Evh Stripe Red : Avis et Test complet

Il existe peu de guitaristes plus emblématiques qu’Eddie Van Halen, et peu de guitaristes plus emblématiques que son célèbre Frankenstrat rayé. Alors que EVH Guitars propose des modèles personnalisés d’Eddie Van Halen très onéreux (nous parlons de plus de 13 000 euros), cette version de sa Frankenstrat rayée et accrocheuse semble très abordable pour une guitare pour moins de 1000 euros.

Corps et manche

Tout d’abord, la Stratocaster EVH Striped Series est disponible dans la finition iconique rouge avec des rayures noires et blanches, ainsi que dans deux autres combinaisons de couleurs très familières inspirées de la carrière d’Eddie : blanc avec des rayures noires et noir avec des rayures jaunes. Une palette tellement unique et excitante, et parfaite pour le shredder extraverti autant que pour l’amateur de Van Halen.

Le corps sur lequel ces couleurs accrocheuses sont peintes est un double cutaway de style Strat en tilleul massif, avec des finitions brillantes appliquées à la perfection, sans aucun défaut. Avec un design aussi cool, l’un des points forts de ce modèle est le manche, qui est tout simplement magnifique. Fabriqué en érable quatersawn renforcé, il est très fin et tout aussi rapide, avec une finition soyeuse frottée à la main et un rayon composé qui s’aplatit au fur et à mesure que l’on s’approche du sommet des 22 frettes jumbo, ce qui signifie qu’il est aussi facile de déchirer que d’accorder. Brillant.

Caractéristiques techniques

Comme vous pouvez l’attendre d’une guitare EVH, il n’y a pas de sélection énorme de micros ou de myriade de contrôles – tout est dépouillé, comme Eddie l’aime. Cette Strat a un seul micro, un Wolfgang Humbucker à montage direct dans le pont. Comme toute l’attention est concentrée sur elle, EVH s’assure qu’elle est bonne. En accord avec le thème minimaliste, il est contrôlé par un seul bouton rotatif pour le volume principal (bien qu’il soit étiqueté « Tone », une blague EVH à l’intérieur…). Et c’est à peu près tout.

Lisez aussi :  Taylor 214CE : Avis et Test complet

Le reste du matériel est impressionnant, notamment le chevalet Floyd Rose Locking Tremolo avec le dispositif EVH D-Tuna, qui permet de passer instantanément du grave au ré, et inversement. Très astucieux. Il y a également de bons tendeurs en chrome moulé et un écrou de blocage Floyd Rose pour une stabilité d’accord solide, un must pour ce style de guitare. La seule petite déception est l’absence d’un étui ou d’un sac de concert, ce que nous attendions à ce prix.

Son et tonalité

Oui, c’est énorme. Ce simple humbucker est tout ce dont vous avez besoin pour recréer certaines des sonorités EVH les plus célèbres, des accords rythmiques épais aux cris de plomb brûlants. Ils sont très puissants et peu raffinés, et ils vous donnent beaucoup d’agressivité et de retour d’information. Vous ne pourrez peut-être pas recréer exactement le fameux son Brown avec ce humbucker, mais il est difficile d’être déçu par le son général de cette bête.

Conclusion

Nous l’aimons. Cette Strat n’est pas la meilleure plateforme pour reproduire Eddie – il existe des modèles plus chers parmi les guitares Fender qui offrent des micros plus appropriés – mais pour le style, la jouabilité et la tonalité générale, il n’y a pas grand-chose à redire pour un prix inférieur à 1000€.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo