Il y a deux Eric principaux parmi les plus grands guitaristes de Fender : Eric Johnson et Eric Clapton. Et c’est cette dernière que nous examinons aujourd’hui, avec la Stratocaster signée Eric Clapton. Cette American Stratocaster a été conçue pour répondre aux besoins de l’icône du blues, ce qui signifie qu’elle sera probablement parfaite pour vous aussi. C’est une grande
Cette guitare est très chère, alors vaut-elle la peine d’être achetée ? Lisez la suite pour le savoir !
Sommaire
Corps et manche
Commencez par l’aspect extérieur et vous ne pouvez rien reprocher à la Stratocaster d’Eric Clapton. Il n’y a pas de dessin ou de graphique excentrique sur ce modèle, juste un style Strat pur et dur. L’intemporel corps à double pan coupé de 25,5″ de long est fabriqué en aulne massif et se présente sous la forme d’une finition en uréthane brillant avec une palette de couleurs simples, notamment le noir, le rouge Torino et le blanc olympique. Fabriquée en érable satiné, avec une touche en érable (rayon de 9,5″), elle présente une forme en V lisse – similaire à la forme en V originale des années 1950, mais légèrement plus arrondie pour un confort contemporain. Il possède également 22 frettes de style vintage pour compléter un manche familier et confortable, qui peut être joué sans fin. Enfin, notez que la fabrication est presque impeccable, comme nous insistons, et qu’elle vient à un prix élevé et de l’usine de Fender à Corona.
Caractéristiques techniques
La Stratocaster d’Eric Clapton se conforme à la configuration traditionnelle de trois bobines simples en position chevalet, milieu et manche. Il s’agit des bobines simples silencieuses de Fender, qui sont contrôlées par un contrôle de volume principal et deux pots de tonalité. Les commandes de tonalité offrent des capacités de façonnage du son plus complexes, l’une d’entre elles vous donnant accès au circuit de tonalité Treble Bass Expander (TBX), et l’autre fonctionnant comme une commande active d’amplification des médiums.
L’électronique mise à part, la Stratocaster Eric Clapton est équipée d’un grand jeu de tendeurs Fender scellés au chrome et d’un écrou en os véritable, tandis que le pont tremolo de style vintage – tel que spécifié par Slowhand lui-même – est doté d’un bloc en bois pour l’empêcher de bouger, bien qu’il soit facile de l’enlever si on le souhaite. Dans la plupart des marchés, cette superbe guitare est livrée avec un élégant étui vintage en tweed, ainsi qu’avec une sangle et un câble.
Son et tonalité
Bien que ce modèle signature ne fasse pas de vous un maître du blues/rock, il offre le son et la texture riches et agréables pour lesquels Clapton est connu. C’est une guitare extrêmement polyvalente, avec des sacs de caractère et de l’âme, et est bien adapté à tous les types de rock et de blues (bien, que voulez-vous !). De plus, bien qu’il faille un peu d’improvisation, le mid-boost et le TBX sont des fonctions très utiles sur scène et peuvent fournir un peu de saleté supplémentaire pour les solos – ce qui est à peu près ce que vous voudrez faire sur cette beauté !
Conclusion
Naturellement, les grands fans d’Eric Clapton vont signer pour cette guitare sans autre encouragement. Mais même si Clapton n’est pas leur idole, tous les guitaristes peuvent apprécier le style désordonné, la formidable jouabilité, la polyvalence et le son impressionnant de cette Fender haut de gamme.