Sommaire
La guitare électrique Epiphone Les Paul Standard PlusTop PRO
Ce n’est pas que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter la vraie les paul, c’est juste que vous êtes un acheteur plus avisé.
Si vous êtes un amateur ou si vous commencez tout juste votre voyage vers la célébrité, le fait de devoir dépenser des milliers de dollars pour une guitare n’est pas une première étape brillante. Donc, une alternative moins chère vous ferait vraiment du bien.
Vous ne devez pas en attendre trop pour le prix de quelques centaines de dollars. Non, ne vous attendez pas à trop, mais soyez surpris et tapez vous-même pour le sage investissement que vous venez de faire.
Conception et finition impeccables
Le corps est fait d’acajou avec une table en érable. Il possède le corps emblématique de la guitare Les Paul avec une superbe finition.
Si vous regardez de plus près, il est tout simplement plein de beauté et vous ne pouvez pas voir un seul défaut dans sa conception.
Aucun vide, aucun remplissage, et l’alignement semble parfait. C’est comme si une seule entité sortait d’une imprimante 3D.
La touche et le manche
Le manche est le design standard en érable avec une touche en palissandre très fiable. Il possède ce style de manche unique en « D », populaire dans les années 60, que l’on retrouve sur les anciennes Les Paul. Il a ces incrustations trapézoïdales uniques.
Son manche droit est doté d’une échelle de 24,75 pouces et de frettes jumbo. Il n’y a pas de parties pointues ou non polies perceptibles.
Vous pouvez donc glisser confortablement sur le manche sans problème.
Micros fiables
La Epiphone Les Paul Standard PlusTop PRO se distingue par ses micros ProBucker 2 et ProBucker 3.
Le premier est situé dans le manche, tandis que le second se trouve au niveau du chevalet. Les deux utilisent des aimants Alnico II comme ceux des humbuckers PAF vintage.
Ces deux micros sont parfaits pour assurer l’équilibre entre clarté et chaleur. Ils offrent également un sustain doux et un accès à des médiums gras, donnant un son plus audacieux et plus affirmé.
Ces micros sont reliés aux boutons deux tons et deux volumes, ainsi qu’au sélecteur de micros commun aux Les Paul.
Cela les rend plus accessibles et faciles à régler rapidement.
Versatilité et grandes performances
L’un des plus grands atouts de cette guitare est son manche. En effet, cette guitare possède le profil de manche le plus confortable et le plus fin qui soit. Il présente le même profil que celui des premières LP des années 1960.
Vous pouvez attribuer sa polyvalence à la flexibilité des micros qu’elle possède. Ainsi, elle peut produire des sons incroyables avec un excellent sustain et une bonne intonation.
Chacun de ces micros a ses propres contrôles de volume, qui peuvent être basculés pour accéder au mode coil-split de la guitare.
Ce mode vous permet de rehausser les aigus et d’obtenir les sonorités burst et Goldtop LP à partir de la même guitare. Cela la rend plus intéressante.
En outre, l’action de cette guitare est également étonnante, ce qui vous permet de jouer confortablement.
Elle a également un poids parfait, qui vous donne du confort, même pour les répétitions rigides et les concerts.
Qualité du son
Il ne fait aucun doute que vous pouvez produire du rock et du blues à partir de cette guitare. Cependant, si vous aimez l’expérimentation – avec une bonne configuration et un bon gain – vous pouvez obtenir un son métal très décent.
Pour réitérer, la fonction de séparation des bobines joue un grand rôle en donnant plus d’aigus et un son plus propre – pas proche d’une Strat – mais très polyvalent.
Les accordeurs tiennent très bien la route, ce qui vous permet de jouer pendant des semaines sans vous soucier de l’intonation.
Une guitare qui répond à toutes les attentes
En effet, cette guitare a une belle ossature. Elle a peut-être été construite en multi-pièces, mais cela n’en fait pas une perdante. En fait, ce n’est pas évident et les contours sont tout simplement parfaits.
En plus de sa grande qualité artisanale, elle possède de bons composants électroniques et matériels. Cela inclut des tuners, des micros et tous ces boutons et contrôles utiles.
Inconvénients
J’en ai vraiment marre d’entendre « c’est presque comme une Les Paul », ou « il y a un peu de Les Paul dedans, mais… ».
Personnellement, je ne suis pas contre Les Paul, en fait, je les adore.
Cependant, il est grand temps de découvrir d’autres marques ou d’autres guitares Epiphone.
Bien que les caractéristiques soient juste ce qu’il vous faut pour votre prochaine guitare électrique, pour moi, il m’en faut plus.
Oui, elle est polyvalente avec ses incroyables micros, mais si vous avez besoin d’accéder à plus de genres, alors choisir d’autres guitares pourrait être une bonne option.
Ce n’est pas quelque chose que vous devez prendre au sérieux, car ce n’est que mon avis personnel. Prenez cela avec un grain de sel et ayez votre propre opinion de cette revue.
PRO VS PlusTop PRO – Quelle est la différence ?
Si vous vous demandez s’il y a une grande différence entre la Standard PRO et la PlusTop PRO, il n’y en a pas. Ce sont fondamentalement les mêmes guitares, avec pour seule différence l’esthétique.
Conclusion
Parmi les arguments de vente de cette guitare figurent les micros. Non seulement ils sont facilement réglables, mais ils sont aussi beaucoup trop utiles. Pas étonnant que tout le monde l’adore et veuille en posséder un.
Alors, est-ce la bonne affaire ?
L’électronique est géniale et vous permet de maximiser les entrées et sorties de cette guitare. Avec une bonne configuration, cette guitare est magique.
De plus, elle est très facile à utiliser pour les débutants, même pour ceux qui tiennent une guitare pour la première fois.