Gretsch G5420T : Avis et Test complet

Les guitares « Electromatic » remontent aux années 1940. Et, dans leur forme actuelle, elles sont appelées « Streamliners ». Depuis près d’une décennie, les spécifications ont changé, mais elles préservent le look et le son vintage de la guitare. Basée sur la Gretsch 6120 Chet Atkins hollowbody classique, la G5420T est définitivement faite pour projeter le  » son Gretsch  » classique.

Dans la revue d’aujourd’hui, je vais vous dévoiler pourquoi la Gretsch G5420T fait partie de mes préférées. Je vais souligner ses caractéristiques étonnantes et aussi mes opinions sur certains aspects. Mais, dans l’ensemble, c’est une excellente guitare qui n’attend que vous pour en jouer.

Design & conception

Chet Atkins et George Harrison sont des musiciens légendaires qui sont tombés amoureux du design classique des guitares Gretsch. La Gretsch G5420T est une guitare moderne au look et au savoir-faire d’antan, et je la trouve très amusante.

Il s’agit d’une guitare électrique à corps creux dont la table, le manche, le dos et les éclisses sont en érable laminé cinq plis. C’est un instrument magnifique, surtout avec sa finition brillante et ses couleurs frappantes. J’ai la couleur verte Aspen, d’ailleurs. D’autres options incluent l’Orange Stain et le Fairlane Blue.

Outre les finitions de couleur nostalgiques de cette guitare, je suis très attiré par son manche. Il a une largeur de 43 mm au niveau du sillet et une profondeur de 20 mm au niveau de la première frette. Et le single-cutaway me permet d’accéder aux frettes supérieures sans problème, même pour un jeu rapide.

Vous pouvez voir la magnifique touche en palissandre avec un rayon de 12 pouces, 22 frettes jumbo moyennes et des incrustations Perloid décalées. Elle a une longueur d’échelle plus courte de seulement 24,6 pouces, ce qui est très facile à jouer avec la finition brillante du manche. La stabilité de cette guitare est favorisée par l’articulation du manche qui s’étend jusqu’à la 20e frette.

Pesant seulement 7lbs, cette guitare n’est pas un gros bagage, vous pouvez donc vous concentrer sur le jeu. La profondeur du corps est d’environ 2,75 pouces, la partie supérieure de 11,625 pouces, la partie inférieure de 16 pouces et la taille de 9,625 pouces. Pour mon profil, c’est un peu grand, mais je le trouve confortable.

Lisez aussi :  Jackson JS22 Dinky : Avis et Test complet

Toujours dotée d’une tête Gretsch de la fin des années 50, elle est décorée de mécaniques ouvertes de style vintage. Les cordes de série sont en acier nickelé (calibres .011-.049). Elle est équipée de matériel chromé avec deux trous F surdimensionnés et d’un pickguard en plexi argenté surélevé. Le pickguard comporte les logos Gretsch® et Electromatic®.

Vous pouvez voir le cordier Bigby B60 vibrato avec le système de pont tremolo. Une paire de micros Black Top Filter’Tron est là pour aider les joueurs qui recherchent un son vintage des années 50 et 60. Ces micros sont comme ces modèles de guitare bon marché, mais avec un simple bouton de volume, un bouton de tonalité et un sélecteur de micros à trois voies.

Jouabilité et performances

Il suffit de tenir la guitare pour ressentir une sensation de solidité et de robustesse. Elle n’est pas lourde, mais légère et pratiquement confortable, même en restant debout et en jouant pendant de longues heures. L’équilibre entre le tour et la sangle est excellent, ce qui fait que les petits joueurs n’y trouveront jamais à redire.

Le manche semble être le Saint Graal de cette guitare. Et c’est normal. En tant que guitare électrique, elle offre un manche en forme de U avec une finition brillante en uréthane. Il offre un grand sustain qui est parfait pour jouer du fun, du jazz et du blues.

Le single-cutaway permet aux joueurs d’accéder plus facilement aux frettes supérieures. L’action des cordes est parfaite, produisant des performances sans buzz, tandis que les bords des frettes sont parfaitement arrondis. Avec le manche plus plat, vous pouvez surfer sur le manche sans effort.

Bien que j’aie dit beaucoup de choses sur le manche et sa jouabilité, pour commencer, il faut plus de temps pour s’habituer à cette guitare. Cependant, une fois que vous avez joué de cette guitare à plusieurs reprises, les ramifications sont étonnantes et vous pouvez commencer à en jouer selon vos désirs.

Une autre chose qui vaut la peine d’être notée pour obtenir les meilleures performances à chaque fois est l’accordage cohérent de la guitare. Grâce aux mécaniques d’accordage à pignon ouvert, les cordes restent accordées et s’adaptent à un jeu agressif.

Lisez aussi :  Yamaha APX600 : Avis et Test complet

Les humbuckers en position manche et chevalet sont facilement réglables grâce à des commandes de volume individuelles, un bouton de volume principal, un bouton de tonalité principal et le sélecteur de micros. Le commutateur à trois voies vous permet d’accéder au micro du chevalet, au micro du manche et aux deux positions de micro du chevalet et du manche.

Bien que la jouabilité de cette guitare soit exceptionnelle, vous devrez tôt ou tard remplacer les cordes d’origine. Il pourrait être très difficile pour vous de les remplacer, surtout que cela affectera l’intonation de la guitare. Je ne veux pas vous effrayer, mais si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, peut-être qu’un technicien de guitare professionnel pourrait vous aider.

Son

Revivre le doux son des années 50 et 60 est ce que vous obtiendrez en jouant sur la Gretsch 5420T. Toutes les guitares ne sont pas jouables dès leur sortie de la boîte. Mais, avec la 5420T, il suffit de quelques réglages des mécaniques pour que vous puissiez chanter au son de la « Gretsch ».

Le matériel de qualité chargé, en particulier les humbuckers Blacktop Filter’Tron dans le manche et le pont, donne une pléthore de sons. Lorsqu’elle est jouée non branchée, elle est toujours amusante à jouer avec ses aigus naturellement forts. Cependant, comme une guitare électrique, elle est conçue pour être jouée avec un ampli.

Les humbuckers, ainsi que les contrôles de volume et de tonalité vous permettent d’obtenir des tonalités plus intéressantes. Avec le sélecteur à trois voies, vous pouvez être plus polyvalent. J’aime expérimenter sur mes guitares pour la familiariser, au cas où, mon environnement de jeu me permet d’accéder à des registres que je n’ai jamais joués auparavant.

Les contrôles de volume des humbuckers vous permettent d’obtenir un équilibre entre chaleur et brillance lorsque le micro manche et le micro chevalet sont engagés via le sélecteur. De plus, le volume principal vous permet de passer d’un son clair à un son grondant de la tonalité amplifiée. La commande de tonalité vous permet d’affiner le son une fois que vous avez verrouillé votre micro à l’aide du commutateur.

Cette guitare peut produire à peu près tout, des sons clairs aux sons jazzy et tout ce qui se trouve entre les deux. Elle peut également s’attaquer au rock classique avec des sonorités overdriven correctes. Comme mentionné, elle peut convenir aux joueurs de jazz, de funk et de blues, entre autres.

Lisez aussi :  Schecter Omen Extreme 6 : Avis et Test complet

Il y a un bourdonnement sur la zone du chevalet et rarement un calage à la 14ème frette. Cependant, ces problèmes peuvent être facilement résolus avec une configuration appropriée.

Rapport qualité-prix

Je tiens à souligner que cette guitare est fabriquée en Corée. Bien que beaucoup soient snobs à l’égard des guitares fabriquées en Asie en raison de leur mauvaise qualité, je ne pense pas qu’il faille généraliser. Essayez de tenir et de jouer la Gretsch G5420T et elle changera votre façon de voir les guitares fabriquées en Asie.

Ceci étant dit, compte tenu de son prix, c’est une guitare digne de ce nom. Grâce aux micros humbucker et aux quelques commandes intégrées, elle vous offre une plus grande polyvalence et vous permet d’obtenir une large gamme de sons classiques. Le son est une chose, mais la jouabilité et la construction de la guitare, bien que de fabrication asiatique, sont sans faille.

Conclusion

On dit tout le bien que l’on pense de la Gretsch G5420T parce qu’elle le mérite. Je veux dire que Gretsch mérite toutes les louanges pour avoir fabriqué une guitare aussi étonnante et belle. Bien qu’elle soit fabriquée en Corée, la guitare Gretsch n’en est pas pour autant moins bonne, en fait, elle est proposée à un prix accessible à tous.

En sortant de la boîte, la guitare est déjà jouable, mais pour obtenir les meilleures performances, elle doit être configurée par un professionnel. Ce n’est pas un obstacle, car la plupart des guitares nécessitent une configuration initiale avant que vous puissiez en jouer. Une guitare qui sonne bien et qui a de l’allure est ce que vous devriez avoir.

Positives
  • La guitare est bien équilibrée et le manche est parfait.
  • Design fantastique avec une vibration et une finition classiques
  • Reste accordée de manière fiable et convient aux joueurs agressifs.
  • Fabriquée à partir de matériaux de première qualité et la fabrication est excellente.
Negatives
  • Quelques légers bourdonnements et cliquetis se produisent
  • Le pont est difficile à ajuster, notamment lors du changement de cordes.
  • Il faut du temps pour s’habituer à cette guitare

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo