Fender Newporter Serie California : Avis et Test complet

Je suis plus intéressé à discuter des guitares abordables et pourquoi elles valent la peine d’être achetées, plutôt que de discuter des guitares chères. Bien sûr, on s’attend à ce qu’une guitare coûteuse ait des caractéristiques haut de gamme et une excellente qualité sonore.

Mais, pour une guitare comme celle-ci, beaucoup de gens doutent encore de sa fiabilité – c’est là que j’entre en jeu.

Vous voyez, les guitaristes recherchent quatre choses dans une guitare. Vous pouvez vérifier les caractéristiques, en particulier, la conception et la construction, la jouabilité, le son lui-même et sa valeur pour votre argent. Je vais les aborder ci-dessous.

Design & Conception

La Fender Newporter Player est une guitare de taille moyenne conçue avec une table d’harmonie en épicéa massif entièrement peinte et métallisée. Elle possède un corps arrondi à pan coupé côté aigu avec un corps de type auditorium et possède un corps moins profond qu’une dreadnought.

Le dos et les éclisses sont en acajou, avec une tête de manche assortie à la ligne 6 et des bordures crème. La fixation optimisée réduit la masse, ce qui permet d’obtenir une résonance supérieure. J’ai choisi la finition Champagne car j’ai l’impression qu’elle offre une ambiance acoustique différente de celle des finitions bleu et rouge.

Elle est dotée d’un bouton de réglage des basses très pratique qui permet d’obtenir des basses élaborées, idéales pour s’entraîner. Elle pèse environ 9,25lbs pour des dimensions de 45,5 x 17,7 x 7 pouces.

Le manche de la guitare est taillé selon un profil en « C » étroit, semblable à celui de la Strat, qui convient parfaitement à tous les styles de jeu. Vous pouvez voir la touche en noyer lauré avec 20 frettes et une longueur d’échelle de 25,6 pouces.

Lisez aussi :  Fender Paramount PM-3 : Avis et Test complet

Le manche a une finition satinée, tandis que la touche a des incrustations de points. Le rayon de la touche est de 15,75 pouces et la largeur du sillet est de 1,69 écrou. La tête de lecture peinte en 6 lignes est facilement reconnaissable car elle dégage une atmosphère classique Fender. Les mécaniques sont en nickel scellé avec un sillet et un écrou en Graph Tech NuBone pour un sustain optimisé.

Vous n’avez pas de caractéristiques fantaisistes à bord, sauf le préampli et l’accordeur Fishman. Le système de micro/préampli Fishman permet d’amplifier votre sortie sonore sans compromettre la tonalité naturelle pure, riche et résonnante de la guitare. L’accordeur fait bien ce pour quoi il a été conçu, et il est placé à un endroit facilement accessible.

Jouabilité et performances

Il suffit de jeter un coup d’œil à cette guitare pour savoir que le manche est celui qui fait la différence. Bien qu’il n’affecte pas directement le son, il a un impact sur la sensation des cordes. Elle utilise des cordes acoustiques en bronze, ce qui signifie que vous aurez besoin d’une force de doigt respectable pour réussir certains accords. Mais, dans l’ensemble, cette guitare a le manche le plus confortable qui aide à la jouabilité de l’instrument.

Comme je l’ai mentionné dans la section précédente, le profil du manche est en forme de « C » mince, ce qui offre un confort suprême et une sensation de main frettée exceptionnelle. Tout est poli et lissé pour donner le genre de sensation que les guitaristes ont avec leurs guitares coûteuses. Ainsi, vous vous sentez en confiance et vous pouvez obtenir une performance plus vivante avec celle-ci.

Pour ceux qui jouent des guitares électriques (ou acoustiques-électriques), vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ajustements pour cette guitare. Les joueurs de Fender électrique peuvent facilement s’habituer à la sensation et au poids de la guitare. Il est très facile de naviguer de haut en bas sur le manche, que vous jouiez en strumming ou en fingerpicking.

Lisez aussi :  Schecter Omen-8 : Avis et Test complet

Elle est très confortable, avec un caractère acoustique complet dont il est facile de tomber amoureux. Même avec les tonnes de guitares que j’ai tenues et jouées, je suis surpris de voir à quel point cette guitare est jouable. L’action est agréable et parfaite, ainsi que l’espacement parfait entre les cordes. Comme elle reste longtemps accordée, même les débutants peuvent jouer sans avoir besoin de l’accorder à nouveau.

Son

Vous pouvez soit le brancher sur un amplificateur, soit le jouer en acoustique. La plupart du temps, je l’ai joué avec mon ampli préféré car je peux obtenir une qualité tonale exceptionnelle sans perturber la nature et la sensation acoustiques des sons. Elle donne des basses qui ne sont pas profondes, mais brillantes et vivantes.

C’est l’une des guitares que j’ai utilisées qui réagit très bien aux changements de style de jeu, surtout si vous jouez à la fois en fingerpicking et en flatpicking. Les joueurs intermédiaires et professionnels qui aiment jouer des accords complexes et le jeu rapide apprécieront cette guitare.

Vous obtiendrez une guitare acoustique d’enfer sans avoir à dépenser votre argent durement gagné, surtout si vous aimez jammer et que vous voulez jouer sans vous connecter à un ampli. La table en épicéa massif est un excellent bois de tonalité connu pour offrir une voix claire et puissante. Ainsi, que vous soyez un joueur acoustique chevronné ou que vous commenciez tout juste à jouer, cet instrument vous conviendra parfaitement.

Outre la construction, je tiens à souligner que le système de préamplification Fishman intégré est un ajout très utile. Vous pouvez facilement le brancher et obtenir un contrôle total sur le volume et la tonalité de votre sortie sonore.

Lisez aussi :  Epiphone Hummingbird PRO : Avis et Test complet

Vous savez que Fishman et Fender ont collaboré pour vous fournir une excellente électronique à bord des guitares Fender. Cette guitare est assez fiable pour les performances sur scène ou en studio. Je peux en témoigner, car je suis également un utilisateur assidu de Fender.

Rapport qualité-prix

La Fender Newporter Player est la plus abordable de la nouvelle gamme de la série California (par rapport aux autres guitares de cette série, comme la Redondo). Pourtant, elle ne manque de rien. Le manche est le principal argument de vente de cette guitare et, bien sûr, il offre une grande jouabilité, même pour les débutants et les guitaristes électriques.

J’aime la façon dont Fender conçoit et emballe cette guitare avec de grandes caractéristiques. Vous ne trouverez jamais une autre guitare aussi polyvalente et acoustique que celle-ci.

Conclusion

Vous venez de lire à quel point le Fender Newporter Player est génial et performant. Bien qu’elle soit simple et directe, sans cloche ni sifflet, elle est polyvalente et prête à s’attaquer à différents styles de jeu. Par-dessus tout, elle est très abordable, ce que les débutants et les joueurs professionnels apprécieront.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème majeur, ne soyez pas surpris si vous voyez quelques défauts dans la finition en regardant de plus près. Cependant, si vous considérez la jouabilité et la qualité du son plutôt que l’esthétique, prenez celle-ci. C’est un achat digne de ce nom, pour un prix qui ne vous surprendra pas, vous obtiendrez une excellente guitare.

Positives
  • Métallique, elle peut donc avoir un aspect blanchâtre, champagne ou bronzé, très attrayant
  • Convient aux joueurs électriques qui veulent passer à l’acoustique
  • Parfaite guitare de voyage
Negatives
  • Nécessite d’être connectée à un ampli pour un son plus fort
  • Il y a quelques défauts visibles dans la finition

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo