Nous sautons toujours sur l’occasion de passer en revue une guitare Gretsch, qu’il s’agisse d’un modèle de salon abordable ou – dans le cas de la revue d’aujourd’hui – d’une guitare acoustique à 12 cordes. Avec son design extravagant, basé sur la Falcon électrique originale, la Rancher Falcon G5022CWFE-12 offre aux guitaristes à 12 cordes un véritable bijou. Mais n’y a-t-il que des apparences et pas de substance ? Nous allons le découvrir.
Sommaire
Conception : manche, tête et corps
Même pour une guitare Gretsch, la Rancher Falcon a beaucoup à offrir en matière d’esthétique ! Avec une forme de corps jumbo, cette acoustique dispose d’une finition blanche brillante immaculée, qui est mise en valeur par des éclats d’or élégants autour du corps entier, y compris l’embouchure triangulaire distinctive. Des accessoires tels que la tête de lecture peinte de style Flacon et le pickguard doré – avec le graphique Gretch Falcon – ne font qu’ajouter à l’attrait général.
Sous tout le clinquant, cette guitare est bien faite avec des bois de qualité, notamment une table en épicéa massif avec un fond et des côtés en érable laminé. Pour une guitare de grande taille, elle est confortable à tenir et à jouer, avec le cutaway généreux offrant un excellent accès aux frettes supérieures.
Avec une longueur d’échelle de 25″, le manche est en érable massif, avec une finition brillante sur le dos et une touche en palissandre standard. Elle abrite 21 frettes de style vintage, marquées par des incrustations de perles néoclassiques décalées et bordées du même filet d’or brillant que le corps. Bien sûr, un design aussi frappant ne plaira pas à tout le monde, mais nous l’aimons et lui attribuons la note maximale dans ce domaine.
Caractéristiques techniques
Comme mentionné dans l’introduction, ce Rancher Falcon est un électro-acoustique, avec des électroniques Fishman de qualité. Ils se présentent sous la forme d’un micro Sonicore placé sous la selle et d’un préamplificateur Isys+, offrant une gamme simple de commandes d’égalisation pour le façonnage du son à bord. Cela inclut le volume, les basses, les moyennes et les aigus, ainsi que l’accordeur numérique intégré.
Le réglage avec les têtes de machine scellées est un plaisir car elles sont précises et douces à utiliser. Bien sûr, ce n’est pas une surprise de découvrir qu’ils sont plaqués or. Le pont, quant à lui, est assez standard, fait de palissandre massif avec un sillet en os synthétique qui maintient les 12 cordes en place.
Son et tonalité
Pour un corps géant, la Ranchero Falcon n’est pas aussi bruyante qu’on pourrait le penser, l’écrêtage jouant probablement un rôle. Il a un plafond de volume élevé, ce qui plaira aux joueurs bruyants, mais la projection n’est pas aussi audacieuse ou basse que certains de ses pairs. Cependant, il n’y a pas de problème de volume lorsqu’il est branché, car le système Fishman reproduit très bien un son relativement naturel, les commandes intégrées offrant une certaine polyvalence. Le son lui-même est très bien équilibré – plein et riche, brillant et articulé, et tellement satisfaisant à gratter !
Conclusion
En fin de compte, Gretsch a réussi à livrer quelque chose de spécial avec cette Ranch Hawk à 12 cordes. À vrai dire, la guitare vaut bien son apparence, mais Gretsch a réalisé quelque chose qui sera d’une grande valeur pour les amateurs de gratte et de jumbo du monde entier. Il sonne très bien, joue très bien et a un design beaucoup plus sophistiqué que son prix de milieu de gamme ne le suggère.