Martin D-28 : Avis et Test complet

La Martin D-28 a séduit des artistes légendaires depuis sa sortie en 1931. Et, bien qu’elle ait subi plusieurs modifications et améliorations, elle possède toujours ce son puissant qu’aiment Bob Dylan, Johnny Cash et bien d’autres. Jouer d’une D-28, ce n’est pas seulement jouer d’une guitare exceptionnelle, c’est aussi jouer d’un morceau de l’histoire musicale de l’Amérique.

Tous ceux qui possèdent une D-28 ont la chance de faire partie de cette histoire. Pour vous donner un aperçu de l’une des guitares acoustiques les plus acclamées, je vais partager avec vous mes réflexions sur sa conception et sa construction, ses performances et sa jouabilité, ainsi que sa sonorité.

Design & conception

Avec le design américain classique, la D-28 a une table en épicéa de Sitka avec une finition brillante. Le dos et les éclisses polis sont en palissandre massif spécial des Indes orientales. Le fond est orné de l’incrustation Style 28 à bandes multiples. Cette dreadnought pleine grandeur a une finition naturelle, comme la plupart des guitares acoustiques.

Le manche ovale bas modifié avec le cône haute performance est fait de « bois dur sélectionné », ce que Martin ne précise pas. Pourtant, certaines sources ont précisé que le manche de la version 2017 est en palissandre. Toujours est-il que si vous faites des recherches sur ce que signifie bois dur, cela dépend de la disponibilité du matériau, comme l’acajou ou le cèdre espagnol, et même le bois de rose, comme l’affirme une source.

La D-28 possède une touche en ébène. Ce qui sépare cette guitare acoustique des autres en termes de touche, c’est la façon dont elle est meublée. Elle utilise le traitement Plek, dans lequel, selon mes recherches, un outil informatique de nivellement des frettes est utilisé pour un travail inégalé des frettes pour une jouabilité maximale.

Peut-être, vous pourriez dire que cela semble être une production de masse, étant donné qu’elle utilise une machine au lieu d’un luthier qualifié. Cependant, vous connaissez les guitares Martin comme une marque de confiance depuis sa création en 1833. Ainsi, même si la D-28 est fabriquée à l’aide d’un outil, vous êtes assuré de sa qualité et de ses performances, comme la D-28 originale fabriquée à la main par le meilleur luthier de l’époque.

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La touche présente sans aucun doute une excellente jouabilité avec sa longueur d’échelle de 25,4 pouces, ses 20 frettes et ses incrustations de frettes en nacre. La tête massive à cône carré et diamant est en palissandre des Indes orientales. Elle porte toujours le logo à l’ancienne.

Les chevilles d’accordage sont en Nickel open gear avec des boutons butterbean, qui sont en laiton massif, ont une touche rétro et un rapport 18:1 plus précis. Il a un sillet en os et une selle en os compensée avec un pickguard en fausse tortue et des points d’épingle de pont. La version précédente de la D-28 a une largeur de sillet de 1 11/16 pouce, tandis que celle-ci a 1 ¾ pouce, dans laquelle la différence de 1/16 pouce peut être ressentie.

Pas beaucoup de cloches et de sifflets, en fait, il n’y a pas de micros à bord. Cependant, vous pouvez choisir d’ajouter quelques électroniques comme le Fishman Gold Plus Natural I ou le LR Baggs Anthem, puisque la guitare est conçue pour accueillir des mises à niveau.

Jouabilité et performances

Une guitare acoustique Martin d’un tel prix garantit une grande jouabilité. Je suis peut-être trop audacieux pour dire cela, mais les fans de Martin seront d’accord avec moi. Dès la première corde, la guitare est géniale et bien accordée.

Commençons par le manche. Bien qu’il n’y ait pas lieu d’expliquer l’expérience en raison du système Plek utilisé par Martin, je me contenterai d’y apporter une touche personnelle plutôt qu’une simple théorie. La prise en main de la guitare semble être très confortable et, en effet, la touche est bien faite.

Le manche, bien que l’on ne précise pas en quel matériau il est fait, est très confortable à jouer. L’action est précise, ce qui est parfait avec la touche en ébène. Cela donne moins de place pour les erreurs et un moment plus agréable pour jouer de la guitare. Si vous voulez utiliser des cordes plus légères, vous pouvez abaisser l’action, ce qui peut être fait facilement.

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Monter et descendre la touche plissée ne vous pose aucun problème. Pas d’arêtes vives, ni d’incohérence dans la finition – tout est bien fait – grâce au système Plek. La finition mate du manche offre également un bon compromis entre adhérence et flexibilité.

L’espacement des cordes du chevalet est d’environ 2 5/32 pouces – juste parfait pour le jeu en fingerstyle. Avec la bonne séparation entre les cordes, que ce soit en grattant ou en pinçant la guitare, vous pouvez obtenir une grande qualité sonore, tout comme la façon dont elle se sent.

Honnêtement, la guitare n’est pas légère et son poids est perceptible. Mais, comme le profil de la touche et du manche fait partie des profils les plus confortables d’une guitare, la D-28 devient une œuvre d’art très jouable.

Son

Maintenant, la vraie affaire pour moi est le son qu’elle produit. Si la jouabilité est une surprise majeure pour la D-28, on peut dire que le son est exceptionnel.

Si vous voulez savoir comment la Martin D-28 sonne vraiment, pensez aux grandes guitares acoustiques de l’histoire. Réunissez-les en une seule et vous pourrez décrire le son de cette guitare. C’est une guitare qui vous offre un son équilibré, qui vous donnera également un son quintessentiel – ni trop grave ni trop aigu.

Le nouveau barrage et la construction générale de la table permettent une forte projection de la guitare. Si vous jouez en rythme, vous pouvez entendre l’harmonie à travers le spectre tonal avec clarté. Il y a un meilleur sustain et les notes sonnent avec une définition semblable à celle du piano.

Rapport qualité-prix

Si vous ne jugez que l’apparence de la guitare, rien de spécial. Il s’agit d’une guitare acoustique, mais vous avez la possibilité de l’équiper de micros. Cependant, Martin, en tant que société réputée pour son excellence, ne propose pas cette guitare à un prix élevé sans raison.

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Regardez de plus près une D-28 et vous comprendrez ce que je veux dire. Comparez cette guitare à une guitare acoustique ou même acoustique-électrique moins chère et vous verrez la grande différence. De la pointe de la tête jusqu’aux bords, vous verrez un excellent travail artisanal utilisant des matériaux de haute qualité.

Je tiens à souligner la touche en ébène et le profil du manche. Non seulement ils offrent un confort, mais ils contribuent également à de meilleures performances. Vous n’aurez pas seulement une superbe guitare, mais vous posséderez un morceau d’histoire et un exemple du savoir-faire musical de l’Amérique.

Ainsi, même si je dois payer deux fois plus que son prix actuel, la Martin D-28 reste un investissement digne de ce nom. Faites-en l’expérience vous-même et vous apprécierez tout ce que j’ai dit dans cet article.

Conclusion

La Martin D-28 est la seule guitare qui vous offre le plus grand confort et la meilleure tonalité, comme les guitares acoustiques haut de gamme. Le bois de la table, le modèle de barrage, les éclisses et le dos sont bien faits pour vous aider à obtenir d’excellentes performances. Quant à la qualité du son, elle est imbattable.

La touche est conçue avec des bords impeccables pour s’adapter à un jeu rapide, tandis que le profil du manche est excellent, vous permettant d’accéder aux frettes supérieures.

Pour son prix, la seule chose que vous pouvez demander, ce sont les micros. Mais, ne vous inquiétez pas, elle est évolutive et prête à accueillir l’électronique dont vous avez besoin. En tant que guitare acoustique, c’est un instrument parfait.

Positives
  • L’espacement des cordes est plus large pour permettre le strumming, le picking et le plucking.
  • Les sonorités classiques vous aident à vous souvenir du bon vieux temps.
  • La touche est conçue pour vous offrir le confort dont vous avez besoin.
  • Excellent travail artisanal sur chaque partie – une œuvre d’art.
Negatives
  • Pas de micros intégrés, mais possibilité de les mettre à jour
  • Le volume n’est pas très fort et impressionnant
  • Esthétiquement, elle n’est pas très attrayante.

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