finie dans une élégante finition en uréthane naturel.

Bien que de conception assez simple, la G100CE offre toujours l’esthétique classique qui définit ces guitares intemporelles. Bien entendu, elle présente tous les détails caractéristiques auxquels on s’attend, comme les trous de f fins et le pickguard en écaille de tortue flottante antique, qui ajoutent une belle touche rétro à cette jolie toupie.

Il en va de même pour le manche, qui est doté d’incrustations de blocs de perles antiques et d’une bordure blanche. Il s’agit d’un manche en érable massif, avec une élégante finition mate pour une belle sensation en main, ainsi qu’une touche en palissandre avec 20 frettes medium jumbo, qui sont accessibles grâce à cette généreuse découpe dans le corps. Pour un prix de milieu de gamme, l’ajustement et la finition de ce modèle de fabrication coréenne sont à la hauteur, et il est prêt à être utilisé dès sa sortie de la boîte.

Lisez aussi :  Epiphone Les Paul Standard : Avis et Test complet

Caractéristiques techniques

Les guitares traditionnelles à corps creux possèdent généralement deux micros dont la conception dépend du modèle. Gretsch a fait les choses un peu différemment avec le G100CE, en plaçant uniquement un micro à simple bobinage conçu par Gretsch extrêmement près du manche – un choix intéressant, mais qui s’avère payant au final.

Les commandes sont tout aussi simples, avec seulement un volume principal et une commande de tonalité, offrant plus que suffisamment de polyvalence pour cette configuration. Côté connexion, il dispose d’un connecteur de câble 1/4″ sur le fond.

Ailleurs, Gretsch a opté pour un pont en palissandre compensé à hauteur réglable et une combinaison chromatique de cordier personnalisée. Cette façon de procéder lui permet de rester dans la lignée de l’esthétique des autres guitares à corps creux, tout en offrant de très bonnes performances dans une gamme de prix où les compromis sont la norme. Les mécaniques d’accordage en chrome moulé sous pression ont un design vintage attrayant et permettent de garder la guitare bien accordée.

Son et tonalité

Le fait de n’avoir qu’un seul micro peut suffire à rebuter une bonne partie des guitaristes. Après tout, quelle que soit la qualité de ce micro, le fait de n’en avoir qu’un seul limite la portée de la guitare, surtout s’il est placé si près du manche.

Cependant, Gretsch a créé une guitare de niche qui fait une gamme limitée de choses, mais les fait très bien en effet. Avec ce son classique de « boîte de jazz », il offre un son riche et plein, que vous fassiez un rythme ou que vous preniez la tête. Les accords sont doux et moelleux, tandis que les notes simples sont bien arrondies et rarement fines. Vous pouvez également trouver un vrai son, en fonction des cordes que vous choisissez, donc le blues et le rockabilly ne sont pas hors de question !

Lisez aussi :  Jackson JS1X Dinky Minion : Avis et Test complet

Conclusion

Bien que la G100CE Synchromatic ait quelques limites, Gretsch a limité le nombre de coins coupés et a défini directement l’objectif de cette guitare – une belle guitare de jazz. Il a certainement l’air d’une pièce, mais il joue aussi magnifiquement, avec un superbe manche. Le son est parfait pour le jazz, mais montre un peu de polyvalence tant que vous avez un ampli à lampes décent et les bonnes cordes. Pour un prix de milieu de gamme, c’est une guitare que nous utiliserions volontiers sur scène semaine après semaine.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo